Aller au contenu

c'est un peu confu dans ma petite tête!


Lili

Messages recommandés

regarde à la fin du hatier tome 2 witch1.

je suis incapable de t'expliquer la différence, car leur déf de la cohésion reprend aussi les procédés de reprise, comme les substituts <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'y colle moi aussi pour donner mes interprétations (vous me direz ce que vous en pensez).

D'après le hatier(qu'est-ce qu'on ferait sans ce bouquin!!!), je cite:" la cohérence renvoie aux propriétés de texte ou du discours qui permettent son interprétation. Il n'est pas nécessaire, pour qu'un texte soit cohérent, que toutes les relations logiques entre les énoncés soient explicitement indiquées. Le lecteur peut les établir par inférence."

D'autre part, "un discours est cohésif s'il existe des relations propositionnelles entre les énoncés qui le constituent : les procédés de reprise (pronoms personnels, substituts lexicaux..) , l'emploi des temps verbaux constituent des marques de cohésion."

En gros d'après ce que j'ai compris, la cohérence est plutot une question de fond et la cohésion, de forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais jamais où classer les erreurs d'oubli d'une consonne, comme dans "*atraper" ou "*bougonant" selon Catach.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour witch, je le classerai dans erreur phonogrammique sans altération phonique.

D'après le Delagrave,

COHESION:

_ le texte est-il intelligible et cohérent?

progressivité, constituants narratifs compatibles entre eux ou non, contradictions, logique du récit (temps des verbes, mouvement narratif, présence de personnages...)

_ toutes les étapes de la conduite du récit figurent-elles?

référence au schéma narratif (présente t'on les persos, la situation initiale?), implicite du récit pris expliqué par l'enfant ou laissé au hasard (si non, l'enfant n'a pas pris en compte la situation de communication différée)

COHERENCE:

- concordance des temps

- utilisation du présent pour les dialogues

- opposition prétérit/imparfait

- usage des substituts

- utilisation des connecteurs

- ponctuation

- mise en page (paragraphe, retour à la ligne...)

Bonne dernière ligne droite!!!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...