Aller au contenu

nouveaux programmes


TEYMI

Messages recommandés

Les nouveaux programmes changent ils votre programmation par rapport à l'an passé ou est ce sensiblement la même chose? Qu'est ce qui change? J'ai bien lu les nouveaux programmes, mais je trouve que c'est essentiellement la forme qui change, le fond restant le même. MAis je suis novice alors j'appelle à ceux qui ont plus d'expérience. j'aurai un CM1 à la rentrée et je suis bloqué pour faire mes programmations. JE GALERE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que moi aussi je me pose des questions à propos des nouveaux programmes et de leur mise en place. Est-ce que cela change quelque chose? Mais surtout, ils perlent de documents d'accompagnement, et je ne les ai pas trouvés. Est-ce parce qu'ils ne sont pas encore faits ou st-ce que j'ai mal cherché? Si quelqu'un pouvait me les trouver.. ce serait sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que moi aussi je me pose des questions à propos des nouveaux programmes et de leur mise en place. Est-ce que cela change quelque chose? Mais surtout, ils perlent de documents d'accompagnement, et je ne les ai pas trouvés. Est-ce parce qu'ils ne sont pas encore faits ou st-ce que j'ai mal cherché? Si quelqu'un pouvait me les trouver.. ce serait sympa!

Eh oui, et même avec bientôt 10 ans d'ancienneté en cycle , je suis à la recherche. Les mêmes questions se posent et je suis en train d'y travailler.

Dès que ce sera plus clair, je vous enverrai ce que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmations changent sensiblement puisque il y'a des quelques changements, ou on ajoute ou forcemment on retire ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quelquefois si le but de ceux qui font les programmes n'est pas de nous perdre complètement.

Je m'explique : si on ajoute les programmes de base aux documents d'accompagnement de chaque discipline , on arrive à un total avoisinant au bas mot les 300 pages.

De plus, on parle bien entendu en cycle donc bon courage à celui qui se trouve en milieu de cycle si la coordination n'est pas idéale avec les collègues.

Je trouve qu'aussi bien l'idée des programmes en cycle, la façon dont sont rédigées les I.O. et la quantité de documents est réalisée comme si les enseignants étaient davantage des chercheurs en pédagogie (certains diront peut-être qu'ils se considèrent comme tel) que des enseignants.

Personnellement, je pense passer environ entre 40 et 60 heures par semaine à mon travail et j'ai l'impression de ne pas faire la moitié de ce qu'on me demande. Sans compter le fait que les enfants et les parents (et même les collègues) , ce n'est pas le pays des Bisounours. Il y a sûrement un problème d'organisation d'accord mais quand même.

Bref, quand allons-nous avoir des I.O. plus claires et précises ? Si on ajoute la découverte du monde avec ces programmes surchargés, les arts visuels, l'informatique, l'anglais ..., on entre dans une sorte de surenchère des connaissances.

Je suis moi-même passionné d'histoire et je pense maîtriser correctement le programme de CM2 mais je trouve qu'on en demande bien trop à des élèves de CM2. Quant aux sciences, où je suis moins spécialiste, je suis moi-même incapable de connaître l'intégralité du programme.

J'essaie de différencier un minimum (2 niveaux en maths et en français) mais je ne fais de programme individualisé.

Prenons un exemple précis: la conjugaison en cycle 3. Il est d'abord écrit que l'impératif présent fait partie du programme puis, dans le résumé en fin de chapitre, plus de traces de l'indicatif (on parle de texte injonctif mais plus de conjugaison à ce mode).

Pour apporter un bémol, je trouve que c'est un peu moins fouillis en maths et amlgré tout ce que je viens de dire, j'aime beaucoup mon métier à tel point que je ne trouve rien de mieux à faire pendant mes vacances que de préparer mon année.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programmes changent ils votre programmation par rapport à l'an passé ou est ce sensiblement la même chose? Qu'est ce qui change? J'ai bien lu les nouveaux programmes, mais je trouve que c'est essentiellement la forme qui change, le fond restant le même. MAis je suis novice alors j'appelle à ceux qui ont plus d'expérience. j'aurai un CM1 à la rentrée et je suis bloqué pour faire mes programmations. JE GALERE!!!!!

Bienvenue au club !! Moi aussi j'ai un CM1 à la rentrée et me voilà bien en galère pour établir mes progressions. Je suis en train de faire celle d'Etude de la langue, je la mettrai sur ce post quand j'aurai fini.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un CE1 à la rentrée; j'ai "épluché " le programme de maîtrise de la langue, j'ai noté la "disparition" de la notion d'adjectif (présente encore dans de nombreux manuels) et l'accent mis sur le déchiffrage syllabique, les accords en genre et en nombre et le vocabulaire;

en conjugaison on voit les temps de l'indicatif: présent, imparfait, futur, passé composé: là j'ai un doute sur la nouveauté ou non de l'imparfait?

donc voilà les éléments principaux que j'ai notés, si j'en ai oublié n'hésitez pas, complétez!!

à bientôt pour les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un CE1 à la rentrée; j'ai "épluché " le programme de maîtrise de la langue, j'ai noté la "disparition" de la notion d'adjectif (présente encore dans de nombreux manuels) et l'accent mis sur le déchiffrage syllabique, les accords en genre et en nombre et le vocabulaire;

en conjugaison on voit les temps de l'indicatif: présent, imparfait, futur, passé composé: là j'ai un doute sur la nouveauté ou non de l'imparfait?

donc voilà les éléments principaux que j'ai notés, si j'en ai oublié n'hésitez pas, complétez!!

à bientôt pour les maths...

Voilà une des aberrations des I.O.: voir tous ces temps dès le CE1 alors que la majorité des CM2 ne les maîtrise même pas. Avant il fallait même connaître le verbe aller (auxiliaire être) au passé composé en Ce1.

Par contre, je croyais que dans les nouvelles I.O. le passé composé en CE1 avait sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut être être bête mais où avez-vous vu ces nouveaux programmes ?

J'ai trouvé plusieurs trucs mais rien de très explicite. J'ai juste vu que la maîtrise de la langue en CP pourrait atteindre 11h et que 30 min étaient rajoutées en mathématiques au cycle 2 dont 15 minutes quotidiennes obligatoire de calcul mental, en langue étrangère aussi 1h30 et non plus 1 à 2 heures, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 52 du Bo :

"(...) apprend à distinguer le passé, le présent, le futur. Il apprend à conjuguer les verbes les plus fréquents (...) au passé composé, au présent, au futur et à l'imparfait"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...