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Posté(e)

Bonjour!

Voilà, l'année prochaine, j'aurai des GS CP CE1 et j'ai voulu prendre les fichiers J'apprends les maths pour les CP et les CE1! Depuis, j'entends des avis controversés sur ce choix de fichier pour les CE1! C'est trop tard, mes commandes sont faites! Je demande conseil à ceux qui l'ont utilisé ou qui l'utilisent encore... est-ce si difficile que ça pour des CE1? est-ce réalisable quand même un minimum en autonomie? vais-je pouvoir suivre la progression proposée par le fichier? Si vous avez aussi des progressions, programmations sur ce fichier, je suis preneuse... je n'ai pas encore reçu le guide du maître!

Merci pour vos avis!

Bonne journée

Posté(e)

Je l'ai utilisé l'année dernière avec mes CE1-CE2.

Si j'avais à le reprendre je ferai autre chose concernant la soustraction.

En effet, la méthode utilisée pour soustraire s'est avérée difficile pour les élèves, ils ne savaient plus trop comment faire avec leurs files de boîtes (soustraire en avançant ou en reculant) et moi aussi d'ailleurs, par certains moments, je ne savais plus trop!! :blush:

Par contre, concernant la numération, j'ai trouvé le système de billes et des boîtes assez pertinent.

Posté(e)
Je l'ai utilisé l'année dernière avec mes CE1-CE2.

Si j'avais à le reprendre je ferai autre chose concernant la soustraction.

En effet, la méthode utilisée pour soustraire s'est avérée difficile pour les élèves, ils ne savaient plus trop comment faire avec leurs files de boîtes (soustraire en avançant ou en reculant) et moi aussi d'ailleurs, par certains moments, je ne savais plus trop!! :blush:

Par contre, concernant la numération, j'ai trouvé le système de billes et des boîtes assez pertinent.

Je l'ai simplifiée pour "simplifier la vie" de deux CE1 dyslexiques complètement perdus dans leurs petits carrés :

Exemple pour calculer 78 - 9 :

Au lieu d'une file de boîtes de 10 cases chacune, ils dessinaient sur leur cahier de brouillon 5 barres horizontales sur la première ligne puis 2 barres horizontales et 8 points sur la deuxième ligne. Ils entouraient ensuite les 8 dernières billes et un tout petit bout de la septième barre et donnaient le résultat : 6 boîtes entières et 9 billes dans la dernière boîte = 69

De même pour calculer 71 - 58 :

On dessine 5 barres et 2 barres + 1 point, on entoure 5 boîtes et un bout de la 6°, il reste 2 billes dans la 6° boîte, une boîte entière et 1 bille = 13

On travaille ainsi les compléments à 10 et le passage du 50... Il n'empêche que les deux dys ont été ravis d'apprendre la technique de la soustraction en colonnes... "Ça va plus vite, maîtresse, et c'est plus facile !"...

Cela m'étonne que tes dyslexiques aient des problèmes en maths... Les miens au contraire compensent à mort en étant des bêtes de foudre en maths. Ils sont juste dyslexiques et pas dycalculiques. Cumuler les 2 est rare, et doit être particulièrement pénible à vivre ! :o

Pour la soustraction, j'aime bien la méthode Brissiaud, moi. Au moins, les enfants comprennent vraiment ce qu'ils font quand ils la posent en colonnes. Et les miens aussi trouvent ça vraiment plus facile une fois posé ! ;)

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