Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre solution :

*1ère classe : 21 CE2 + 4 CM1 (dont 1 niveau CE2 très faible) = 25 élèves

+ ......remplacement du directeur en congé pour une partie de l'année

* 2 ème classe (pour une sortante IUFM) : 14 CM1 + 12 CM2 = 26 élèves

Ne vaudrait-il pas mieux mettre tous les CM ensemble ? Cela ferait

* 1ère classe : 21 élèves

* 2 ème classe : 30 élèves

Posté(e)

Un double cours à 30 élèves, pour une T1, ça fait un peu beaucoup, non ?

Mais si la personne qui a en charge la première classe a la direction (non déchargée, je suppose), et qu'en plus, un remplaçant va devoir assumer la direction une partie de l'année, c'est peut-être mieux d'y mettre un cours simple.

Je ne sais pas... Attends l'avis des autres ! ;)

Posté(e)

Je serais d'avis de laisser la classe à 21 au t1 moi aussi ;)

Posté(e)

Mon 1er avis serait de mettre les 30 Cm ensemble et laisser une classe de 21 CE2

Sinon, je pencherai aussi vers :

21 CE2 + 6 CM2 = 27

Et 18 CM1 + 6 CM2 = 24

Posté(e)
Sinon, je pencherai aussi vers :

21 CE2 + 6 CM2 = 27

Et 18 CM1 + 6 CM2 = 24

Je suis du même avis que pixy, car il faut au moins 6 élèves d'un même niveau dans un classe pour créer une dynamique.

Il me semble que 4 CM1 dans le CE2-CM1 ne serait pas suffisant, surtout si les CE2 ont un niveau faible, mais ce n'est que mon avis ...

Posté(e)
Je serais d'avis de laisser la classe à 21 au t1 moi aussi ;)

Je pense pareil! Un Cm1 CM2 à 30 c'est énorme, certaines l'ont eu ici!

Pourquoi pas le plus ancien effectivement à ce poste? :idontno:

Posté(e)

4 élèves sur un niveau c'est très difficile.

Il n'y a pas assez d'émulation...

Même si ça fait un gros effectif , je mettrai tous les cm ensemble.

C'est un peu plus facile de les regrouper sur plusieurs matières pour alléger les préparations..

Si en plus le collègue le plus ancien a la sympathie de prendre cette classe (je dois avouer que là où je suis passée on a pas eu ce genre d'état d'ame, même si mes collègues ne cessaient de me dire que j'aurai une classe très difficile personne l'a échangé avec la sienne <_< )

Posté(e)

Le collègue le plus ancien, c'est moi. Je n'envisage pas de prendre la classe de CM (car je n'ai jamais eu de CM2). En plus, je dois me taper (sans l'avoir demandé, évidemment) la direction ! Nous sommes 2 dans l'école et nous avions souhaité que le poste pour la deuxième classe soit pourvu par un remplaçant chevronné mais après accord, cela n'est plus possible...

Quant à prendre les plus faibles des CM1 avec les CE2, ils ont déjà un an de retard et seront forcément inscrits au CM2 l'an prochain.

Quant à prendre les plus forts, l'un des parents est venu me voir et a été agressif car il avait l'impression que son fils qui va passer au CM1 serait pénalisé en restant avec des CE2.

MERCI DE VOS REPONSES - N'HESITEZ PAS A ME DONNER D'AUTRES AVIS

Posté(e)

Moi je ne suis que débutante mais pourquoi pas :

21CE2 + 6CM1 = 27

et 12CM1 + 12CM2 = 24

Si les CE2 sont plus faibles tu peux choisir de mettre les 6CM1 bons qui tireront vers le haut la classe...

C'est une idée.... :blush:

Bon courage pour la répartition...

Posté(e)
21 CE2 + 6 CM2 = 27

Et 18 CM1 + 6 CM2 = 24

21CE2 + 6CM1 = 27

et 12CM1 + 12CM2 = 24

Pour moi, il faut pencher vers une de ces deux solutions, la deuxième parait la plus adaptée étant donné vos contraintes.

Je suis du même avis que beaucoup ici, un groupe de 4, ce n'est pas suffisant, 6 est le minimum.

Et un CM1 / CM2 à 24, ça devrait être possible, même pour une sortante !!!!

Posté(e)

Bonjour,

moi en tant que directrice, je ferai ceci :

7 CE2 + 18 CM1 ( avec les bons CE2)

14 CE2 + 12 CM2 (avec les CE2 faibles). Les CM2 étant plus autonomes, tu aurais du temps pour tes CE2. Tu peux aussi faire du tutorat et pour l'avoir tester 1 an c'est une classe très gérable.

L'année où on la fait, on avait CE1+ CM1 et CE2+CM2.

Au T1 je laisserai la 1ère classe, car ils n'ont pas de CM2 normalement. Mais entre les faits et la réalité......

Voilà c'est mon avis perso

Bon courage car de toute façon quelque soit ta solution, tu auras des parents mécontents.

Posté(e)

30 CM1/CM2, ça me paraît très difficile à gérer, quelle que soit l'ancienneté :o (enfin bon, c'est une T1 qui parle, j'ai bien le temps d'en découvrir, des classes comme ça :P ).

Sinon, l'histoire des T1 à qui ont ne doit soi-disant pas laisser de CM2, je n'ai jamais compris pourquoi ? C'est le niveau le + simple à enseigner , je trouve, c'est à cause de quoi ?