del20170202 Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 Bonjour. Je reposte mon sujet dans cette rubrique car je crois qu'elle convient mieux. Je vais travailler avec la méthode Ratus l'an prochain. Qui parmi vous l'utilise déjà ? J'aimerais connaître l'expérience de quelqu'un qui en a l'habitude pour mieux pouvoir m'organiser, en ce qui concerne notamment l'utilisation du manuel (approche du son, temps passé à l'étude d'un son, lecture du soir). Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue !
azaz Posté(e) 19 juillet 2007 Posté(e) 19 juillet 2007 J'ai utilisé Ratus pendant longtemps en complément avec de la lecture d'albums. Pour ce qui est de l'approche du son, tu as pas mal de pistes dans le livre du maître. Pour le temps passé sur l'étude d'un son, pour moi c'était trois jours en début d'années puis deux jours par la suite. Pour la lecture du soir, je donnais en général la page de gauche (texte) et les syllabes de la page de droite le premier soir puis toute la page de droite le deuxième soir.
del20170202 Posté(e) 19 juillet 2007 Auteur Posté(e) 19 juillet 2007 Merci azaz pour ta réponse, c'est très gentil (c'est un retour en quelque sorte puisque c'est moi qui ai répondu à ton post "Mika" ). Je compte moi aussi compléter avec de la lecture d'albums dès que la combinatoire sera bien avancée.
azaz Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Merci azaz pour ta réponse, c'est très gentil (c'est un retour en quelque sorte puisque c'est moi qui ai répondu à ton post "Mika" ).Je compte moi aussi compléter avec de la lecture d'albums dès que la combinatoire sera bien avancée. Je te remercie donc à mon tour pour ta réponse pour Mika. Tu comprends qu'en ayant l'habitude de Ratus , je trouvais la progression en combinatoire de Mika très lente!
azaz Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 J'ai fait une fausse manoeuvre. :o Je continue donc mon message. J'ai suivi ton conseil, pour ma progression en phonologie je suis allée beaucoup plus vite que ce qui était prévu dans le livre du maître. Sinon, pour Ratus, tu peux commencer la lecture d'albums dès le début de l'année. Moi, je débutais avec des albums faciles à structure répétitive comme "Viens jouer avec moi, Petite Souris!".
del20170202 Posté(e) 20 juillet 2007 Auteur Posté(e) 20 juillet 2007 J'ai fait une fausse manoeuvre. :o Je continue donc mon message.J'ai suivi ton conseil, pour ma progression en phonologie je suis allée beaucoup plus vite que ce qui était prévu dans le livre du maître. Sinon, pour Ratus, tu peux commencer la lecture d'albums dès le début de l'année. Moi, je débutais avec des albums faciles à structure répétitive comme "Viens jouer avec moi, Petite Souris!". C'est une bonne idée, tu as raison, je vais "attaquer" les albums dès la rentrée. En fait, nous faisons le chemin Mika-Ratus en sens inverse toutes les deux : toi vers Mika et moi vers Ratus ! Je comprends que tu sois très "dépaysée" par rapport à Ratus. Personnellement, Mika m'a beaucoup déroutée dans son utilisation, surtout au début de l'année. Je trouve que la quantité de mots à acquérir par la voie directe (en globale) est énorme. Cela peut poser pas mal de difficultés à certains élèves. Mais j'étais comme toi lorsque j'avais utilisé Mika, je n'avais pas le choix financièrement. En accélérant l'étude du code, tu compenseras mieux ce problème. En tout cas, je suis contente que mon expérience te soit utile et t'évite les soucis que j'ai eus ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
azaz Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Et toi, n'hésite pas si tu as des questions sur Ratus.
del20170202 Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Bonsoir. J'ai encore besoin des lumières de ceux et celles qui utilisent (ou ont utilisé) Ratus CP (Azaz, je pense à toi... ). Voilà : comment utilisez-vous le cahier d'expression au début de l'année ? Dans les 1ers exercices, il y a des phrases à trous à compléter, faites-vous écrire les élèves ? Il y a bien des étiquettes autocollantes au milieu du cahier mais comme je n'ai pas le budget nécessaire pour acheter un cahier d'expression par élève, ils ne les auront pas... <_< Donc, je me demande si ce n'est pas un peu tôt dans l'année pour ce type d'exercices ? J'ai pensé à bricoler les exercices en changeant les consignes (du style, entoure le mot qui convient), qu'en pensez-vous ? Merci !!! (Et mes excuses si ma question semble bêbête... )
azaz Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Bonsoir Nenuphar, Je ne te réponds que maintenant car je viens de rentrer de deux semaines de vacances. Pour ma part, je n'utilisais le cahier d'expression écrite qu'avec les meilleurs élèves. J'en faisais des photocopies que je leur donnais quand ils avaient fini des exercices en avance et je ne leur donnais pas forcément tout. Je pense que si tu veux l'utiliser avec tous les élèves, il faudra que tu bricoles les exercices car certains sont assez difficiles pour les élèves en difficulté.
del20170202 Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Bonsoir Nenuphar,Je ne te réponds que maintenant car je viens de rentrer de deux semaines de vacances. Pour ma part, je n'utilisais le cahier d'expression écrite qu'avec les meilleurs élèves. J'en faisais des photocopies que je leur donnais quand ils avaient fini des exercices en avance et je ne leur donnais pas forcément tout. Je pense que si tu veux l'utiliser avec tous les élèves, il faudra que tu bricoles les exercices car certains sont assez difficiles pour les élèves en difficulté. Bonsoir Azaz et merci pour ta réponse. J'espère que tes vacances se sont bien passées. Pour le cahier d'expression, je crois en effet que le bricolage s'impose. je pense que je ferai comme toi, ce sera pour la différenciation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant