Aller au contenu

La 1ère année d'IUFM: une formation pas au point???


younes

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre. Je me permet d'analyser mon année de PE1 à Bonneuil:

C'est en terme de richesses et de manques que je proposerai des pistes de réfléxion. En effet, tout au long de cette année je me suis interrogé sur cette formation que j'ai souvent trouvé déficiente sur de nombreux points...

-Un décalage entre apprentissages parfois trop centrés sur l'après-PE1 et pas assez sur le concours :(

-Des professeurs qui ne rentabilisait pas le temps: sur 3 heures de cours: dictée de la correction de 2 devoirs en histoire géo.!! (au lieu de nous donner la photocopie!)

-Des programmes survolés (Philo.: "de quoi voulez-vous parler aujourd'hui?" :huh: ou même "je vous propose de partir en avance et de travailler les textes chez vous" :huh:

-Des enseignants parfois pas à la hauteur (ça arrive, *** en grammaire pour mon cas)

-On a parlé de notre stage de 3 semaines en moins de 45 minutes!!! :(

Je me suis rendu compte en mars que j'avais trop compté sur l'iufm, et que je ne connaissais rien!

Ce que m'a apporté cette année:

-des pistes de réfléxion sur le métier, des cibles de travail pour l'épreuve d'entretien.

-une carte d'étudiant pour emprunter des livres à la bibliothèque

-la possibilité de faire un stage

-les 3 premiers cours d'histoire -géo étaient interressants pour maîtriser la partie didactique du concours (majeure HG)

J'ai trouvé tout le reste de la formation très médiocre, par exemple, on était mort de rire en amphi de maths car 70% des professeur "lisait" tout simmplement les cours du hatiers, QUEL CULOT!!! (avec les mêmes exemples, les mêmes chiffres, du "copié-collé" :ninja:

De nombreuses autres choses sont à dire mais je dois y aller!

J'attends vos impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Un décalage entre apprentissages parfois trop centrés sur l'après-PE1 et pas assez sur le concours :(

-Des professeurs qui ne rentabilisait pas le temps: sur 3 heures de cours: dictée de la correction de 2 devoirs en histoire géo.!! (au lieu de nous donner la photocopie!)

-Des programmes survolés (Philo.: "de quoi voulez-vous parler aujourd'hui?" :huh: ou même "je vous propose de partir en avance et de travailler les textes chez vous" :huh:

-Des enseignants parfois pas à la hauteur (ça arrive, *** en grammaire pour mon cas)

-On a parlé de notre stage de 3 semaines en moins de 45 minutes!!! :(

Etonnant (ou pas ? :D ), je pourrais dire exactement le contraire de ma formation en PE1 :

. Trop centrée sur le concours, d'où un manque d'éléments sur la pratique professionnelle, ce qui a pu être préjudiciable pour certains au moment de l'oral pro

. Quelques professeurs excellents, d'autres moins (comme partout...)

. Un programme de philo très dense (trop ?), un classeur entier de notes, une véritable réflexion

. 2 heures de préparation + 2 heures de debriefing après-stage

En ce qui concerne les formateurs, c'est vraiment la loterie (comme en PE2 d'ailleurs), et comme je l'avais dit l'an dernier sur ce forum, il ne faut surtout pas tout attendre de l'IUFM. Il faut prendre ce qui est intéressant, laisser le reste, ne pas hésiter à poser des questions et même parfois à remettre en cause les formateurs. Certains sont très ouverts aux questions, aux discussions, surtout autour de la machine à café ! :)

Préparer le concours, ce n'est pas seulement rester 6h par jours à écouter un prof parler, c'est aussi se documenter, échanger, communiquer, être curieux de ce qui se passe "en vrai" dans les classes, etc. L'attitude "consommatrice" et sans cesse critique de certains en PE1 m'a toujours dérangée. Si on ne se remue pas un peu, rien ne bouge. Et rien ne sert ensuite de dire "si j'ai loupé mon concours, c'est à cause de l'IUFM ou de tel ou tel prof"... c'est un peu tard, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu près les mêmes reflexions que vous. J'ai eu certains profs excellents (OP principalement) et d'autres beaucoup moins bons (maths ...j'ai dû prendre des cours particuliers à côté) Pour moi l'iufm n'apporte rien de rien s'il n'y a pas un GROS travail personnel à côté. Après c'est vrai que le fait d'aller en cours permet de se mettre des choses en tête sans trop forcer et d'ensuite n'avoir certaines choses qu'à réviser et pas à apprendre ce qui est quand même une bonne chose. Personnellement ce que je retire de plus négatif de l'iufm ce sont les professeurs (la majorité quand même ...) qui refusaient qu'on leur rendent des devoirs à la maison ou même qu'on en fasse en cours. Résultat, sur toute l'année : le concours blanc + un devoir de math et de français. Pourtant on aurait été nombreux à vouloir faire des devoirs plus réguliérement pour pouvoir se situer mais les professeurs nous invoquaient le temps que ça leur prendrait et même parfois (en sous-entendu bien sûr) qu'ils n'étaient pas payés pour ça ! (mais moi je croyais que quand on était professeur ça faisait parti du travail de corriger des copies et d'aider les élèves, je me suis trompée ??) Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le bénéfice premier que l'on peut tirer d'une année à l'IUFM c'est tout simplement le fait d'y être. Au quotidien, on est plongé dans le concours, on peut en discuter avec les amis et les prof, on a accès à la bibliothèque... Cela permet de maintenir un rythme soutenu.

Certes, il y a des prof qui nous ont plus aidés que d'autres. Très franchement, c'était prévisible. Je ne m'attendais pas à autre chose.

De toute évidence, ce concours nécessite un investissement personnel important. Si l'IUFM constitue un avantage certain, il ne fait pas tout.

Je crois que le problème vient du concours lui-même. Il sanctionne presque uniquement de la connaissance pure et très peu de didactique et de pédagogie (justement ce qui nous intéresse le plus). Du coup, ça se ressent sur les cours.

J'ai beaucoup critiqué tout au long de l'année ma prof d'H/G qui se contentait de cours magistraux (presque sous la dictée) sur chaque thème. J'attendais la didactique! Au moins pour la partie synthèse de documents... Mais finalement, je crois que nous n'avions pas besoin de plus que ce qu'elle a fait.

Ce que j'espère maintenant, c'est que je recevrai en PE2 ce que j'ai tant attendu!

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu la chance de faire une année de PE1 à l'iufm de Bonneuil, et meme si tout n'est pas parfait, je trouve bien que c'est une chance, surtout peut etre quand on est déjà dans la vie active et que l'on se remet aux études (cela faisait 7 ans que j'avais obtenu mon DESS).

Pour moi ce qui a été négatif, c'est surtout le poids du volume horaire, on a eu cours tous les jours du lundi au samedi midi toute l'année sauf les vacances scolaires, jusqu'à paques à peu près avec de très très rares plages libres. Du coup lorsque je rentrais le soir et que mes enfants rentraient également, pas trop le temps de retravailler... Cette année est une année de bachotage c'est sur, mais malgré tout, j'en garde un souvenir très bon, le groupe était très sympa, c'était chouette!

Pour le positif, j'ai eu des formateurs géniaux dans plusieurs matières, en maths, en histoire, en géo, je me suis franchement régalée! On a pu rendre des devoirs dans toutes les matières toute l'année, et en HG, cela m'a bcp aidée pour la partie didactique!

C'est sur que tout ne se fait pas tout seul parce qu'on est à l'iufm mais c'est une aide, on est dans le bain, on peut poser des questions, travailler à plusieurs, on a la bibliothèque sur place, on fait un stage qu'on nous trouve, que des "plus" à mes yeux!

bref, pour moi le bilan est positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu la chance de faire une année de PE1 à l'iufm de Bonneuil, et meme si tout n'est pas parfait, je trouve bien que c'est une chance, surtout peut etre quand on est déjà dans la vie active et que l'on se remet aux études (cela faisait 7 ans que j'avais obtenu mon DESS).

Pour moi ce qui a été négatif, c'est surtout le poids du volume horaire, on a eu cours tous les jours du lundi au samedi midi toute l'année sauf les vacances scolaires, jusqu'à paques à peu près avec de très très rares plages libres. Du coup lorsque je rentrais le soir et que mes enfants rentraient également, pas trop le temps de retravailler... Cette année est une année de bachotage c'est sur, mais malgré tout, j'en garde un souvenir très bon, le groupe était très sympa, c'était chouette!

Pour le positif, j'ai eu des formateurs géniaux dans plusieurs matières, en maths, en histoire, en géo, je me suis franchement régalée! On a pu rendre des devoirs dans toutes les matières toute l'année, et en HG, cela m'a bcp aidée pour la partie didactique!

C'est sur que tout ne se fait pas tout seul parce qu'on est à l'iufm mais c'est une aide, on est dans le bain, on peut poser des questions, travailler à plusieurs, on a la bibliothèque sur place, on fait un stage qu'on nous trouve, que des "plus" à mes yeux!

bref, pour moi le bilan est positif!

Bonjour à tous et à toutes,

vous semblez dans l'ensemble satisfaits de la PE1 ; mais j'ai souvent entendu que le volume horaire était trop élevé, et représentait parfois une perte de temps... En effet, certains cours n'apparaissent pas dans les emplois du temps d'autres IUFM, comme PHILO ! Qu'en pensez vous ? Pensez vous que c'est un plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

vous semblez dans l'ensemble satisfaits de la PE1 ; mais j'ai souvent entendu que le volume horaire était trop élevé, et représentait parfois une perte de temps... En effet, certains cours n'apparaissent pas dans les emplois du temps d'autres IUFM, comme PHILO ! Qu'en pensez vous ? Pensez vous que c'est un plus ?

Le terme "philo" ne correspond pas à la philo du lycée mais à la préparation de l'EOE ( épreuve orale d'entretien). En voici le programme :

Philosophie de l’éducation

Ce module prépare les étudiants à la première partie de l’épreuve orale d’entretien en leur donnant les outils conceptuels et les éléments d’une culture leur permettant de mieux comprendre les choix philosophiques, politiques et pédagogiques des acteurs du système scolaire ainsi que les débats auxquels ils donnent lieu. Ce faisant, ce module contribue à former le futur professeur des écoles en le préparant à assumer pleinement sa responsabilité éducative et son rôle dans la transmission de valeurs et de culture au sein de l’école.

L’enseignement se fait selon deux modalités proposées soit successivement soit en alternance : un temps d’élucidation des concepts à partir de cours magistraux et de lecture de textes ( formation générale : 50 heures) et un temps de préparation méthodologique et d’entraînement à l’épreuve orale d’entretien (entraînement à l’oral : 10 heures).

Seront notamment abordées les questions suivantes :

I - CONNAISSANCE DU SYSTEME ÉDUCATIF

- histoire de l’école : quelques repères fondamentaux ;

- l’école primaire aujourd’hui : organisation et débats ;

- ouverture sur d’autres pays européens.

II - ÉCOLE ET RÉPUBLIQUE

- les débats fondateurs : éduquer, instruire ;

- la laïcité ;

- l’éducation civique et les droits de l’enfant ;

- la question de l’égalité des chances et de la démocratisation.

III - L’ÉLÈVE ET L’ENFANT

- la question de l’autorité éducative ;

- l’école et la famille.

IV - APPRENTISSAGES ET PÉDAGOGIES

- construction et/ou transmission des savoirs :

- la question du sens du travail de l’élève : motivation ;

- rapport au savoir et au langage ;

- la culture dans l’espace scolaire.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j ai bien envie de répondre a ce sujet !

alors tout d'abord j ai eu le concours cette année (503) à Creteil

J ai suivi la formation étudiant salarié à Melun. Il s'agissait de 2 journée de cours (5 pour ceux qui étaient en formation "classique")

et ca me permettait de continuer mon boulot d 'AE dans le primaire justement !

J'ai trouvé cette formation tres bien: des profs très impliqués (enfin sauf certains bien sur) des cours adaptés par contre il a fallut bosser le soir, le week end et toutes les vacances pour compenser le peu d'heure de formation

Au final je pense que l'iufm permet d'adopter une attitude scolaire, de se remettre dans le bain plus vite mais le plus important c'est de travailler à coté, de chercher, de lire, de sinteresser aux débats actuels (et anciens) de l'Ecole.

En clair l IUFM constitut un plus pour moi mais il ne doit pas se satisfaire à lui même.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je souhaitais répondre par rapport à la formation en IUFM.J'étais à l'IUFM de Melun , et j'ai trouvé la formation assez bien dans l'ensemble , avec des profs vraiment impliqués (cf prof de francais mme D........, et les profs d'histoire mais aussi de maths).En plus on avit à Melun un jour de libre selon sa vague ( vague 1 le mercredi de libre , vague 2 c'est le vendredi).En plus , c'est vrai , quand on est à l'iufm , on à le temps de se préparer , de discuter avec des professionnels , d'avoir un point de vue objectifs sur certains trucs, on a eu des devoirs blancs , des devoirs maisons facultatifs mais aussi des simulations à l'oral .

Mais l'IUFM ne fait pas tout ; je pense à ma prof de danse pratiquement jamais là , ou alors au niveau des épreuves orales ( moi j'ai eu un prof de philo complement barge qui te laissait pas en placer une ).Il ya aussi du travail personnel à mettre en place , avoir sa place à l'iufm n'est une garantie d'etre admissible , ni meme d'avoir le concours .( Mais bon ca m'a aidé quand meme :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur les questions concernant le volume horaire des cours de l'IUFM.

Il est évident que de se remettre à un emploi du temps type 3e ou 2nde, ça fait un peu mal au début. Si on a presque tous l'habitude de travailler plus de 30h/semaine, rester sur les bancs face au tableau à écouter un prof pendant toute la semaine se révèle beaucoup plus difficile que dans "notre jeune temps". D'accord...

En attendant, la plupart des profs le disent dès le début de l'année: boucler le programme du concours en si peu de temps, c'est pas du gâteau. Je pense plus particulièrement aux math et à l'H/G.

C'est un choix. J'aurais probablement pris moins de temps pour bosser seule certaines matières, mais sûrement 4 fois plus longtemps pour d'autres.

Sans compter le temps que j'aurai perdu chaque jour à me motiver pour me mettre au boulot.

Donc... il y a certes beaucoup d'heures de cours mais je ne crois pas qu'il y en ait trop. De toute façon, il est toujours possible de s'échapper des cours qui ne nous apporte pas ce qu'on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce que je retire de plus négatif de l'iufm ce sont les professeurs (la majorité quand même ...) qui refusaient qu'on leur rendent des devoirs à la maison ou même qu'on en fasse en cours. Résultat, sur toute l'année : le concours blanc + un devoir de math et de français. Pourtant on aurait été nombreux à vouloir faire des devoirs plus réguliérement pour pouvoir se situer mais les professeurs nous invoquaient le temps que ça leur prendrait et même parfois (en sous-entendu bien sûr) qu'ils n'étaient pas payés pour ça ! (mais moi je croyais que quand on était professeur ça faisait parti du travail de corriger des copies et d'aider les élèves, je me suis trompée ??) Voilà pour mon avis.

Encore une fois, c'est vraiment la loterie !!!

En PE1 (toujours à Melun), on a fait 3 devoirs de maths sur table, plus des exercices d'annales à faire à la maison qui étaient corrigés en classe : préparation béton !

En français, notre prof proposait des dossiers pour la synthèse et des questions de grammaire qu'il nous corrigeait, parfois même en nous renvoyant le corrigé par mail dans les 48h !!

En géo et en histoire, on pouvait également faire des annales et les soumettre à l'avis de nos profs. Pas une véritable correction, mais on savait si on était dans la bonne voie pour les écrits...

Je dois dire malheureusement (peut-être heureusement pour les profs qui ont eu moins de boulot !), nous avons été très peu nombreux à "profiter" de ce système et à fournir ce petit effort supplémentaire à la maison. Tout au plus 4 ou 5 étudiants dans mon groupe. Mais peu importe, personnellement ça m'a énormément servi pour le concours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur les questions concernant le volume horaire des cours de l'IUFM.

Il est évident que de se remettre à un emploi du temps type 3e ou 2nde, ça fait un peu mal au début. Si on a presque tous l'habitude de travailler plus de 30h/semaine, rester sur les bancs face au tableau à écouter un prof pendant toute la semaine se révèle beaucoup plus difficile que dans "notre jeune temps". D'accord...

En attendant, la plupart des profs le disent dès le début de l'année: boucler le programme du concours en si peu de temps, c'est pas du gâteau. Je pense plus particulièrement aux math et à l'H/G.

C'est un choix. J'aurais probablement pris moins de temps pour bosser seule certaines matières, mais sûrement 4 fois plus longtemps pour d'autres.

Sans compter le temps que j'aurai perdu chaque jour à me motiver pour me mettre au boulot.

Donc... il y a certes beaucoup d'heures de cours mais je ne crois pas qu'il y en ait trop. De toute façon, il est toujours possible de s'échapper des cours qui ne nous apporte pas ce qu'on attend.

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, Lafouyne, mais en fait, sachant que les PE1 Melun ont tous les cours regroupés sur 4 jours, je me demandais si je n'aurais pas du choisir d'aller là bas. En effet, trois jours de travail sont toujours plus efficaces, du moins pour moi, que deux jours et quelques creneaux par-ci par là ! Sont_ils nombreux ces creneaux libres sur Bonneuil ? Aviez vous beaucoup de temps pour aller à la bibliothèque ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...