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Aux directeurs ayant eu une PE2 pour les décharger


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Posté(e)

Bonjour, j'écris principalement aux directeurs ayant eu des PE2 l'an dernier dans leur classe en stage filé lors de leur journée de décharge. J'aimerai connaitre votre ressenti par rapport à cette année passée avec un PE2 comme collègue.

Avez-vous des conseils à nous donner, à nous débutants, pour que cette nouvelle année se passe pour le mieux pour vous comme pour les PE2 qui vous remplaceront ? Que pensez vous refaire ou ne pas refaire ? Qu'est-ce qui a fonctionné dans l'organisation de cette décharge et qu'est-ce qui a moins marché ?

Dites nous ce que vous avez pensé de cette année afin de nous aider à ne pas refaire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Merci d'avance.

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Merci beaucoup pour ce lien très intéressant. Voici un résumé pour celles qui n'ont pas le temps de lire.

A ce qui en ressort au niveau du ressenti des PE2, on voit des aspects positifs du point de vue de la formation et de la connaissance du terrain mais aussi malheureusement beaucoup d'aspects négatifs (masse énorme de travail, beaucoup de pression, pas assez de suivi, classes parfois difficiles...).

Au niveau des directeurs et des autres PE déchargés, on voit une difficulté à se situer par rapport aux PE2 ainsi qu'un défaut de communication. Les PE déchargés en formation continue sont par contre très contents car ils peuvent suivre une formation sur le long terme (en langue par exemple).

Les solutions qui ont été pensées pour la rentrée 2007 : une intégration progressive du PE2 dans l'école avec une prise de fonction de plus en plus importante, un emploi du temps plus adapté pour libérer du temps pour préparer le SF et permettre des rencontres avec le PE de la classe, la participation des PE2 à la vie de l'école, une meilleure explication du rôle de chacun, un meilleur suivi des PE2 et particulièrement de ceux en difficulté.

Voilà. Si des directeurs ou des PE déchargés pouvaient nous faire part de leur ressenti...

Posté(e)
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant. Voici un résumé pour celles qui n'ont pas le temps de lire.

A ce qui en ressort au niveau du ressenti des PE2, on voit des aspects positifs du point de vue de la formation et de la connaissance du terrain mais aussi malheureusement beaucoup d'aspects négatifs (masse énorme de travail, beaucoup de pression, pas assez de suivi, classes parfois difficiles...).

Et tu vois, je ne trouve pas cela si négatif que cela car

- pour la masse de travail : cela leur montre la réalité de la vie de classe

- la pression, cest normal et je pense qu'elle est là qu'on soit pe2, t1, t10 ...

- le suivi : ça je suis d'accord que s'il y en a peu, cela soit négatif

- les classes difficiles, malheureusement, cest souvent cela dans les premières années et s'y confronter quand on est en pe2 et que ce n'est pas sa classe permet de parler au titulaire, de voir des solutions et de ne pas être (trop) dépourvu l'année suivante si on retombe sur une classe difficile

Posté(e)

Nous l'avons très bien vécu mon pe2 et moi, on a adoré bosser ensemble :)

Posté(e)
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant. Voici un résumé pour celles qui n'ont pas le temps de lire.

A ce qui en ressort au niveau du ressenti des PE2, on voit des aspects positifs du point de vue de la formation et de la connaissance du terrain mais aussi malheureusement beaucoup d'aspects négatifs (masse énorme de travail, beaucoup de pression, pas assez de suivi, classes parfois difficiles...).

Et tu vois, je ne trouve pas cela si négatif que cela car

- pour la masse de travail : cela leur montre la réalité de la vie de classe

- la pression, cest normal et je pense qu'elle est là qu'on soit pe2, t1, t10 ...

- le suivi : ça je suis d'accord que s'il y en a peu, cela soit négatif

- les classes difficiles, malheureusement, cest souvent cela dans les premières années et s'y confronter quand on est en pe2 et que ce n'est pas sa classe permet de parler au titulaire, de voir des solutions et de ne pas être (trop) dépourvu l'année suivante si on retombe sur une classe difficile

Je commence la direction à la rentrée donc je ne peux pas me prononcer par contre je me suis fait les mêmes réflexions que toi! ;)

Posté(e)

Un truc quand même: ça aurait été sympa de rencontrer le PE2 avant la pré -rentrée pour programmer et définir les choses tranquillement mais bon... c'est pas de votre ressort, merci l'IA! ;)

Posté(e)

Chez nous, les Pe2 connaissent leur poste depuis 15 jours. Les syndicats leur ont transmis les coordonées de l'école et éventuellement les coordonées perso (cétait mon cas) et je n'ai toujours pas de nouvelles!!! Dommage pour la préparation de la rentrée!

Posté(e)

Oui c'est vrai Deia il serait bien de rencontre le ou la Pe lors de la pré-rentrée, même en école à 4 jours ;) Sinon cela demande quand même pas mal de son temps pour voir ensemble ce qu'on fait...Le jour de la décharge n'est pas le must puisque ce n'est pas le but !

J'ai eu la chance de tomber sur un ex-Lc ce qui m'a demandé un minimum d'entrevues, en tout cas il s'est investit à fond, venant à toutes les réunions, me mailant et me téléphonant chaque début de semaines pour me dire ce qu'il allait faire et surtout si ça collait :)

Bref, mon collègue et moi nous nous entendions à merveille, je souhaite à tous les dirlos et dirlettes d'avoir ma chance !

Posté(e)

Et pour les personnes à 80 % complétées par des pe2 ...

Le ressenti est il différent ?

Car dans ce cas de figure pas d'intégration progressive ni de temps libéré car la collègue n'est pas présente dans l'école le jour de présence du pe2 (je sais je radote avec ça...pour ceux qui m'ont déjà lu )

Je trouve bien le principe du stage filé mais pas quand le titulaire n'est pas disponible pour le pe2 :ninja: )

Posté(e)
Et pour les personnes à 80 % complétées par des pe2 ...

Le ressenti est il différent ?

Car dans ce cas de figure pas d'intégration progressive ni de temps libéré car la collègue n'est pas présente dans l'école le jour de présence du pe2 (je sais je radote avec ça...pour ceux qui m'ont déjà lu )

Je trouve bien le principe du stage filé mais pas quand le titulaire n'est pas disponible pour le pe2 :ninja: )

Mais tu as raison de raler ! Il faut donner son temps au pe2 pour l'organisation, pour lui, pour nous aussi, je ne comprends pas pourquoi ce sont des Pe2 qui vous complètent :huh:

Posté(e)
Et pour les personnes à 80 % complétées par des pe2 ...

Le ressenti est il différent ?

Car dans ce cas de figure pas d'intégration progressive ni de temps libéré car la collègue n'est pas présente dans l'école le jour de présence du pe2 (je sais je radote avec ça...pour ceux qui m'ont déjà lu )

Je trouve bien le principe du stage filé mais pas quand le titulaire n'est pas disponible pour le pe2 :ninja: )

Mais tu as raison de raler ! Il faut donner son temps au pe2 pour l'organisation, pour lui, pour nous aussi, je ne comprends pas pourquoi ce sont des Pe2 qui vous complètent :huh:

Mon mauvais esprit pense que c'est pour nous décourager à prendre un 80 % car cela pose des problèmes d'organisation.

Une chance pour moi, cette année encore je fais partie des rares 80 % à ne pas avoir de pe2 (mais ça encore était chaud, car j'étais sur la liste )

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