julie91 Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 NT1 à la rentrée en ce1/ce2. je voudrais savoir ce que vous faites en écriture avec des ce1? Est ce des lignes d'écriture avec les lettres de l'alphabet en minuscules, en majuscules puis une phrase? Est ce en rapport avec le son étudié du moment? Comment présentez vous la page d'écriture? Faites vous cela dans le cahier du jour? Auriez vous des exemples? Merci pour votre aide. Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
butterflybc2002 Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour, je suis en CE1/CE2 à la rentrée et je me pose la même question. Je pense commencer par des lettres (cursive, majuscules...) puis ensuite les mots à apprendre (avec les sons). Je trouve que les élèves ont déjà beaucoup de cahiers donc ils travailleront en autonomie dans le cahier du jour (français/ maths). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulu80110 Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour, je suis en CE1/CE2 à la rentrée et je me pose la même question. Je pense commencer par des lettres (cursive, majuscules...) puis ensuite les mots à apprendre (avec les sons). Je trouve que les élèves ont déjà beaucoup de cahiers donc ils travailleront en autonomie dans le cahier du jour (français/ maths). Certaines méthodes de lecture te proposent de l'écriture pour les CE1, par exemple Justine chez Belin : Tu as des fiches en ligne prêtes à imprimer ! Voici le lien : http://www.editions-belin.com/belinroot.as...ine/justine.htm Ca c'est pour les CP. http://www.editions-belin.com/belinroot.as...001/eco2867.htm Ca c'est pour les CE1. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Est ce des lignes d'écriture avec les lettres de l'alphabet en minuscules, en majuscules puis une phrase? Pour moi c'est cela en travaillant par famille de lettres (les lettres à boucles...) et cela va dans le cahier d'exercices de français où il y aussi les exercices de copie, les dictées et les exos d"orl". La lecture - production d'écrit est à part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Comme Marie, par famille de lettres. Et dans le cahier du jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poupouille Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Pareil pour moi, je regroupe les lettres qui se ressemblent. Pour l'ensemble de la classe, je ne fais que les majuscules, pas les minuscules (que je fais avec les élèves ayant des difficultés). Et nous faisons cela sur la cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 18 juillet 2007 Partager Posté(e) 18 juillet 2007 Certaines méthodes de lecture te proposent de l'écriture pour les CE1, par exemple Justine chez Belin :Tu as des fiches en ligne prêtes à imprimer ! Voici le lien : http://www.editions-belin.com/belinroot.as...ine/justine.htm Ca c'est pour les CP. http://www.editions-belin.com/belinroot.as...001/eco2867.htm Ca c'est pour les CE1. Voilà Je les trouve bien faites, les fiches de justine et compagnie. Je me souviens que, quand j'avais mes CE1, j'avais découpé la partie où il y avait le modèle avec les flèches, que j'agrandissais à la photocopieuse. Je l'utilisais comme affichage de référence pour les lettres qui posaient problème. Au tableau, je traçais des lignes, comme celles du cahier et je traçais la lettre en verbalisant les gestes, en faisant remarquer les interlignes. Quand j'ai eu les CP, pour leur montrer que certaines lettres n'étaient si difficiles à écrire, je traçais la lettre en changeant de couleur à chaque "graphisme". Ex: pour le a, "le rond" était en vert, "la canne du parapluie" en jaune. Ensuite un élève venait au tableau et repassait la lettre avec son doigt. Ils ont même inventé un jeu "la lettre fantôme": comme il y avait de la craie sur le doigt de l'élève, il l'utilisait pour réécrire la lettre jusqu'à ce qu'il n'ait plus de craie sur le doigt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Certaines méthodes de lecture te proposent de l'écriture pour les CE1, par exemple Justine chez Belin :Tu as des fiches en ligne prêtes à imprimer ! Voici le lien : http://www.editions-belin.com/belinroot.as...ine/justine.htm Ca c'est pour les CP. http://www.editions-belin.com/belinroot.as...001/eco2867.htm Ca c'est pour les CE1. Voilà Je les trouve bien faites, les fiches de justine et compagnie. Je me souviens que, quand j'avais mes CE1, j'avais découpé la partie où il y avait le modèle avec les flèches, que j'agrandissais à la photocopieuse. Je l'utilisais comme affichage de référence pour les lettres qui posaient problème. Au tableau, je traçais des lignes, comme celles du cahier et je traçais la lettre en verbalisant les gestes, en faisant remarquer les interlignes. Quand j'ai eu les CP, pour leur montrer que certaines lettres n'étaient si difficiles à écrire, je traçais la lettre en changeant de couleur à chaque "graphisme". Ex: pour le a, "le rond" était en vert, "la canne du parapluie" en jaune. Ensuite un élève venait au tableau et repassait la lettre avec son doigt. Ils ont même inventé un jeu "la lettre fantôme": comme il y avait de la craie sur le doigt de l'élève, il l'utilisait pour réécrire la lettre jusqu'à ce qu'il n'ait plus de craie sur le doigt. Le risque est grand de freiner la vitesse de l'écriture. Cf. là et là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FRED RUN Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour Envie d'espoir, Je comptais mettre en place une activité d'écriture utilisant les couleurs avec mes CE1 pour améliorer à la fois la graphie proprement dite mais aussi la vitesse d'écriture. Après lecture des liens très intéressants que tu as donnés, elle me semble aller dans le bon sens ... mais pourrais-tu me le confirmer? Il s'agit de changer de couleur à chaque fois que l'on doit lever le crayon, afin de remarquer que des mots peuvent s'écrire d'un seul jet, que d'autres nécessitent de nombreuses levées de crayons, de montrer l'intérêt du sens du tracé des lettres, de leurs "accroches"... Cette activité te paraît-elle intéressante ou pas du tout? Je te remercie d'avance de ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour Fred-Run, tu me demandes mon avis sur la métho qui consiste à changer de couleur en cours d'écriture : Bonjour Envie d'espoir,Je comptais mettre en place une activité d'écriture utilisant les couleurs avec mes CE1 pour améliorer à la fois la graphie proprement dite mais aussi la vitesse d'écriture. Après lecture des liens très intéressants que tu as donnés, elle me semble aller dans le bon sens ... mais pourrais-tu me le confirmer? Il s'agit de changer de couleur à chaque fois que l'on doit lever le crayon, afin de remarquer que des mots peuvent s'écrire d'un seul jet, que d'autres nécessitent de nombreuses levées de crayons, de montrer l'intérêt du sens du tracé des lettres, de leurs "accroches"... Cette activité te paraît-elle intéressante ou pas du tout? Je te remercie d'avance de ta réponse. Elle me paraît dangereuse pour la vitesse. Ce n'est pas seulement une impression, c'est aussi le fruit une réflexion sur le geste d'écriture et c'est aussi un constat des résultats : j'ai dû rééduquer plusieurs enfants de 6ème qui avaient " " " bénéficié " " " de cette pratique en primaire pour améliorer leur écriture et qui n'arivaient pas à suivre le rythme de l'écrit au collège. Pour améliorer la vitesse il faut travailler le ductus (mais sans changer de couleur) et travailler la rapidité du geste au cours de la même séance, puis canaliser par un travail de gestion statique - sous forme de frises - les "ardeurs " déclenchées par cette activité. Et bien sûr faire de nombreuses séances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MimiCracra Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour Fred-Run, tu me demandes mon avis sur la métho qui consiste à changer de couleur en cours d'écriture : Bonjour Envie d'espoir,Je comptais mettre en place une activité d'écriture utilisant les couleurs avec mes CE1 pour améliorer à la fois la graphie proprement dite mais aussi la vitesse d'écriture. Après lecture des liens très intéressants que tu as donnés, elle me semble aller dans le bon sens ... mais pourrais-tu me le confirmer? Il s'agit de changer de couleur à chaque fois que l'on doit lever le crayon, afin de remarquer que des mots peuvent s'écrire d'un seul jet, que d'autres nécessitent de nombreuses levées de crayons, de montrer l'intérêt du sens du tracé des lettres, de leurs "accroches"... Cette activité te paraît-elle intéressante ou pas du tout? Je te remercie d'avance de ta réponse. Elle me paraît dangereuse pour la vitesse. Ce n'est pas seulement une impression, c'est aussi le fruit une réflexion sur le geste d'écriture et c'est aussi un constat des résultats : j'ai dû rééduquer plusieurs enfants de 6ème qui avaient " " " bénéficié " " " de cette pratique en primaire pour améliorer leur écriture et qui n'arivaient pas à suivre le rythme de l'écrit au collège. Pour améliorer la vitesse il faut travailler le ductus (mais sans changer de couleur) et travailler la rapidité du geste au cours de la même séance, puis canaliser par un travail de gestion statique - sous forme de frises - les "ardeurs " déclenchées par cette activité. Et bien sûr faire de nombreuses séances. C'est la deuxième année que je m'inspire fortement des travaux d' Envie d'espoir. Et je replonge avec plaisir à la rentrée. Je fais pourtant le système de changement de couleur mais dans la reproduction de la page d'écriture que je fais au tableau : elle est reproduite à la craie blanche avec un saut de ligne entre chaque ligne d'écriture. Les élèves réfléchissent, avec ou sans crayon au choix, aux levées de stylo et me les indiquent, me les expliquent. Je me sers de la ligne vierge laissée pour faire apparaître les levées de stylo en changeant de couleur. Après, c'est à eux sur leur cahier mais uniquement au stylo bleu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour Fred-Run, tu me demandes mon avis sur la métho qui consiste à changer de couleur en cours d'écriture : Bonjour Envie d'espoir,Je comptais mettre en place une activité d'écriture utilisant les couleurs avec mes CE1 pour améliorer à la fois la graphie proprement dite mais aussi la vitesse d'écriture. Après lecture des liens très intéressants que tu as donnés, elle me semble aller dans le bon sens ... mais pourrais-tu me le confirmer? Il s'agit de changer de couleur à chaque fois que l'on doit lever le crayon, afin de remarquer que des mots peuvent s'écrire d'un seul jet, que d'autres nécessitent de nombreuses levées de crayons, de montrer l'intérêt du sens du tracé des lettres, de leurs "accroches"... Cette activité te paraît-elle intéressante ou pas du tout? Je te remercie d'avance de ta réponse. Elle me paraît dangereuse pour la vitesse. Ce n'est pas seulement une impression, c'est aussi le fruit une réflexion sur le geste d'écriture et c'est aussi un constat des résultats : j'ai dû rééduquer plusieurs enfants de 6ème qui avaient " " " bénéficié " " " de cette pratique en primaire pour améliorer leur écriture et qui n'arivaient pas à suivre le rythme de l'écrit au collège. Pour améliorer la vitesse il faut travailler le ductus (mais sans changer de couleur) et travailler la rapidité du geste au cours de la même séance, puis canaliser par un travail de gestion statique - sous forme de frises - les "ardeurs " déclenchées par cette activité. Et bien sûr faire de nombreuses séances. C'est la deuxième année que je m'inspire fortement des travaux d' Envie d'espoir. Et je replonge avec plaisir à la rentrée. Je fais pourtant le système de changement de couleur mais dans la reproduction de la page d'écriture que je fais au tableau : elle est reproduite à la craie blanche avec un saut de ligne entre chaque ligne d'écriture. Les élèves réfléchissent, avec ou sans crayon au choix, aux levées de stylo et me les indiquent, me les expliquent. Je me sers de la ligne vierge laissée pour faire apparaître les levées de stylo en changeant de couleur. Après, c'est à eux sur leur cahier mais uniquement au stylo bleu. Donc, les élèves, eux ne changent pas de couleur. C'est cela qui importe. Que ton travail préparatoire fonctionne avec changement de couleur pour faire travailler le ductus n'est pas anormal (les changements de couleurs interviennent avant les lettres rondes, après le q et dans le x) lorsque les enfants sont arrivés à l'écriture par le graphisme et non par le geste en maternelle. C'est même bien, ça leur permet de réfléchir. Il est très important en revanche qu'eux-mêmes ne le fasse pas et il faut que ce travail reste très circonscrit dans le temps. Moyennant quoi, ton procédé est judicieux pour ces enfants-là. En revanche, les pseudo remédiations que j'ai eu l'occasion de voir comportaient des changements de couleur réalisés par les enfants. De plus ces changements s'opéraient là où il n'y a surtout pas d'interruption : entre les ponts des m et des n, dans le p, avant les i, u et t, parfois même à l'attaque du e. Gros travail ensuite pour rectifier tout cela !!! (As-tu lu la nouvelle édition ? - 2006 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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