Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut!

j'ai un gros problème qui vient de me tomber dessus, ma nounou vient de démissionner et je me retrouve sans nourrice pour le mois de septembre :cry: .J'en ai contacté plusieurs autres dans mon quartier mais aucune n'a de places de libre pour septembre.Si je ne trouve pas ai-je le droit de demander un congé parental pour septembre, n'est-ce pas trop tard?J'ai encore le droit à un an normalement car mon fils va avoir 2 ans en octobre.

merci de me repondre je suis desespérée :(:(:(

Posté(e)

Va sur le "post des mamans", tu auras beaucoup plus de réponses là-bas ;)

j'édit: ici

Posté(e)

je remonte.

SVP c'est vraiment urgent et c'est important je suis vraiment perdue là en plus à l'inspection ils me repondent pas!

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé sur i prof:

Conditions requises

Le congé parental est accordé de droit, sur simple demande du fonctionnaire :

à la mère après un congé pour maternité ou un congé d'adoption quel que soit l'âge de l'enfant adopté ;

au père après la naissance de l'enfant, un congé de paternité ou un congé d'adoption quel que soit l'âge de l'enfant adopté.

Situation du fonctionnaire

Les effets du congé parental sont :

vous cessez de bénéficier de vos droits à un traitement et à la retraite ;

vous conservez la moitié de vos droits à l'avancement ;

vous conservez la qualité d'électeur dans le cadre des élections à la commission administrative paritaire ;

vous pouvez assister aux actions de formation organisées par l'administration et vous présenter aux concours internes.

Début

Le congé parental peut débuter, à tout moment, au cours de la période y ouvrant droit. La demande du congé parental doit être faite au moins un mois avant le début du congé.

Durée

Le congé parental est accordé par période de 6 mois renouvelables. Vous pouvez demander d'écourter la durée de ce congé en cas de nouvelle naissance ou pour motif grave, notamment en cas de diminution des revenus du ménage. Vous pouvez également le prolonger en cas de nouvelle naissance ou adoption.

Fin

Le congé parental prend fin au plus tard :

au 3ème anniversaire de l'enfant ;

trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté âgé de moins de 3 ans ;

un an à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté âgé de plus de 3 ans et de moins de 16 ans.

Donc je pense que si tu fais ta demande maintenant t que tu avertis plus d'un mois avant comme stipulé c'est de droit. :)

Bon courage à toi! :)

Posté(e)

Effectivement c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, j'ai fait ma demande vers le 15 juillet lettre à l'attention de l'inspecteur et j'ai reçu mes papiers (arrêté de congé parental de droit) une semaine après. Fais vite les IA risquent de fermer l'été.