marion38 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Voilà, avec mes CM2, j'aimerai bien pouvoir observer un peu pour lancer l'année en géographie comment les représentations de la terre ont évolué. Hélas, à part de grands discours sur quelques sites, je ne trouve rien de très précis ; je cherche différents types de carte permettant de comprendre que l'on est passé d'une représentation plane à une preprésentation cylindrique puis que celle-ci s'est enrichie avec la découverte de nouveaux continents ... Alors si vous avez quelques idées sur la question, je suis preneuse Merci
Chiriro Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Je compte faire ce travail avec mes CM2. Pour que mon travail ne soit critiquable (au vu des nouveaux programmes), je vais traiter de ce point en histoire : les grandes découvertes. Je demande aux élèves de me dessiner une carte du monde. Ensuite, ils vont s'exprimer sur le travail de chacun. Ont-il dessiné une carte ou un globe terrestre ? Je donne la définition d'un globe terrestre et d'un planisphère. Dans un second temps, je leur explique qu'autrefois les hommes avaient une autre représentation de la Terre. On travaillera sur les représentations de la Terre au Temps des Découvertes. Les différentes découvertes ont permis aux hommes de changer leur représentaton de la Terre. Christophe Colomb, Magellan ont permi la découverte de nouveaux endroits. C'est très bouillon, mais je te mettrai en ligne ma séquence.
marion38 Posté(e) 20 juillet 2007 Auteur Posté(e) 20 juillet 2007 Merci pour ces réponses. J'ai bien quelques cartes de l'époque de C.Colomb mais j'aurais souhaité remonter encore plus loin, quand on croyait que la terre était plate. Cela doit surement existé quelque part, de manière pédagogique (j'ai bien trouvé des sites de cartographes, mais je reconnais que je m'ys suis un peu perdue !)
Chiriro Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Il y a une superbe revue de TDC sur la cartographie. Il y a bien une carte de l'Antiquité en poster.
Fanoue Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Il me semble que cela n'est plus au programme, non ? Sinon ça me fait rire ton "c'est très bouillon" :P
Chiriro Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Qu'est-ce qui n'est plus au programme ? Tu veux dire : les différentes représentations de la Terre ? Oui, c'est bien hors programme. Mais, si je pars de l'hsitoire avec les Grandes Découvertes. La problématique de ma séquence serait : En quoi les Grandes Découvertes ont permis aux hommes de changer leurs représentations de la Terre ? Pour cela, je pars des représentations des élèves. Puis, je leur explique que les hommes d'autrefois avaient une autre représentation de la Terre. C'est aux découvertes que les hommes ont pu découvirir le continent américain. Je vais le faire, puis on verra la réaction de M. l'inspecteur...
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Oui c'ets ce que je voulais dire et oui ton approche est sympa
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant