madom Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 Voilà, j'aurais voulu savoir quel est le profil des personnes qui se sont présentées au 3ème concours à versailles. Moi, j'ai un DUT Gestion et 17 ans d'expérience. J'ai été recalée après les oraux, que je n'avais pas assez préparé je pense. Je suis tout de même arrivée à un total de 163 points. Mais, bon, il n'y a pas assez de place à ce concours......................
deléane Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 J'ai une copine qui l'a passé pour la 1ère fois en 3ème voie ( 3 enfants plus pas mal d'années en tant qu'infografiste ) cette année, elle est dégoûtée car elle l'aurait eu en externe ( passé 3 fois avant ). On lui a conseillé la 3ème voie mais c'est de plus en plus connu donc de moins en moins accessible par rapport à l'externe!
madom Posté(e) 21 juillet 2007 Auteur Posté(e) 21 juillet 2007 J'ai une copine qui l'a passé pour la 1ère fois en 3ème voie ( 3 enfants plus pas mal d'années en tant qu'infografiste ) cette année, elle est dégoûtée car elle l'aurait eu en externe ( passé 3 fois avant ). On lui a conseillé la 3ème voie mais c'est de plus en plus connu donc de moins en moins accessible par rapport à l'externe! Ben oui, et du coup ça ne laisse pas beaucoup de chance aux gens comme moi qui n'ont que cette possibilité pour le passer. C'est un peu dégeu.....
deléane Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 En préparant mieux les oraux, tu pourras certainement gagner pas mal de points. 163 points, c'est pas mal pour une 1ère fois.
apovic Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Voilà, j'aurais voulu savoir quel est le profil des personnes qui se sont présentées au 3ème concours à versailles.Moi, j'ai un DUT Gestion et 17 ans d'expérience. J'ai été recalée après les oraux, que je n'avais pas assez préparé je pense. Je suis tout de même arrivée à un total de 163 points. Mais, bon, il n'y a pas assez de place à ce concours...................... Bonjour, je vois que nous sommes dans le 91 toutes les 2 et comme toi je veux passer le CRPE 3è concours et également dans l'académie de Versailles donc 3 points communs ! ce que tu dis ne me rassure pas en fait, moi qui hésite à le passer en externe ou en 3è voie... comment as-tu préparé le concours , Cned ou autres ? Tu as quand même eu les écrits, c'est bien je trouve ! Moi je suis juriste (enfin, fiscaliste), j'ai un DEA et un DESS de Droit et 6 ans d'expérience prof. Peux-tu me dire ce qui n'a pas été aux oraux, et me dire comment tu as organisé tes révisions sur l'année stp ? merci et à bientôt.
madom Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 Effectivement, je te conseillerais de passer le concours externe. Un, parce que tu as au moins la licence, deux, parce qu'il y a bcp plus de place à ce concours. Tu vois, avec mes notes, j'aurais été soit en fin de liste principale ou en début de la LC. J'ai une amie qui a une moyenne moins élévée que la mienne et qui est 92 sur liste complémentairedu concours externe. Le seul pb, si s'en ai un, c'est que pour le concours externe, tu as une option en plus avec l'oral professionnel. soit littérature de jeunesse, arts visuels ou musique. Mais l'avantage, c'est que ces 2 disciplines ont des coeff 2, alors qu'au 3ème concours, le coeff de l'oral pro est de 4. Moi, je ne peux pas passer l'externe parce que je n'ai qu'un bac+2, sinon je la passerai, je pense qu'on y a plus de chance. Déjà, pour l'admissibilité, leur seuil était de 76, contre 78 au 3ème concours. Pour moi, le calcul est vite fait!!!!! Sinon, cette année je l'ai préparé avec l'iufm et qq bouquins suplémentaires. Ce qui a pêché je pense pour moi, c'est que j'ai eu un trou lors de mon exposé d'eps : j'ai eu 6. et en anglais j'ai eu un 7.5 alors que je pensais avoir plus que ça. J'avais un total de 109 en admissibilité, alors c'était faisable, si je ne m'étais pas planté à ces 2 oraux. Je vais le repasser, mais mon pb est de savoir combien de postes il va y avoir cette année au 3ème concours. Je vais bosser en priorité l'anglais et l'eps (je vais apprendre mon exposé par coeur dès la rentrée) et aussi l'histoire et les science. Je réviserai le français et les maths en dernier, car je les avais déjà bien bosser l'année dernière, vers février mars. Bon courage à toi.
yso Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Le problème c'est qu'en 2006, il y avait une soixantaine de postes en 3ème voie et seulement 35 admis au final, donc c'était plutôt tentant de le passer en 2007. Moi je m'étais inscrite aux 2 concours (externe + 3ème voie) remplissant les conditions pour les 2. Quand j'ai reçu les statistiques par courrier (on me demandait de choisir entre les 2 concours, courant janvier je crois), j'ai constaté que non seulement le nombre de postes avait été réduit à 35, mais en plus le nombre d'inscrits avait doublé par rapport à 2006. J'ai donc fait mes petits calculs et finalement j'avais plus de chances d'avoir l'externe, c'est donc celui-là que j'ai passé. Une fille de ma classe était dans le même cas que moi mais a préféré passer le 3ème voie. Résultat elle se retrouve sur LC avec 12,5 de moyenne alors qu'elle aurait été sur LP si elle avait choisi de passer l'externe. Elle doit être dégoûtée... Donc mon conseil : inscrivez-vous aux 2 concours (si vous êtes concernés) et attendez de connaître les statistiques pour faire votre choix!
Messages recommandés