Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous et à toutes, et BONNE ANNEE bien sûr !!

Alors, parmi les nombreuses questions que je ne cesse de me poser, en voici une cruciale : la GS fait donc partie du cycle 1 ET du cycle 2.

Donc, COMMENT établir les évaluations :

- d'après les programmes de la maternelle, donc en commun avec les collèques de cycle 1 uniquement ?

- d'après ceux de la maternelle d'abord, puis sur le livret du cycle 2 (donc avec les collègues de cycle 2 ?) ???

- autre ?

On doit participer aux réunions des cycles 1 et 2, mais c'est dur de tout concilier... Pas vous ??? Comment faites-vous ?

:blink::blink::blink::blink: HELP !!! :blink::blink::blink::blink:

Merci, à +++

Posté(e)

:( personne pour me répondre, snif cryin

Ayez pitié !!!!

Qu'est-ce qui est en place dans vos écoles, les GS ???

Posté(e)

Réponse rapide : chez nous, les instits de GS font la moitié des conseils de cycle avec le 1 et l'autre avec le 2.

Et elles ont sautées sur la première occasion pour prendre une autre section... ingérable, et beaucoup trop de pression, évaluer, c'est bien, mais on finit par oublier l'essentiel : enseigner !

Mais bon, c'est un autre débat qui a déjà eu lieu ici...

Bon courage ;)

Posté(e)

Non, pleure pas Chris, je n'aime pas qd les gens pleurent... cryin

Je suis T1 aussi dc je ne peux te parler que de ce qui se fait dans mon école pour l'instant: je n'ai encore assisté à aucune réunion avec les collègues de cycle 2 sauf au cours d'une conférence pédagogique sur l'apprentissage de la lecture...Je pense me servir des programmes pour l'école maternelle pour les évaluations...Tu peux peut-être t'aider du livret vert d'évaluations GS-CP (je sais, on s'en sert en début d'année normalement mais c'est en début d'année de CP aussi alors...).

J'ai deux collègues de GS à mi-temps dans mon école et je dois me réunir avec l'une d'entre elles à la rentrée pour parler des évaluations qu'on fera passer fin janvier justement alors relance-moi à ce moment là si tu veux (j'ai peur d'oublier si tu ne me relances pas... _bl_sh_ ).

Bon courage

Laure.C

Posté(e)

:D:D

Un peu omme chez Moustache, les enseignants des GS se débrouillent avec la complexité de l'affaire :blink::(

J'en fais partie et je fais front pour avant tout maintenir les GS dans le cycle 1 qui correspond le mieux à leurs progrés. Il est vrai que si nous rencontrons des enfants très mûrs, ayant acquis toutes les compétences du cycle, nous avançons ( c'est comme ça que c'est dit dans les textes !!! ??? ) mais comme je suis en ZEP, c'est rare ( ouh ! Le mauvais prétexte cryin ).

Et puis les évaluations et ce que j'en pense... Se reporter à des débats antérieurs (ws~tl)

MCD

Posté(e)

Un grand Merci pour vos réponses...

Je suis d'accord avec vous. Si je me pose tant de questions, c'est notamment suite à une réunion (conseil de cycle 2) avec mes collègues de l'élémentaire, qui souhaitent faire un livret d'évaluation commun à tout le cycle 2 :o ce qui me met bien dans l'embarras, puisque j'en fais déjà un avec le cycle 1 :blink:

Moi aussi je suis en REP, et les compétences de fin de maternelle sont déjà difficiles à atteindre pour mes élèves, alors... Grrrr !

JE vais peut être quand même essayer de joindre une conseillère péda ... Sinon, je refuse gentiment le travail commun avec le cycle 2 _bl_sh_

D'autres expériences / avis ?

Posté(e)

:D:D

Si ça peut apporter de l'eau à ton moulin, j'ai mis sur mon site les fiches d'évaluation et les livrets tels qu'on les a mis en fonction dans l'école ( uniquement avec les MS et les GS et pointage uniquement lorsque c'est acquis !)

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Pour les évaluations, nous avons simplement résolu le sujet en utilisant les compétences devant être acquises en fin d'école maternelle. Quand aux réunions, vu l'entrain de nos collègues d'école élémentaire, les enseignantes de GS organisent uniquement une réunion en juin de répartition.(Ras le bol des concertations sur il faudrait que les enfants sachent utiliser les colles en bâton ou tailler les crayons!!!...)Excusez le mouvement d'humeur. Pour le suivi, le décloisonnement GS/CP y veille et les deux écoles communiquent. Pourquoi tout formaliser? le dialogue suffit parfois.

Cordialement :D:D

Guylène

Posté(e)

Merci Guylène et Sourimimi !

Sourimimi, c'est gentil, mais je n'arrive pas à ouvrir la plupart des docs qui sont sur ton site (mon ordi est capricieux, et je ne maîtrise pas tout cryin )

Bon, de toute façon.... Je ne vais pas trop trop me casser la tête. JE trouve que les compétences de fin d'école maternelle sont bien suffisantes, mais on ne peut sans doute pas TOUT mettre dans un livret d'évaluation ?

D'autre part, les compétences de fin de cycle 2 sont souvent inaccessibles pour des GS, non ? Ah, là là !!

En plus, pas facile de faire un livret d'évaluation qui soit LISIBLE pour les parents, vous ne trouvez pas ? :huh:

Pfffff .......

Posté(e)

:D:D

Les documents concernant les évaluations sont en PDF et s'ouvrent avec Acrobate Reader. Certains sont un peu lourds car avec des images... Patience donc :)

Ils sont tous très clairs et lisibles par les enfants comme leurs parents.

Toutes les compétences ne sont pas listées: nous avons estimé qu'il était inutile d'en pointer certaines ( graphisme par exemple, car peut on savoir réellement ce qui est acquis et non acquis dans ce domaine, et l'évaluation est très subjective !) et d'autre à notre avis qui seront encore travaillées en CP ( écriture entre deux lignes... )

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...