Aller au contenu

Enseigner l'Histoire geographie en 6° SEGPA


kabu13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis prof certifié depuis 10 ans en histoire-Géographie. Cependant, petite nouveauté à la renrée, je serai amené à enseigner 3 h l'Histoire-Géographie en 6° SEGPA (Volontatriat). Même si j'ai 8 ans de collège et de 6° Type derrière moi et que j'ai déjà travailler avec des élèves de SEGPA (Atelier Informatique), je me pose des questions quant à la mise en oeuvre des programmes de 6° en classe SEGPA.

D'après les programmes officiels ( Instructions officielles Histoire Géographie en SEGPA ), nous devons utiliser un thème central ( diachronique) puis traiter de divers sujets. J'ai également découvert que l'on devait traiter de thèmes bien précis. On me parle également de livretde compétences et de pédagogie par objectifs. Cependant, je ne vois pas bien comment integrer le tout dans une programmation annuelle. De plus, j'ai peur de faire des cours soit trop difficiles soit trop simples.

Aurriez-vous des exemples de programmations annuelles et de séquences en 6° SEGPA à me fournir afin que je puisse me faire une idée des attentes. Accessoirement, j'ai pensé faire travailler les élèves sur une série d'exposés ( un par trimestre). Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche méthode pour la réalisation d'exposés en classe de 6°SEGPA ( ou en SEGPA tout cours) ?

Dernière question: Coment évalue-t-on les élèves en classe de SEGPA ? Quels sont les critères ? ( En effet, si j'appliques les critères de classes types, j'ai peur de ne mettre que des mauvaises notes et de démotiver les élèves).

Beaucoup de questions qui je l'espères ne resteront pas sans réponses.

Cordialement

Arnaud

Modifié par kabu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis prof certifié depuis 10 ans en histoire-Géographie. Cependant, petite nouveauté à la renrée, je serai amené à enseigner 3 h l'Histoire-Géographie en 6° SEGPA (Volontatriat). Même si j'ai 8 ans de collège et de 6° Type derrière moi et que j'ai déjà travailler avec des élèves de SEGPA (Atelier Informatique), je me pose des questions quant à la mise en oeuvre des programmes de 6° en classe SEGPA.

D'après les programmes officiels ( Instructions officielles Histoire Géographie en SEGPA ), nous devons utiliser un thème central ( diachronique) puis traiter de divers sujets. J'ai également découvert que l'on devait traiter de thèmes bien précis. On me parle également de livretde compétences et de pédagogie par objectifs. Cependant, je ne vois pas bien comment integrer le tout dans une programmation annuelle. De plus, j'ai peur de faire des cours soit trop difficiles soit trop simples.

Aurriez-vous des exemples de programmations annuelles et de séquences en 6° SEGPA à me fournir afin que je puisse me faire une idée des attentes. Accessoirement, j'ai pensé faire travailler les élèves sur une série d'exposés ( un par trimestre). Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche méthode pour la réalisation d'exposés en classe de 6°SEGPA ( ou en SEGPA tout cours) ?

Dernière question: Coment évalue-t-on les élèves en classe de SEGPA ? Quels sont les critères ? ( En effet, si j'appliques les critères de classes types, j'ai peur de ne mettre que des mauvaises notes et de démotiver les élèves).

Beaucoup de questions qui je l'espères ne resteront pas sans réponses.

Cordialement

Arnaud

Je vais faire 6e en SEGPA cette année aussi.

C'est une première pour moi pour cette matière... mais si tu veux venir en aprler sur le poste "enseigner en SEGPA" rejoins nous.

Moi je me base sur :

Le programme de 6e générale

Le socle commun de connaissances

Un référentiel de compétences créé pour une 6eme générale sans note dans mon ancien collège

Les documents d'application

Pour ce qui est du thème conducteur, par exemple avec les 3eme, ce sera les arts car ils n'ont ni musique ni art plastique dans leur emploi du temps

Certains élèves de 6eme seront non lecteurs donc éviter les études de texte par exemple

Tu as un bouquin très bien qui peut t'aider qui est destiné au cycle 3

http://www.enseignants.hachette-education....?idArticle=7283

il existe le même en géographie.

Ils abordent des façons un peu différentes de faire de l'histoire géographie, et en tous les cas en cycle 3 , pour l'avoir essayé c'est super

Je ne sais pas comment tu évaluais tes 6eme. Mais je sais que l'enseignante qui avait nos 3eme cette année leur lançait des "défis", par exemple connaitre 3 dates d'une période donnée... ,je sais aussi qu'elle privilégiait la participation orale et la méthodologie (les questions qu'on se pose en regardant un document etc...) que l'apprentissage des leçons (d'ailleurs les cahiers restaient en classe), elle allait souvent au CDI avec eux pour faire des recherches pour qu'ils construisent des affiches (peu d'élèves avaient de quoi se documenter à la maison, pas de net, peu de livres...) et que les évaluat-ions se faisaient avec les documents, pour voir surtout si ils se souvenaient où était l'information...

En fait notre but est qu'ils s'en sortenet dans la vie, donc si ça veut dire être capable de chercher l'information quand on ne le connait pas, ben c'est déjà pas mal...

Pour le livret de compétences, en fait c'est une liste de compétences, comme les livrets scolaires de cycle 3.

Au début de chaque évaluation les élèves ont sous les yeux les compétences évaluées, écrites au début de la page et les conditions pour valider la compétence (avoir 3 dates sur 5 de justes etc...)

Je n'ai pas encore totalement réfléchi à tout ça, je t'avoue que je m'accorde des vacances là, mais je m'y mets vers le 10 aout donc on en reparlera... j'aurai surement d'autres idées...

Ah si une chose, même si les manuels des filières générales sont difficilement utilisables (surtout au niveau des textes) par ces élèves, ils aiment se sentir "comme les autres" et avoir leur manuel (qui reste en classe en fait, mais c'est le leur), et ça permet d'utiliser des documents couleur aussi

Tu peux travailler aussi sur des albums de jeunesse cycle 2 ou cycle 3.

Il est important que les élèves sachent qu'ils peuvent te demander de relire à haute voix plusieurs fois, même individuellement, que ce soit en cours ou en évaluation. Tu verras aussi que des fois tu devras prévoir des cours tapés pour les élèves qui n'écrivent pas encore correctement ou pas du tout, ou des textes à trous.

En 6eme (mais ça tu le verras avec l'enseignant qui fera le français) en génral, on ne leur demande pas de copier beaucoup plus que 5 lignes.. ça dépendra des évaluations initiales de français...

Voilà...

Et puis ça fait plaisir de voir qu'il y a des profs volontaires pour avoir des SEGPA, chez nous ça commence enfin... ce sont des élèves très demandeurs de savoir, de reconnaissance et qui donnent beaucoup quand on leur en donne aussi et qu'on ne les mets aps trop face à leurs difficultés (même si des fois ben il faut la surmonter la difficulté et donc y faire face..) tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos contributions. de toute façon, je comptais utiliser le même manuel que pour mes 6° type, j'en ai un jeu en classe et je vais en faire fournir un à mes élèves. Ainsi, ils se sentirons comme les autres. De plus, je penses suivre vos conseils. à savoir adapter mes cours de 6° Type en fonction du livret de compétence et de IO. Pour l'évaluation des élèves, je vais y réfléchir pendant les vacances.

Au fait, PYM, j'ai mes cours de 6° type totalement informatisés ( si tu es interressé, fais le moi savoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

Vainette, je te remercie pour ta contribution et je serai très interressé par des MP. Si de ton coté, tu as besion de préparations de cours pour des classes types je peux te les envoyer et ce pour tous les niveaux de collège.

Mon adresse mail est adetot@ac-amiens.fr

Merci d'avance!

kabu13

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site..quelle mine!!!

j'enseignerai, à la rentrée, à des sixiémes SEGPA. T1, il est vrai que j'appréhende quelque peu,mais je suis ravie. Je leur ferai HG, français,sciences et soutien. Etant toute nouvelle, je suis fortement interessée par les cours d histoire geographie.Serait il possible de me les envoyer sur ma boite mail (je n 'ai pas la fonction MP).

Merci beaucoup et il serait intéressant par la suite d'échanger nos pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle étourdie..

Voici mon mail: tbu@hotmail.fr

>Pas de PB

mes cours de 6° t'ont normalement été envoyés aujourd'hui en pièces jointes.

kabu13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Kabu13,

J'ai lu sur le post que tu proposais d'envoyer des cours. je suis nommée en Segpa en tant que T1, je dois enseigner aux 6e et 5e l'histoire et la géographie. Je serai intéressée par des cours afin que je puisse y jeter un coup d'oeil. Je te remercie.

Voici mon adresse mail où tu peux les envoyer :

Merci d'avance.

Bonne journée.

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné pendant 5 ans l'HG en SEGPA. Je peux t'envoyer en MP mes progresssions et programmations.

Lis aussi le livret d'accompagnement au programme de la SEGPA. Le directeur de la SEGPA doit normalement en posséder un dans son bureau. J'ai aussi fait mon mémoire de CAPSAIS sur la géo et la structuration de l'espace en 6ème S, si ça t'intéresse ...

Tout comme Pym, je te conseille d'utiliser de toute façon les manuels du collège (le même que celui de tes 6ème ordinaires me semble le mieux). A mon avis, évite de donner aux élèves un manuel de primaire car c'est un peu vexant pour eux.

Personnellement, je m'appuyais sur le manuel et réadaptais tous les exercices, TP etc... en fonction aussi du livret de compétences (qui lui malheureusement fait référence à des compétences de cycle 3, enfin à voir car différent selon les académies).

Voilà !

j'attends mon poste au 3 mouvement et je suis susceptible d'avoir une segpa à la rentrée.J'aimerai donc collecter un maximun d'information la dessus.Pourrais tu m'envoyer par mail (stephaneleroy1@free.fr) les docs dont tu parles ca serait super sympa.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kabu13,

J'ai lu sur le post que tu proposais d'envoyer des cours. je suis nommée en Segpa en tant que T1, je dois enseigner aux 6e et 5e l'histoire et la géographie. Je serai intéressée par des cours afin que je puisse y jeter un coup d'oeil. Je te remercie.

Voici mon adresse mail où tu peux les envoyer : perrine1302@hotmail.com

Merci d'avance.

Bonne journée.

Perrine

désolé d'avoir été si long, vacances.

Je t'envoie mes cours de 6 et 5 le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi T1, nommée en segpa à la rentrée...et unpeu perdue. A moins d' une semaine de la rentrée...je stresse!

vous serait-il possible de m' envoyez vos docs? caroline.thilly@aliceadsl.fr

merci d' avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...