Aller au contenu

question au futur PE1 d'amiens


Yllsaar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Félicitations aux PE1 admis et courage à ceux qui sont en liste d'attente ! Moi je n'ai pas obtenu ma licence cette année de ce fait je me suis inscrite à la licence science de l'éducation pour aller ensuite en PE1 à Amiens :wub: de préférence ...

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui sorte de cette licence et qui pourraient éventuellement me donner des conseils, des détails ou même des cours (je paierez s'il le faut évidemment) sur cette licence !

Merci d'avance et j'espère bientôt vous lire !

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ??? :cry: SVP !

Je suis sur que vous etes nombreux en plus à connaître cette licence ! non ?!

ça serait vraiment sympa un peu d'aide ! Merci d'avance !

J'espère vous lire bientôt ! :D

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai fait une licence sciences de l'éducation mais à l'université de Paris 10 Nanterre. Les disciplines doivent changer entre les universités mais si tu as des questions précises je peux y répondre. En tout cas, c'est une licence qui m'a beaucoup plu et on découvre plusieurs aspects de l'enseignement comme de la psycho, socio, éducation familiale, de l'histoire...c'est assez divers. Enfin bref, n'hésite pas à me demander ce dont tu as besoin, à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse ! J'ai quelques questions en effet, mais c'est assez particulier selon l'académie je pense c'est sur les stages. En effet, j'ai vu qu'il y a un stage à faire et je voulais savoir comment ça se passe ? Je ne sais pas si c'est une journée par semaine pendant un certain temps ou bien si c'est en semaine complète. Je voudrais savoir un peu quelles responsabilités on peut avoir.

Ensuite j'ai su qu'il y a de nombreux dossiers à rendre et je voudrais savoir de quoi il s'agit.

Et concernant les horaires de cours savoir environ combien d'heures par jour et s'il est possible d'avoir un job étudiant à côté.

Et enfin as tu fait l'option MOE (module optionnel de l'enseignement) ? Parce que je vais la faire en 1 an pendant cette L3 et je voudrais savoir ce qu'on y fait? Je sais que ça apporte des points pour entrer à l'iufm ensuite.

Voilà beaucoup d'interrogations mais je suis tellement pressée d'y etre !!! :wub:

Merci de nouveau de ta réponse ! :)

A bientot

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de te répondre, sachant bien sûr que ça peut être différent de ce que j'ai fait (appelle ta fac sinon, ils pourront mieux t'informer).

En attendant, pour ce qui est des horaires, j'ai dû choisir mes cours donc j'ai fait moi-même mon emploi du temps. J'avais environ 15-18h de cours par semaine. J'avais un travail étudiant à côté (une quinzaine d'heure par semaine) et ça s'est bien passé. Je pense qu'il faut avant tout être bien organisé. Je pense également que quand tu fais des études qui te plaisent, c'est plus facile (j'ai fait 4 ans d'anglais avant et j'ai détesté, par comparaison j'ai trouvé mon année de sciences de l'éduc bien plus simple et sympa).

Pour ce qui est des dossiers : j'ai dû en rendre 4 au 1er semestre et 2 au 2ème. On avait le choix libre pour le sujet, il fallait juste qu'il soit en rapport avec la matière étudiée. Voici ce que j'ai fait :

éducation familiale : l'évolution du rôle du père par rapport à l'éducation de ses enfants,

dossier de recherche (une espèce de mémoire) : l'influence du redoublement sur le rapport enseigant/élève,

socio de l'école : l'apprentissage précoce des langues étrangères,

approche clinique ( c'est de la psycho) : l'intégration des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire,

encore en socio : les jeunes (collégiens et lycéens) dans la société,

rapport de stage : la lecture suivie en CM1-CM2.

Comme tu peux le remarquer, j'ai fait un stage avec l'option MOE (c'est pas le nom qu'on avait mais je pense que c'est la même chose). C'était 1/2 journée par semaine sur 8 semaines je crois, au 1er semestre. C'était un stage d'observation mais si j'avais voulu j'aurais pu animer une séquence (malheureusement j'en ai pas eu l'occasion) et au 2ème semestre j'ai eu des cours de lettres et de maths qui nous aidaient à nous présenter ce qu'on aura au concours.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Pareil, n'hésite pas à appeler ta fac, ils sauront te répondre plus précisément.

Et si tu veux un aperçu de certains cours ou de mes dossiers, je crois que je les ai encore sur mon pc.

Bisous et à bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour toutes ces infos ! ça me rassure car je suis motivée mais beaucoup de gens essaient de me démotiver. <_<

En tous cas oui je veux bien voir un apperçu de tes cours et dossiers si tu veux bien ! Comme ça en effet, je pourrais avoir un aperçu !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour l'envoi des dossiers je suppose que ça sera par mail ! Enfin dis moi si tu as besoin de qq chose !

Merci encore

Bisous et bonne continuation à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner ton adresse mail et je t'enverrai ce qu'il me reste.

Je comprends pas pourquoi des personnes essaient de te démotiver, c'est vrai que pour rentrer à l'iufm ça peut rapporter moins de points qu'une licence maths ou langues mais je pense que l'important est de faire des études qui te plaisent. En tout cas, en ce qui me concerne je ne regrette pas d'avoir changé d'orientation.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse me fait vraiment plaisir ! :P

Moi aussi je change complètement d'orientation donc je suis suffisament stressée comme ça ! MAis ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui comprends ! Je suis très motivée en effet ça c'est clair ! Mais beaucoup me dise que les sciences de l'éducation sont mals vues à l'iufm après ... Enfin des bêtises je pense hihi ! :huh:

Voilà mon adresse mail : yllsaar(arobase)hotmail.fr (désolé la touche arobase de fontionne plus lol !!!) :blush:

Voilà et j'espère encore pouvoir correspondre un peu avec toi même par mail ou msn ça pourrait être sympa !

En tous cas merci de ton aide ! Merci d'avance de ce que tu vas m'envoyer par mail !

A bientôt ! Bisous !

P.S : Tu es en première ou deuxième année d'iufm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ??? :cry: SVP !

Je suis sur que vous etes nombreux en plus à connaître cette licence ! non ?!

ça serait vraiment sympa un peu d'aide ! Merci d'avance !

J'espère vous lire bientôt ! :D

Bisous

Salut !

j'ai fait cette licence en 2005 à Paris 5 René Descartes, je te la recommande fortement, elle m'a appris beaucoup de chose et m'a permis de me mettre dans le bain un peu plus tot que la moyenne des personnes qui s'inscrivent au concours. Je me souviens qu'en début d'année de préparation au CRPE, peu de personne connaissaient le terme même de didactique....

la licence te donne des bases...

si tu veux j'ai conservé mes cours, mais ils datent de deux ans maintenant et je ne suis pas sure qu'ils correspondent aux options que tu choisiras ! en tout cas si tu les veux, ils sont à toi !!

n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permets d'intervenir en ce qui concerne le MOE.

En effet je viens tout juste de valider ma licence en ayant fait les trois années de MOE.

Il se trouve que les deux premières années sont composées de cours magistraux une semaine sur deux et l'autre semaine est consacrée aux td.

En cours magistraux les cours sont très très variables selon le prof mais si on est assidu et on apprend bien ça va tout seul.

En td il y a différentes façon de procéder mais en général tout tourne autour d'études de documents. Tout en sachant qu'aux premiers semestres des deux premières années il faut faire un dossier qui résulte d'une semaine de stage pour la première année et deux semaines de stage pour la seconde.

Bon les chargés de td sont en général assez sympathiques et à l'écoute donc pas trop de problèmes.

En ce qui concerne la troisième année de MOE elle sert en fait à passer le C2I niveau 1.

Pour les premières années ici je t'ai posté le descriptif rapide du programme quand tu choisis l'option sciences de l'éducation. Mais si tu choisi langue j'en sais rien du tout désolée.

Fin voilà j'espère avoir éclairer un peu tes idées sur le MOE en cas de questions surtout n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wini de ta réponse et surtout de tes encouragements ! En effet, tes cours m'intéressent si tu veux bien ça serait vraiment sympa !! :) Ton petit message me motive encore plus et encore un mois et j'y serais ça approche hihi :wub:

Tha Too quant à toi je te remercie également de ta réponse et de tout ces détails sur le MOE. Surtout que je ne savais pas que j'allais passer le C2I niveau 1. J'en entends beaucoup parler de ça mais je ne sais pas exactement non plus de quoi il s'agit !

Concernant les options je serais en sciences de l'éducation et je choisirai surement les options didactiques de sciences et de français ! Histoire d'avoir un peu d'avance pour l'iufm !

Merci à vous deux pour vos réponses ! et voilà mon mail wini si tu souhaite m'envoyer ce que tu as : yllsaar@hotmail.fr

Ou autrement selon où tu te trouves !

Bisous à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C2i je pense pas que tu puisses le passer car pour accéder à la troisième année de MOE il faut valider les deux premières années. Donc si tu es en troisième année de licence tu seras en première année de MOE si tu n'as pas pris cette option les années précédentes. Leurs années à eux sont indépendantes de l'année de la licence. Donc pour l'an prochain je pense que ce sera surtout stage dossier et TD/Cours magistraux.

Mais pour en être sûr renseigne toi auprès de Nadine Candillon qui saura t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...