Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Combien de temps après la rentrée débutez-vous votre première activité peinture avec la main ?

Car j'ai lu ceci ici : http://ecoledespetits.free.fr/outils/rentree.htm

démarrer par des activités où la présence de l'adulte est nécessaire ne rassure pas l'enfant

Chez d'autres collègues j'ai lu qu'elles commencent l'activité empreinte de main (sans forcer les élèves) dès la deuxième semaine car la peinture c'est amusant...

Et vous combien de semaines après la rentrée débutez-vous votre première activité empreinte de mains ?

Merci pour les réponses... Car, là, je ne sais plus où me situer...

Posté(e)

En général je commence vers la troisième semaine, je fais les empreintes des mains sur du papier kraft pour faire la couverture du cahier.

C'est vrai que tous les ans, certains enfants refusent, je les laisse regarder et on fait la couverture parfois deux mois plus tard et une année un enfant n'a jamais voulu (alors nous avons fait le contour des mains aux feutres) :)

Posté(e)
En général je commence vers la troisième semaine, je fais les empreintes des mains sur du papier kraft pour faire la couverture du cahier.

C'est vrai que tous les ans, certains enfants refusent, je les laisse regarder et on fait la couverture parfois deux mois plus tard et une année un enfant n'a jamais voulu (alors nous avons fait le contour des mains aux feutres) :)

oK merci beaucoup pour la réponse ;-) :wub:

Posté(e)
En général je commence vers la troisième semaine, je fais les empreintes des mains sur du papier kraft pour faire la couverture du cahier.

C'est vrai que tous les ans, certains enfants refusent, je les laisse regarder et on fait la couverture parfois deux mois plus tard et une année un enfant n'a jamais voulu (alors nous avons fait le contour des mains aux feutres) :)

oK merci beaucoup pour la réponse ;-) :wub:

pareil! ;)

Posté(e)

Je propose une activité peinture avec la main dés le premier jour ! à ceux qui veulent ;)

Ceci pour répondre aux attentes des enfants à qui on a sussuré tout l'été "Tu vas voir l'école c'est super, y'aura des copains, tu vas faire de la peinture ...."

Posté(e)
Je propose une activité peinture avec la main dés le premier jour ! à ceux qui veulent ;)

Ceci pour répondre aux attentes des enfants à qui on a sussuré tout l'été "Tu vas voir l'école c'est super, y'aura des copains, tu vas faire de la peinture ...."

Oui moi aussi dès le début.

C'est les empreintes de main que je fais plus tard! ;);)

Posté(e)
Je propose une activité peinture avec la main dés le premier jour ! à ceux qui veulent ;)

Ceci pour répondre aux attentes des enfants à qui on a sussuré tout l'été "Tu vas voir l'école c'est super, y'aura des copains, tu vas faire de la peinture ...."

Oui moi aussi dès le début.

C'est les empreintes de main que je fais plus tard! ;);)

ok merci à toutes, avant j'aurais eu tendance à faire tôt aussi, je ne savais pas, mais, maintenant, je vais y réfléchir !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Combien de temps après la rentrée débutez-vous votre première activité peinture avec la main ?

Car j'ai lu ceci ici : http://ecoledespetits.free.fr/outils/rentree.htm

démarrer par des activités où la présence de l'adulte est nécessaire ne rassure pas l'enfant

Chez d'autres collègues j'ai lu qu'elles commencent l'activité empreinte de main (sans forcer les élèves) dès la deuxième semaine car la peinture c'est amusant...

Et vous combien de semaines après la rentrée débutez-vous votre première activité empreinte de mains ?

Merci pour les réponses... Car, là, je ne sais plus où me situer...

Bonjour,

Pour t'aider à te situer et te rassurer, si besoin

Quelques précisions sur le contenu du lien de l'école des petits

Il me semble intéressant de recadrer la citation prise sur le site de l'école des petits

"Les ateliers

Pas d'apprentissage, si ce n'est accepter l'école !

Pour l'accueil et les ateliers : essentiellement de la manipulation d'objets (Dinette, poupée, garage, duplo, clipo, grosses perles, encastrements.)

Démarrer par des ateliers où l'adulte est nécessaire (pâte à modeler, peinture, manipulation de petites pièces) ne rassure pas l'enfant : on lui propose dans ce cas des activités qu'il ne peut faire seul, et il n'y voit pas l'intérêt si ce n'est "J'ai pas compris ce que j'ai fait à l'école, c'était dur !"

On va donc d'utiliser sa part égocentrique, en lui proposant des choses simples qu'il peut réussir seul.

Bref ! On vise d'abord le plaisir par le jeu, puis on va utiliser cet engouement aux services des apprentissages (du moins c'est un peu l'enjeu de la PS : c'est ça scolariser)"

Bon, la phrase est peut-être mal tournée, mais le partis-pris n'est pas de rejeter la peinture et autres activités manuelles plastiques au placard !

Il se fait que je me sens relativement pas terrible dans le domaine des arts plastiques (forcément j'apprends encore chaque année, mais j'ai encore du chemin). Donc je n'arrive pas à gérer un atelier plastique où la contrainte n'est pas présente. J'ai essayé une fois à la rentrée, et j'ai eu du mal à gérer le tout : certains avaient bien manipulé la dite-substance mais plutôt sur eux-mêmes que sur la feuille, d'autres avaient cachés la feuille sous 3 centimètres de peinture et même une qui n'avait rien touché car elle ne voulait pas se salir ! De mon côté, je ne voulais pas m'imposer derrière eux tout le temps, pour leur dire stop, leur prendre la main pour montrer comment faire (et arriver finalement à une production où la part de l'enfant est quasi nulle).

Ce que je voulais présenter dans ce petit mémo, c'est surtout éviter de se lancer dans des apprentissages complexes et des activités où la contrainte est forte. Quand je parle d'adulte nécessaire : je parle d'adulte de tutelle qui relance la consigne, reprécise la contrainte et redéfinit à chaque occasion l'objectif ou le produit à atteindre. Ce qui est à mon avis un peu prématuré pour des enfants qui décrouvent la collectivité à 35 avec 2 adultes dans la classe.

Ma pratique vaut ce qu'elle vaut (idem pour mes partis-pris), mais il me semble que l'objectif de rentrée que peut se fixer l'enseignant vis à vis de ses élèves est qu'ils acceptent l'école et les règles minimales qui la régisssent (j'entends par là : entrer dans la classe, prendre plaisir à jouer et à écouter, rester à un atelier, agir). Pour ma part, je leur propose donc plutôt des activités de manipulation (légos, duplos, coin jeu, série d'objets...) sans autre contrainte que manipuler. Ceci me permet assez facilement de passer auprès de chaque élève, de regarder ce qu'il fait, d'entrer en communication avec lui (et là, on repère facilement les niveaux de langage, les élèves s'habituent également à un communication avec l'adulte) et de lui proposer de m'en parler (ou bien c'est moi qui commente). Bon après, cela rentre également sur d'autres principes liées à ma démarche sur l'acquisition du langage (mais c'est une autre histoire !)

Voilà, il s'agit juste d'une pratique comme une autre, qui comme toute est lié à mes partis-pris. Bon, en même temps, les activités autour d'outils (mains, brosse, éponge...) arrivent fin septembre- début octobre.

j'espère que cela t'apportera quelques éclaircissements sur le pourquoi de cette phrase, et que cela t'aidera à te situer

Cordialement

Vince

Posté(e)
Combien de temps après la rentrée débutez-vous votre première activité peinture avec la main ?

Car j'ai lu ceci ici : http://ecoledespetits.free.fr/outils/rentree.htm

démarrer par des activités où la présence de l'adulte est nécessaire ne rassure pas l'enfant

Chez d'autres collègues j'ai lu qu'elles commencent l'activité empreinte de main (sans forcer les élèves) dès la deuxième semaine car la peinture c'est amusant...

Et vous combien de semaines après la rentrée débutez-vous votre première activité empreinte de mains ?

Merci pour les réponses... Car, là, je ne sais plus où me situer...

Bonjour,

Pour t'aider à te situer et te rassurer, si besoin

Quelques précisions sur le contenu du lien de l'école des petits

Il me semble intéressant de recadrer la citation prise sur le site de l'école des petits

"Les ateliers

Pas d'apprentissage, si ce n'est accepter l'école !

Pour l'accueil et les ateliers : essentiellement de la manipulation d'objets (Dinette, poupée, garage, duplo, clipo, grosses perles, encastrements.)

Démarrer par des ateliers où l'adulte est nécessaire (pâte à modeler, peinture, manipulation de petites pièces) ne rassure pas l'enfant : on lui propose dans ce cas des activités qu'il ne peut faire seul, et il n'y voit pas l'intérêt si ce n'est "J'ai pas compris ce que j'ai fait à l'école, c'était dur !"

On va donc d'utiliser sa part égocentrique, en lui proposant des choses simples qu'il peut réussir seul.

Bref ! On vise d'abord le plaisir par le jeu, puis on va utiliser cet engouement aux services des apprentissages (du moins c'est un peu l'enjeu de la PS : c'est ça scolariser)"

Bon, la phrase est peut-être mal tournée, mais le partis-pris n'est pas de rejeter la peinture et autres activités manuelles plastiques au placard !

Il se fait que je me sens relativement pas terrible dans le domaine des arts plastiques (forcément j'apprends encore chaque année, mais j'ai encore du chemin). Donc je n'arrive pas à gérer un atelier plastique où la contrainte n'est pas présente. J'ai essayé une fois à la rentrée, et j'ai eu du mal à gérer le tout : certains avaient bien manipulé la dite-substance mais plutôt sur eux-mêmes que sur la feuille, d'autres avaient cachés la feuille sous 3 centimètres de peinture et même une qui n'avait rien touché car elle ne voulait pas se salir ! De mon côté, je ne voulais pas m'imposer derrière eux tout le temps, pour leur dire stop, leur prendre la main pour montrer comment faire (et arriver finalement à une production où la part de l'enfant est quasi nulle).

Ce que je voulais présenter dans ce petit mémo, c'est surtout éviter de se lancer dans des apprentissages complexes et des activités où la contrainte est forte. Quand je parle d'adulte nécessaire : je parle d'adulte de tutelle qui relance la consigne, reprécise la contrainte et redéfinit à chaque occasion l'objectif ou le produit à atteindre. Ce qui est à mon avis un peu prématuré pour des enfants qui décrouvent la collectivité à 35 avec 2 adultes dans la classe.

Ma pratique vaut ce qu'elle vaut (idem pour mes partis-pris), mais il me semble que l'objectif de rentrée que peut se fixer l'enseignant vis à vis de ses élèves est qu'ils acceptent l'école et les règles minimales qui la régisssent (j'entends par là : entrer dans la classe, prendre plaisir à jouer et à écouter, rester à un atelier, agir). Pour ma part, je leur propose donc plutôt des activités de manipulation (légos, duplos, coin jeu, série d'objets...) sans autre contrainte que manipuler. Ceci me permet assez facilement de passer auprès de chaque élève, de regarder ce qu'il fait, d'entrer en communication avec lui (et là, on repère facilement les niveaux de langage, les élèves s'habituent également à un communication avec l'adulte) et de lui proposer de m'en parler (ou bien c'est moi qui commente). Bon après, cela rentre également sur d'autres principes liées à ma démarche sur l'acquisition du langage (mais c'est une autre histoire !)

Voilà, il s'agit juste d'une pratique comme une autre, qui comme toute est lié à mes partis-pris. Bon, en même temps, les activités autour d'outils (mains, brosse, éponge...) arrivent fin septembre- début octobre.

j'espère que cela t'apportera quelques éclaircissements sur le pourquoi de cette phrase, et que cela t'aidera à te situer

Cordialement

Vince

Tout cette réflexion m'pporte beaucoup

Moi, c'est en PS que je n'ai pas beaucoup d'expérience, et sûre qu'en tant que suppléante, donc, sans formation, j'ai dû aller trop vite avec la classe que j'avais à l'époque,

Merci encore pour cette longue réponse à méditer :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...