loeti Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 regarde à la fin du hatier tome 2 witch1. je suis incapable de t'expliquer la différence, car leur déf de la cohésion reprend aussi les procédés de reprise, comme les substituts <_<
witch1 Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Je n'ai pas le hatier, mais mercipour tes réponses, c'est sympa
Steph Posté(e) 9 mai 2003 Posté(e) 9 mai 2003 Bon je m'y colle moi aussi pour donner mes interprétations (vous me direz ce que vous en pensez). D'après le hatier(qu'est-ce qu'on ferait sans ce bouquin!!!), je cite:" la cohérence renvoie aux propriétés de texte ou du discours qui permettent son interprétation. Il n'est pas nécessaire, pour qu'un texte soit cohérent, que toutes les relations logiques entre les énoncés soient explicitement indiquées. Le lecteur peut les établir par inférence." D'autre part, "un discours est cohésif s'il existe des relations propositionnelles entre les énoncés qui le constituent : les procédés de reprise (pronoms personnels, substituts lexicaux..) , l'emploi des temps verbaux constituent des marques de cohésion." En gros d'après ce que j'ai compris, la cohérence est plutot une question de fond et la cohésion, de forme...
witch1 Posté(e) 11 mai 2003 Posté(e) 11 mai 2003 Je ne sais jamais où classer les erreurs d'oubli d'une consonne, comme dans "*atraper" ou "*bougonant" selon Catach. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Ophel Posté(e) 11 mai 2003 Posté(e) 11 mai 2003 Pour witch, je le classerai dans erreur phonogrammique sans altération phonique. D'après le Delagrave, COHESION: _ le texte est-il intelligible et cohérent? progressivité, constituants narratifs compatibles entre eux ou non, contradictions, logique du récit (temps des verbes, mouvement narratif, présence de personnages...) _ toutes les étapes de la conduite du récit figurent-elles? référence au schéma narratif (présente t'on les persos, la situation initiale?), implicite du récit pris expliqué par l'enfant ou laissé au hasard (si non, l'enfant n'a pas pris en compte la situation de communication différée) COHERENCE: - concordance des temps - utilisation du présent pour les dialogues - opposition prétérit/imparfait - usage des substituts - utilisation des connecteurs - ponctuation - mise en page (paragraphe, retour à la ligne...) Bonne dernière ligne droite!!!! B)
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