Aller au contenu

Préparer des projets littérature C3


adumas4

Messages recommandés

Future nouvelle brigade stage, je pensais préparer pour chaque niveau des dossiers sur des albums, romans ou nouvelles.

En fait je souhaitais fonctionner en élémentaire comme en maternelle en fonction avec un thème ou un fil conducteur.

Pensez vous que cela soit possible ? Il faut certainement exclure les maths au C3 ?

J'ai commencer à réfléchir aux oeuvres qui m'interressaient : "Les trois brigands" pour le C2, "les histoires pressées", "journal d'un chat assassin"," la reine des fourmis a disparu" pour le C3.

J'ai choisi ces oeuvres grace à internet je ne les connais donc pas encore vraiment (sauf les 3 brigands) je les ai commandées mais vos avis et conseils me seraient précieux car je sors de plusieurs années en maternelle et je n'ai jamais été en C3.

Est -il possible de travailler à partir de ces oeuvres ou d'autres sur plusieurs activités ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais travailler sur les "histoires pressées" de B. Friot en cycle 3, car je suis amenée à faire des remplacements courts en principe, mais également un long pour mon inspection. Donc je pensais que les histoires pressées seraient un bon support dans le sens où sur un remplacement court, j'étudierai une nouvelle ou deux, et sur un remplacement long, en faire plusieurs. Travailler avec toi serait une bonne idée si toutefois cela t'intéresse. Pour cela on peut correspondre par MP au début puis échanger nos adresses mail perso.

Je ne me suis pas encore penchée sur quoi faire, mais je vais le faire sérieusement la semaine prochaine. Si tu es intéressée de travailler avec moi, fais-le moi savoir par MP.

Voilà, à bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai commencé un peu à chercher des activités pour la belle lisse poire au cycle 3 et elmer au cycle 1... Pour le cycle 2, je vais voir, je n'ai pas encore réfléchi. Et je compte pour septembre faire le plein de livres sur lire c'est partir... ça me donnera peut-être plus d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Future nouvelle brigade stage, je pensais préparer pour chaque niveau des dossiers sur des albums, romans ou nouvelles.

En fait je souhaitais fonctionner en élémentaire comme en maternelle en fonction avec un thème ou un fil conducteur.

Pensez vous que cela soit possible ? Il faut certainement exclure les maths au C3 ?

J'ai commencer à réfléchir aux oeuvres qui m'interressaient : "Les trois brigands" pour le C2, "les histoires pressées", "journal d'un chat assassin"," la reine des fourmis a disparu" pour le C3.

J'ai choisi ces oeuvres grace à internet je ne les connais donc pas encore vraiment (sauf les 3 brigands) je les ai commandées mais vos avis et conseils me seraient précieux car je sors de plusieurs années en maternelle et je n'ai jamais été en C3.

Est -il possible de travailler à partir de ces oeuvres ou d'autres sur plusieurs activités ?

Merci d'avance.

j'ai déjà utilisé journal d'un chat assassin mais seulement en litterature et ORL; les autres désolée je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vais découvrir les joies des remplacements à la rentrée... :wub:

Donc, histoire de bien "travailler" pendant les vacances, je prépare des classeurs. ET comme vous, je me suis penchée sur le problème des lectures.

Mais quelque chose m'a bien freiné...Les livres, ils n'auront pas ceux que vous avez travaillé. C'est déjà bien quand il y a 2 ou 3 séries de livres au prix dégriffés... :cry: Et personnellement, je ne me vois pas taper tous les textes que j'aime pour les élèves...

N'oubliez pas ce détail pour ne pas préparer des choses "pour rien". Par contre, je m'attarde un peu plus à la recherche de sites qui donnent les textes d'album. J'ai trouvé Otto, l'ours en peluche. Mais je n'ai plus le lien. Je pense que ça peut être bien d'avoir 1 ou 2 oeuvre par cycle sous le coude avec le texte pour les enfants, et l'album pour nous.

Je vous laisse quelques liens pour vous aider. Il y en a qui font parti de la liste du C3.

PS : C'est la 1ère fois que je mets un lien...si ça ne marche pas...désolé par avance...

http://tifnb.free.fr/maitrise%20du%20langa...20LE%20LOUP.pdf

http://www.chez.com/feeclochette/Andersen/petitesirene.htm

http://lencrier.net/

Voilà, si vous avez des liens avec des petits projets de littérature, n'hésitez pas non plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Future nouvelle brigade stage, je pensais préparer pour chaque niveau des dossiers sur des albums, romans ou nouvelles.

En fait je souhaitais fonctionner en élémentaire comme en maternelle en fonction avec un thème ou un fil conducteur.

Pensez vous que cela soit possible ? Il faut certainement exclure les maths au C3 ?

J'ai commencer à réfléchir aux oeuvres qui m'interressaient : "Les trois brigands" pour le C2, "les histoires pressées", "journal d'un chat assassin"," la reine des fourmis a disparu" pour le C3.

J'ai choisi ces oeuvres grace à internet je ne les connais donc pas encore vraiment (sauf les 3 brigands) je les ai commandées mais vos avis et conseils me seraient précieux car je sors de plusieurs années en maternelle et je n'ai jamais été en C3.

Est -il possible de travailler à partir de ces oeuvres ou d'autres sur plusieurs activités ?

Merci d'avance.

j'ai déjà utilisé journal d'un chat assassin mais seulement en litterature et ORL; les autres désolée je ne connais pas.

Peux -tu me dire quelles sont les activités que tu faites surtout en ORL.

Merci beaucoup D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai également monter des "petits projets" en littérature, mais je dois avouer que je n'ai pas encore réfléchi à la façon d'aborder cela :cry:

en revanche, j'ai déjà fait des recherches concernant les livres ou albums que je souhaite utiliser(j'ai d'ailleurs déjà acheté les titres suivants:)

"Pressé, pressée" de bernard Friot

"Motordu papa" de pef

"Une histoire à quatre voix" d'anthony brown

"John chatterton" de Pommaux

voilà je ne sais pas encore par quel bout commencer :wub: ....je souhaite changer ma façon de travailler et je pense que l'idée de projet en littérature est intéressante....d'autant que je suis inspectable cette année :cry: alors je suis partante pôur mutualiser également!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaye de monter des mini-projet en littérature pouvant aller de 1 jour à 1 semaine : car apparemment dans mon département, les remplacements ne sont pas très longs.

Les trois premières semaines, je vais d'ailler aller dans une école différente chaque jour de la semaine et ce 3 fois donc pas plus de trois jours dans chaque école et de manière non consécutive. Et à mon avis c'est ce type de fonctionnement qui m'attend.

Pour ma part, j'ai plus d'idée pour les cycles 2 (car l'année dernière j'avais des CP) mais les cycmes 3, ça me pose question. Je ne voudrai pas toujours faire lecture d'un texte, questions de compréhension.

Pour l'instant je réfléchis mais en fouillant sur internet j'ai cru comprendre que pour les cycles 3 : histoires pressées, histoires comme ça et c'est bien étaient des bon support de travail. Donc je pense m'orienter par là d'autant qu'il est possible de trouver certains textes tapés apparemment.

Je continue mes réflexions, je reviendrai plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comme je l'ai mis sur un autre post , je vous mets les liens de ce que j'ai trouvé :

pour les histoires pressées

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/histpres.html

pour une histoire à quatre voix

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/hist4voi.html

(il y a aussi d'autres titres si vous allez dans la rubrique "liste littérature")

et pour motordu

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf

il ya des pistes intéressantes à exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les projets en littérature, j'ai travaillé sur:

- Le journal d'un chat assassin en CE2, voici les pistes que j'ai suivies:

> étude de la première page de couverture (de quoi peut bien parler le livre? quels indices ont permi aux élèves de dire cela? ...)

> lecture de la journée du lundi: explication du vocabulaire. Pourquoi des mots sont en italique? Qui parle? Comment appelle-t-on ce genre littéraire?

> lecture de mardi, mercredi, jeudi, vendredi: faire le lien entre les illustrations et le texte. Partir d'une illustration et demander à quel passage elle correspond. Relever l'aspect humoristique. Parler du sens propre et du sens figuré dans le texte. Parler des mots inventés "lapincide" comment est-il formé et que veut-il dire?

> la fin du livre: le chat est-il réellement un assassin? confirmation ou non des hypothèses de départ?

> activités d'écriture:

1) en groupe, les élèves réfléchissent à un titre pour chaque chapitre plutôt qu'un jour de la semaine en expliquant leur choix; puis mutualiser les propositions. En individuel, les élèves choisissent le titre de chaque chapitre qu'ils considèrent le plus adéquate.

2) chercher un autre animal a qui il pourrait arriver des malheurs et insérer cette partie dans le récit.

3)prendre un passage du livre et demander aux élèves de le changer de personne.

- La belle lisse poire du prince de motordu en CE1, voici les pistes que j'ai suivies:

> discussion autour du titre

> écrit transformé, pourquoi? pour son aspect humoristique.

> travail sur les illustrations.

> travail sur la recette(grâce au menu du jour dans l'album). Comment reconnaît-on ce type d'écrit? Production de recettes à l'aide d'un guide et de menus. Puis en individuel ou en collectif, transformer sa recette en recette motordu.

> les élèves peuvent essayer en groupe de corriger la copie du prince de Motordu.

> la lettre: en tirer les caractéristiques (date, signature, ...)

Et si le coeur vous en dit, demandez à chaque élève d'écrire une lettre au prince de Motordu ou à la princesse Dézécolle pour leur poser des questions qui apporteraient des compléments d'informations sur leur vie (combien ont-ils d'enfants?où se trouve leur royaume? est-ce que le prince a un travail? ...) et les élèves peuvent aussi parler d'eux et de leurs occupations dans cette lettre.

Attention, cette démarche induira que vous devrez répondre à chacune des lettres des élèves. Et bon courage, quand ils sont 30 (question de vécu!!!!). Pour ce faire, il faut leur répondre par lettre tapée sur ordinateur (ils ne sont pas bêtes et reconnaissent votre écriture) ce qui vous permettra de lancer des activités de traitements de texte pour répondre à nouveau à Motordu et sa femme.

- Va t-en grand monstre vert! en MS et GS, voici les pistes que j'ai suivies:

> discussion autour du monstre qui apparait puis disparait (rassurant pour les enfants qui peuvent le faire partir et revenir comme ils veulent)

> préparer sur feuille des gabarits de têtes, d'oreilles, ... les découper. Demander aux élèves de trier les différentes parties du visage du monstre dans des barquettes puis de le recomposer.

> en dictée à l'adulte, demander aux élèves de trouver un nouveau titre à leur tête de monstre. Le travail en collectif en amont aura permis aux élèves d'acquérir du vocabulaire, des synonymes (exemple: va-ten, pars, oust,...)

> écriture du titre en script avec modèle. reconstitution du titre grâce à des étiquettes mots (compétence: être capable de reconstituer une phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça avance ces projets? Moi, tout doucement, j'ai du mal à m'y mettre... :cry: Pourtant ce n'est pas faute de se promener dehors avec ce superbe temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post car plus rien depuis juillet (je pense que tout le monde est parti en vacances et vous avez bien raison!).

Moi j'ai avancé mais j'avoue que ce n'est pas en littérature mais dans plusieurs directions.

Avec d'autres collègues, sur un autre post de ce forum, on a décidé de mettre tous nos documents en commun dans les valises du remplaçant dont voici le lien: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127289.

Dans cette valise, pas de discussions. Si discussions il doit y avoir, ici elles auront lieu: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=123308.

Voilà, j'espère qu'on arrivera à bien enrichir cette valise.

Merci d'avance à ceux qui accepteront d'y participer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...