Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas précisé dans mon message que c'est moi au tableau qui utilise des couleurs. Les élèves, eux, travaillent au stylo bleu.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    6

  • midjie

    4

  • Fanoue

    2

  • MimiCracra

    2

Posté(e)

Au passage, qui aurait une programmation de quoi voir quelles familles ?

Posté(e)
Je n'ai pas précisé dans mon message que c'est moi au tableau qui utilise des couleurs. Les élèves, eux, travaillent au stylo bleu.

Alors effectivement ce n'est pas la même chose.

Toutefois, toutes les lettres rondes se tracent en un seul morceau, donc d'une seule couleur et des mots entiers (ceux qui n'ont ni lettre ronde, ni q, ni x) se tracent d'un seul geste donc d'une seule et unique couleur.

Les enfants apprennent ainsi à gérer le ductus de leur écriture (c'est à dire l'enchaînement des lettres), à écrire vite et prennent l'habitude de revoir le mot une fois écrit (pour placer les éventuels points, accents, cédilles, trémas et barres) ce qui facilite l'acquisition de l'orthographe.

Posté(e)
(As-tu lu la nouvelle édition ? - 2006 )

Non, j'ai l'édition de 2000 mais une collègue sortante de l'IUFM vient d'investir, j'irai regarder ! En tout cas, à force de persévérance, j'ai convaincu les collègues de CP de s'y mettre aussi l'an passé. J'ai hâte d'avoir des élèves qui ont déjà une certaine expérience de cette démarche d'apprentissage.

Au passage, qui aurait une programmation de quoi voir quelles familles ?

Celle de l'année écoulée ... pas encore retravaillée.

PROGRESSION_LE_GESTE_GRAPHIQUE.doc

Posté(e)
Je n'ai pas précisé dans mon message que c'est moi au tableau qui utilise des couleurs. Les élèves, eux, travaillent au stylo bleu.

Alors effectivement ce n'est pas la même chose.

Toutefois, toutes les lettres rondes se tracent en un seul morceau, donc d'une seule couleur et des mots entiers (ceux qui n'ont ni lettre ronde, ni q, ni x) se tracent d'un seul geste donc d'une seule et unique couleur.

Les enfants apprennent ainsi à gérer le ductus de leur écriture (c'est à dire l'enchaînement des lettres), à écrire vite et prennent l'habitude de revoir le mot une fois écrit (pour placer les éventuels points, accents, cédilles, trémas et barres) ce qui facilite l'acquisition de l'orthographe.

Merci enviedespoir, je reverrais ma pratique dans ce cas. :)

Posté(e)
Fichier(s) joint(s)

PROGRESSION_LE_GESTE_GRAPHIQUE.doc ( 39.5 Ko ) Nombre de téléchargements: 6

J'aurais bien apprécié que la personne qui a mis cette progression en ligne précise qu'elle l'a copiée sur mes cahiers CP - 1 - Apprentissage - CP 2 - Perfectionnement, publiés chez Hatier.

Avec une erreur ( il vaut mieux traiter le u avant le i , c'est plus facile).

Bonne vacances (studieuses à ce que je vois)

Posté(e)
Au passage, qui aurait une programmation de quoi voir quelles familles ?

J'ai trouvé ça en farfouillant sur mon ordi

Correspondance lettres-graphismes:

5.1 Les boucles : b e l h j g f k y z

5.2 Les ponts : m n p

5.3 Les piques : u i v w y r t

5.4 Les vagues : a c d g o q x

dans un document qui s'intitule "Du graphisme à l'écriture" de Jacky BONNET. Mais je pense que c'est selon la classe que l'on ajuste sa programmation.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la progression :applause: , je serais T2 à la rentrée en CE1 CE2 et j'avoue que les discussions que je viens de lire et la progression vont m'aider (l'année dernière ma progression en écriture était plutôt aléatoire). Est ce que vous faites faire de l'écriture en CE2 aussi (majuscules ...)

Posté(e)

Je fais l'écriture en fonction du son étudié et lorsque j'ai été inspectée, l'inspectrice m'a dit que c'était très bien de faire un rapport graphie-phonie. Quant à la progression des sons, je suis celle de "j'entends je vois j'écris" ;)

Posté(e)
Je fais l'écriture en fonction du son étudié et lorsque j'ai été inspectée, l'inspectrice m'a dit que c'était très bien de faire un rapport graphie-phonie. Quant à la progression des sons, je suis celle de "j'entends je vois j'écris" ;)

En fait, tout dépend de l'objectif.

S'il s'agit de faire la liaison graphie/phonie, ce sera une progression, s'il s'agit de faire travailler le geste dans l'ordre logique, ma progression pour le CP (et le CE1) montrée par MimiCracra convient mieux. Il importe de ne pas placer dans le travail d'une séance ce qui n'a pas encore été vu. Par exemple on n'écrira pas chat pour les lettres rondes parce que le pont ( du h) n'a pas encore été vu si on suit la logique d'enseignement du geste.

Posté(e)

:wub:

Merci pour ce post qui m'aide à comprendre certaines difficultés de mes élèves et me permettra d'y remédier dès la rentrée... Site très intéressant enviedespoir.

Carine

Posté(e)

Bonjour!

Merci lulu80110!!! Ces fiches d'écriture vont je pense me servir l'année prochaine, car j'aurai un CE1 pour la première fois!

Merci à tous pour les progressions et discussions!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...