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Posté(e)

bon je vais peut-être vous paraître un peu débile, mais je suis en train de criser pour faire tourner mes ateliers sur la semaine ! _bl_sh_

je pars en stage dans une classe où la titulaire a 2 plages prévues dans la matinée pour faire tourner les enfants. Combien d'activités prévoyez-vous pour un jour vous ?? parce que moi là je crois que je suis en train de délirer, on dirait que je vais passer un trimestre dans cette classe alors que je n'y reste que 2 semaines !!! :P

et aussi : vous faites tourner les enfants sur 2 jours ou sur la semaine ??

je vais peut être sortir aérer mon petit cerveau !!! :D

Posté(e)

Bon, il me semble que la question des ateliers a déjà été abordée sur le forum (fais une recherche...)

Pour ma part: 2 regroupements par jour (à l'accueil et avant les ateliers) + 4 ateliers différents par semaine (en 1 fois le matin) + motricité + collation + récré, et l'après-midi, j'alterne la lecture et les arts plastiques...

Voilou! ;)

Posté(e)

Pas de panique, tu vas y arriver.

Moi j'ai une classe de ms/gs. Je prévois une plage atelier de 45 mn le matin(frabcais/math) et une l'après midi (sciences/Arts plastiques)

Afin de pouvoir régler le problème de niveau des élèves qui vont plus ou moins vite. J'ai crée ce que j'appelle la boite noire (car elle est bien sure noire). C'est une boite en plastique à courrier où je mets des fiches que les enfants prennent selon leur humeur qu'ils travaillent en autonomie. Cela peut être soit des maths ou du graphisme.

Je mets la fiche dans une pochette en plastiques. Les enfants savent qu'il faut un feutre spécial et ils sont donc toujours en activité. La consigne de ces fiches est donnée préalablement et je la rappelle à leur demande. Le contenu de la boite tourne en fonction de la période et du thème étudié.

Tu peux aussi installer un atelier vide au départ qui se remplira des enfants qui auront été plus vite : pate à modeler, perle,découpage,....

Courage

Truffe

Posté(e)

Bon, je sais pas si ma méthode de débutante (enseigne que depuis novembre <_< ) te sera utile mais pour moi les ateliers s'organisent autour de matières et d'un emploi du temps bien définis (le matin avant collation (donc 45min): français-mathématiques et après-midi: arts plastiques/technologie) Bon, je sais pas si tout est clair :blink: mais voilà comment je fonctionne avec ma classe!

LC en MS (zep)

Posté(e)

:D:D

Quel niveau as-tu ? Est ce cours unique ou double ?

Ci-joint un exemple d'emploi du temps avec des GS qui peut te donner une idée de la manière dont tournent les activités dirigées et autonomes.

Je tiens à ta disposition la même chose pour des MS/GS.

MCD

emploidutempsgs.PDF

Posté(e)

g des MS. En fait la question que je me posais est : on organise 4 ateliers le lundi que l'on fait tourner sur la semaine ??

par exemple pour le lundi je comptais introduire mon album, faire travailler un groupe sur la couverture, un autre en graphisme,un autre sur les tangrams, et un sur les algorithmes. Vous les faites tourner quand ? le mardi ? dans la même journée ? (j'ai ma progression pour chaque notion introduite et si je tourne sur la semaine ça va ramer, non ??) :huh:

D'autre part, y en a t-il qui ne travaillent pas en ateliers ?

g lu les sujets sur les ateliers mais ça ne répond pas vraiment à mes questions. :blink:

Posté(e)

Moi je fais tourner tous les jours. Les ateliers sont prévus pour 15 jours à 3 semaines. Les ateliers tournent le matin pour français / math et l'après midi pour AP et sciences.

Truffe

Posté(e)

Je suis débutant aussi et mon conseiller péda (appelle le tien il est là pour ça) ainsi que ma titulaire m'ont dit qu'ils faisaient tourner leurs ateliers sur une semaine et une seule. Ainsi c'est plus clair pour les enfants et toi-même.

Dans mon cas j'ai 4 groupes sur une semaine à 4 jours donc je peux faire soit 3 ateliers sur 3 jours qui tournent et le vendredi sert à finir ce qui n'a pas été terminé, soit 4 ateliers tournants sur 4 jours.

Attention cependant il est primordial que que disitngues bien :

- 1 atelier "d'apprentissage" où tu es en permanence avec les enfants (nouvelle notion ou compétence)

- 1 atelier "d'approfondissement" guidé par l'ATSEM (réinvestissement d'une compétence déjà travaillée)

- 2 ou 3 ateliers en autonomie, cad où les enfants n'ont besoin de la présence d'aucun adulte (pâte à modeler avec ou sans consigne, jeu de société connu, coloriage, etc.).

Bon courage à toi et ne t'en fais pas c'est dur pour moi aussi même après deux mois...

oré

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