poupouille Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Le fil sur la poésie au cycle 3 m'a donné envie d'en créer un pour le cycle 2...chacun y mettrait un ou plusieurs poèmes qu'il apprécie!Qu'en pensez-vous? Je commence, j'ai adoré celui-ci et les élèves aussi: Si… Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s’appelait Gisèle, Si l’on pleurait lorsqu’on rit, Si le Pape habitait Paris, Si l’on mourrait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l’agneau dévorait le loup, Si les normands parlaient zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et la mer Rouge la mer Blanche, Si le monde était à l’envers, Je marcherais les pieds en l’air, Le jour je garderais la chambre, J’irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois… Quel ennui ce monde à l’endroit ! Jean-Luc Moreau
othello Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 un extrait de "l'afrique petit chaka" qui est magnifique et que mes cp ont beaucoup aimé: L'Afrique est noire comme ma peau Elle est rouge comme la terre Elle est blanche comme la lumière de midi Elle est bleue comme l'ombre du soir Elle est jaune comme le grand fleuve Elle est verte comme la feuille du palmier. L'Afrique a toutes les couleurs de la vie. Marie Sellier une pour Noël: Le Père Noël est enrhumé Le père Noël est enrhumé, Préparons lui du thé sucré. Le Père Noël est enrhumé, Je crois qu'il va éternuer! Atchoum! Atchoum! Pauvre Père Noël! Atchoum! Atchoum! Il va se soigner. Le Père Noël est enroué, Il a bu tout le thé sucré. Le Père Noël est enroué, Je crois qu'il va bientôt tousser! Huhum! Huhum! Pauvre Père Noël! Huhum! Huhum! Il va se soigner. Le Père Noël est endormi, Il sortira après minuit. Le Père Noël est endormi, Il est tout au fond de son lit. Chchut! Chchut! Dors Papa Noël! Chchut! Chchut! Là-haut dans le ciel. et une de mes préférées: Avez-vous vu ? Avez-vous vu le dromadaire Dont les pieds ne touchent pas terre ? Avez-vous vu le léopard Qui aime loger dans les gares ? Avez-vous vu le vieux lion Qui joue si bien du violon ? Avez-vous vu le kangourou Qui chante et n’a jamais le sou ? Avez-vous vu l’hippopotame Qui minaude comme une femme ? Avez-vous vu le perroquet Lançant très haut son bilboquet ? Avez-vous vu la poule au pot Voler en rassemblant ses os Mais moi, m’avez-vous bien vu, moi, Que personne jamais ne croit ? voilà!
cathyCP Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 othello, j'avais cette année un élève dysphasique sévère et il a appris à lire grâce à Borel Maisonny.. cela l'a beaucoup aidé pour les poésies, je vous propose pour la rentrée C'est la rentrée vite, vite il faut se presser le réveil a déjà sonné ! un peu raplapla, toilette de chat. petit déjeuner, très vite avalé. cheveux en pétard un peu dans le brouillard. on file comme l'éclair, chaussettes à l'envers. vite, vite, il faut se presser, c'est la rentrée. sylvie Poillevé
othello Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 cathy, ta poésie est sympa, je la garde sous le coude. Pour la dysphasie, tu as dû voir mes posts sur cartables non? :P j'utilise les alphas et une touche de borel maisonny pour certains sons (surtout avec les primos). On verra... Concrètement, peux-tu me dire ce que tu as mis en place spécifiquement pour cet élève? si c'est possible en MP pour ne pas polluer le post! Ce serait zentil...
palmyra Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Voici celle que mes élèves ont préféré. Tous ont réussi à l'apprendre même les plus en difficultés. L'heure du crime Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers, S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis, masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Maurice CAREME
poupouille Posté(e) 22 juillet 2007 Auteur Posté(e) 22 juillet 2007 Très sympa tout ça!En voici une autre que j'aime beaucoup et avec laquelle on peut bien travailler l"intonation: La colère Ce matin, j'ai mangé de la colère à la petite cuillère. J'ai mis plein de mauvaise humeur sur ma tartine de beurre. Toute la journée, je l'ai passé à grogner, à donner des coups de pieds, et à dire "C'est bien fait !". Mais maintenant, ça suffit, J'ai envie que ce soit fini. Et avant d'aller me coucher, je voudrais vous apporter une salade de baisers bien frais, bien doux, bien sucrés. C'est très facile à préparer. Qui veut la goûter ? Monique Müller Au fait, le père noël est enrhumé, c'est de qui?
DEDE51 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Palmyra, j'aime beaucoup celle de Maurice Carême. Je vous en propose deux de cette année que mes élèves ont beaucoup aimé, surtout les filles... Les perles de rose Si tu veux inventer un collier, Tiens, voici comment procéder. De bon matin, te réveiller, Dans les rosiers, te promener. Tu verras des perles de rosée, Sur les roses elles sont accrochées. Une bonne poignée tu cueilleras, Dans une boîte tu les rangeras. Un cheveu d’or pour les assembler, Un tout petit nœud pas trop serré, Ainsi tu auras un joli collier, Aussi souple que celui d’une fée. Gilbert Saint-Pré Dans le grenier de ma grand-mère Ma grand-mère a un grenier plein de toiles d’araignée ; mais dans les coffres de bois on y trouve des merveilles : de vieux jouets d’autrefois, des dentelles, des corbeilles, des fourchettes édentées, des guitares, des poupées, des livres lourds de poussière, un berceau, une théière et un très joli pantin au pantalon de satin… Mais moi, ce que je préfère, c’est la robe de mariée avec ses fleurs d’oranger toutes jaunies par le temps. Qu’elle était belle, grand-mère, quand elle avait dix-huit ans ! Claude Clément Voilà j'espère qu'elles vous plairont autant qu'à mes élèves !!!
lila83 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Pour novembre: Conseils donnés par une sorcière Retenez-vous de rire dans le petit matin. N'écoutez pas les arbres qui gardent les chemins. Ne dites votre nom à la terre endormie qu'après minuit sonné. A la neige à la pluie ne tendez pas la main. N'ouvrez votre fenêtre qu'aux petites planètes que vous connaissez bien. Confidence pour confidence vous qui venez me consulter méfiance, méfiance On ne sait pas ce qui peut arriver. Jean Tardieu et une qu'ils ont adorée: Le loup vexé Un loup sous la pluie, sous la pluie qui mouille. loup sans parapluie, pauvre loup gribouille. Est-ce qu'un loup nage? Entre chien et loup, sous l'averse en rage, un hurluberloup? Le loup est vexé parce qu'on prétend que par mauvais temps un loup sous la pluie sent le chien mouillé. Claude Roy
othello Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Très sympa tout ça!En voici une autre que j'aime beaucoup et avec laquelle on peut bien travailler l"intonation: La colère Ce matin, j'ai mangé de la colère à la petite cuillère. J'ai mis plein de mauvaise humeur sur ma tartine de beurre. Toute la journée, je l'ai passé à grogner, à donner des coups de pieds, et à dire "C'est bien fait !". Mais maintenant, ça suffit, J'ai envie que ce soit fini. Et avant d'aller me coucher, je voudrais vous apporter une salade de baisers bien frais, bien doux, bien sucrés. C'est très facile à préparer. Qui veut la goûter ? Monique Müller Au fait, le père noël est enrhumé, c'est de qui? c'est une comptine trouvée sur momes.net
poupouille Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Sans doute, je ne sais plus où je l'avais trouvée!
Messages recommandés