Aller au contenu

Enseigner l'Histoire geographie en 6° SEGPA


kabu13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis prof certifié depuis 10 ans en histoire-Géographie. Cependant, petite nouveauté à la renrée, je serai amené à enseigner 3 h l'Histoire-Géographie en 6° SEGPA (Volontatriat). Même si j'ai 8 ans de collège et de 6° Type derrière moi et que j'ai déjà travailler avec des élèves de SEGPA (Atelier Informatique), je me pose des questions quant à la mise en oeuvre des programmes de 6° en classe SEGPA.

D'après les programmes officiels ( Instructions officielles Histoire Géographie en SEGPA ), nous devons utiliser un thème central ( diachronique) puis traiter de divers sujets. J'ai également découvert que l'on devait traiter de thèmes bien précis. On me parle également de livretde compétences et de pédagogie par objectifs. Cependant, je ne vois pas bien comment integrer le tout dans une programmation annuelle. De plus, j'ai peur de faire des cours soit trop difficiles soit trop simples.

Aurriez-vous des exemples de programmations annuelles et de séquences en 6° SEGPA à me fournir afin que je puisse me faire une idée des attentes. Accessoirement, j'ai pensé faire travailler les élèves sur une série d'exposés ( un par trimestre). Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de fiche méthode pour la réalisation d'exposés en classe de 6°SEGPA ( ou en SEGPA tout cours) ?

Dernière question: Coment évalue-t-on les élèves en classe de SEGPA ? Quels sont les critères ? ( En effet, si j'appliques les critères de classes types, j'ai peur de ne mettre que des mauvaises notes et de démotiver les élèves).

Beaucoup de questions qui je l'espères ne resteront pas sans réponses.

Cordialement

Arnaud

Modifié par kabu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,