zorro2004 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Coucou, comme promis, je compte m'y remettre aussi, et pourquoi pas avec vous ? Voilà, je propose qu'on s'y remette dès maintenant, en épluchant programmes, savoirs et savoirs faire à mémoriser, je comtpais pour les vacances commencer par les épreuves disciplinaires ayant besoin de temps pour mémoriser telles que l'histoire, la géo et les sciences... Qui est partant pour un travail de groupe ? Dès que nous serons un petit nombre, je peux vous faire part de mon planning de révisions pour les vacances, et puis voir avec vous la façon dont on pourrait s'y prendre pour avancer ensemble, et se donner le courage de continuer dans la régularité... j'attends vos réponses !
zorro2004 Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 j'oubliais de me présenter : Je suis maman de 2 loulous de presque 14 et presque 11 ans, professeur de soutien scolaire dans un collège (tous niveaux, toutes disciplines) et professeur d'anglais (contractuelle) dans un autre collège. Je présente le CRPE pour la 3ème fois sur l'académie de Toulouse, mes options : H/G majeure, LDJ, Danse, Anglais, Espagnol... Voili voilà !
julie5969 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je suis aussi inscrite à cette formation en vitaminnée, j'essaie de réviser dès que j'ai un peu de temps, mais pour l'instant, j'ai une priorité, finir les travaux avant la rentrée en sachant que nous partons 15 jours en vacances. Donc je suis partante pour faire partie du groupe sans être sure de pouvoir tenir la longueur sur les vacances ! Julie
mimi65 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 coucou Je prépare pour la 2nde fois dans l'académie de Toulouse le CRPE (je suis de Tarbes). J'ai choisi la formule Forprof Turbo avec 6 concours blancs. Je serais ravie de joindre votre groupe pour travailler. En ce moment je suis en train de lire "littérature de jeunesse" du Hatier car je vais commencer à lire un maximum de livres de littérature de juenessed dès la rentrée 2007, et je souhaite me lancer rapidment dans l'optique du concours et rechercher dans la lecture des livres ce qui peut être intéressant à enseigner dans une classe, à faire découvrir.... Donc juuillet ; littérature de jeunesse + lecture de magazines "le monde de l'éducation". Ensuite en aout, je vais reprendre les cours sur les sciences et l'histoire-géo ; pour essayer de me réapproprier les notions fonamentales. De cette façon, je pourrais très vite commencer les entraînements dés septembre avec FORPROF. Et vous, comment allez vous procéder ces 2 mois d'été? Mimi
zorro2004 Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 coucou, J'ai également choisi la formule turbo 6 concours, on va certainement se rencontrer lors des examens blancs sur Toulouse ? Je pensais redémarrer avec une révision de tout le proramme d'hist/géo/sciences pendant les vacances car l'impression d'avoir besoin de temps pour tout mémoriser. Aujourd'hui, j'ai ressorti mon classeur et mes fiches que je compte relire, je peux également vous les faire partager ici. On peut travailler sur des questions de cours pour vérifier nos connaissances ensuite. je propose de travailler sur un sujet par semaine après relecture de nos fiches ? je pars du 28 juillet au 11 août, ensuite je suis là, on peut se donner RV ici le soir, se donner un sujet sur lequel travailler et le mettre en commun ici le soir ? qu'en pensez vous ? POur la LDJ, je n'ai pas le hatier, j'ai "la littérature de jeunesse à l'école" de Renée Léon et "Pratique de la littérature de jeunesse à l'école" de Christian Polzaniec, pas encore lus mais compte m'y lancer également. j'ai choisi de travailler sur le roman de Giono "l'homme qui plantait des arbres". Comment trouves tu le hatier sur cette épreuve ? Je t'envoie mon adresse MSN A très vite !
zorro2004 Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 Programme HISTOIRE Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école. L'Antiquité - Les Celtes (Gaulois) - La romanisation de la Gaule - La christianisation du monde gallo-romain Le Moyen-Âge (476-1492) - La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) - Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique - La monarchie absolue en France - Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire Le XIXième siècle (1815-1914) - L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation - La naissance de la République en France Le XXième siècle et le monde actuel - Les guerres au XXième siècle ; le nazisme - La Cinquième République - La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle. GEOGRAPHIE Le programme est centré sur l'organisation de l'espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l'espace. Le programme de l'épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain. Espaces européens - Repérage des centres et des périphéries européennes ; - La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ; Espaces français - Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages. - La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français.
sandrineCRPE Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 C'est bon pour moi aussi, mais comme je vous le disais dans l'autre post ("organisme de formation"), je pars en vacances samedi et ne serais de retour que le 5 aout. Je me remettrais aux révisions à mon retour. Par contre, on n'a pas tous la même formule : j'ai pris la vitaminée (je fais donc tous les devoirs chez moi), alors que certains ont pris les concours blancs... N'est ce pas gênant pour les révisions ?
zorro2004 Posté(e) 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) 19 juillet 2007 Non, ce n'est pas gênant du tout car peu importe la formule que nous avons choisi, nous avons le même programme et même si certains n'ont pas choisi Forprof et veulent travailler avec nous, ils sont les bienvenus. Pas de souci, on va attendre ton retour pour démarrer, on peut s'y mettre toutes ensemble dès le 12 août, est ce que ça vous va ? Pour l'instant, je propose qu'on lise le plus possible pendant nos vacances, ce qui nous fait envie :P et on redémarre au retour de chacune. Je vous prépare un planning dès votre retour... Je compte me lancer comme Mimi dans les livres sur la LDJ de Renée Léon et de Polzaniec, et je suis en cours d'impression des fiches H/G que j'organise dans un classeur, pour les relire également sur la plage :P On peut s'échanger nos adresses mail et msn par MP pour pouvoir communiquer également en dehors du forum. Pour l'instant, nous sommes 3 : Mimi 65 Sandrine CRPE Julie 5969 Zorro 2004 Quelles options avez vous choisi ?
zorro2004 Posté(e) 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) 19 juillet 2007 Un site intéressant pour l'histoire de France : http://histoireenprimaire.club.fr/textes/periodes.htm
tiloune Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 je vous rejoins les filles....au boulot!! :P Moi aussi j'ai choisi la formule turbo avec 6 concours blancs!! Pour ma part je commence à bosser maths histoire et géo et je me fais plaisir avec quelques lectures..... Je passe le concours pour la 3ème fois cette année dans l'académie de caen....et sinon j'ai 24 ans et je suis assistante d'éduc en internat dans un collège!! Euhhhhh...je crois que c'est déjà pas mal!!!
sandrineCRPE Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Ca marche pour moi aussi. Mais RDV donc à mon retour de vacances ! Sinon, mes options sont : espagnol, 1500 m, et hist/géo majeure Je passe le CRPE pour la 3è fois (2 fois sur LC, mais non appelée...), et j'ai 35 ans, 3 enfants ! bonnes vacances !
ganoooo Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 salut ! moi je m'isncris mardi a forprof ! :P je gère la dépense! ! je vais prendre la formule avec un jour de présence le samedi sur Caen ... par contre moi je pars en vacancesle 12 août et pour tout vous dire je profite des mes vacances! l'an dernier j'ai passé ma licence d'anglais par correspondance avec la fac de Caen .. donc je souffle! ! sinon j'habite dans la Manche , j'ai 22 ans ...et voilà ! ! ! je pense passer vous voir régulièrement mais me mettre vraiment a travailler en septembre ! bon courage en tout cas!
Messages recommandés