freedom16 Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour à tous !! J'aurais voulu savoir ou est ce que je pourrais trouver des statistiques concernant la réussite au concours par IUFM (si jamais ca existe... je sais pas du tout ). Merci
Bijoujoyas Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Bonjour à tous !!J'aurais voulu savoir ou est ce que je pourrais trouver des statistiques concernant la réussite au concours par IUFM (si jamais ca existe... je sais pas du tout ). Merci en espérant que cela t'aide... http://www.iufm.fr/applis/concours/index.php
freedom16 Posté(e) 18 juillet 2007 Auteur Posté(e) 18 juillet 2007 Merci pour ta réponse mais en fait ton lien il donne les statistiques générales par academie. Ce que je cherche c'est des stats par iufm pour savoir si y en a qui sont mieux que d'autres... Enfin, merci quand meme
deléane Posté(e) 18 juillet 2007 Posté(e) 18 juillet 2007 Je ne pense pas que ce soit une garantie et ça doit se valoir. Je peux t'assurer que dans aucun iufm, il y a des super profs avec des pouvoirs magiques qui te font avoir le concours sans bosser et du premier coup. On sait que ceux qui préparent par l'iufm ont plus de chances de l'avoir. Mais en fait, tout dépend de toi et de ton travail perso. Si tu ne t'aides pas, l'iufm ne le fera pas pour toi. D'autres paramètres ; les profs, les sujets, les membres du jury, le nombre de postes, tes conditions de travail ( seul, en groupe, avec des gamins... ) ... mais aussi si tu as cassé un miroir ces dernières années, si on t'a lancé un mauvais sort .... Après l'ambiance de travail peut être importante : solidarité ou compétition. Enfin choisis ton iufm dans l'académie où tu comptes passer le concours.
juju8684 Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Salut, je ne pense effectivement pas que le choix d'IUFM influe vraiment sur la réussite au concours. De toute façon, aucune n'est parfaite. Le plus important, c'est le choix de l'académie. Il faut en choisir une où le taux de réussite est le plus important possible !! Bon courage Julie
yuyumuf Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Je me souviens qu'il y avait eu des chiffres l'année dernière sur le taux de réussite des candidats préparant le concours par iufm. L'iufm de lorraine était arrivé premier avec 77% de réussite au concours pour ceux ayant fait au moins un année dans l'iufm. Les derniers étaient les iufm de la région parisienne (mais cela semble normal vu le nombre de candidats admis au concours et le nombre qui peuvent intégrer un iufm qui je pense doit être inférieur au nombre de place au concours).
patchooly Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 ah !! je ne suis pas d'accord !!! Les taux de réussite d'un iufm à l'autre ne sont pas du tout les mêmes et puis surtout, il y a ceux qui sont accueillants et les autres. Je dirais qu'on doit se sentir mieux dans les premiers et peut-être mieux bosser (ou l'inverse après tout !!!) :P Et comme je ne suis jamais allée en IUFM... je pense que l'IUFM n'est plus forcément le meilleur moyen de réussir le concours. Je crois avoir lu des stats dans ce sens !!! Comme quoi.... :P
SCOR13 Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 J'ai trouvé ces stats qui ont été publiées par la DEPP le 28/05/07 mais elles ne donnent pas non plus le classement par IUFM dans chaque académie. Tu y trouves en page 2 un tableau avec la part des étudiants IUFM parmi les admis (en %). http://media.education.gouv.fr/file/54/4/5544.pdf Bien évidemment il n'est pas "nécessaire" d'être inscrit en IUFM pour avoir son concours mais dans la plupart des académies citées (sauf Créteil, Toulouse et les DOM) les candidats IUFM représentent + de 50 % des admis. Le nombre de candidats restant se répartissant entre toutes les autres formations et les candidats libres. N.B: cc le premier lien donné, il est repris dans ce tableau mais il ne donne pas la proportion des candidats IUFM, seulement le % des admis / candidats présents. Bonne journée
freedom16 Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Merci pour ta réponse c'est exactement ce que je voulais...
Pimpim Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 L'an passé, à l'IUFM de Strasbourg, il y avait plus de PE2 qui avait passé le concours en candidat libre (CNED ou Forprof) que des PE2 issus de la PE1. C'est sans doute dû au nouveau concours, et au manque d'informations que nous avions, et les profs étaient autant démunis que nous. Pour cette année, je ne sais pas.
Merline Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Et il faut bien voir aussi que les candidats IUFM ont souvent déjà été sélectionnés pour leur entrée à l'IUFM (pour la PE1), c'est donc logique que leur taux de réussite soit plus fort puisque les moins bons ont été éliminés à l'avance...
Cerise7 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour ma part je trouve que cela ne veut rien dire!!!Le concours d'entrée en PE1 n'a rien à voir avec celui du crpe!De plus ,meme si les formations sont bonnes,le taux de réussite dépend aussi de la motivation des candidats!
Messages recommandés