linallis Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Bonjour, En histoire, avec ma collège de CM, nous avons fait une programmation spiralaire en histoire et en géographie. On a décidé d'utiliser un grand cahier sur le cycle en histoire/ géographie. Est ce que certains l'on déjà fait? (j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de post sur ce sujet). Sinon, quels outils utilisez vous, avez vous le même sur tout le cycle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Nous on a choisi le classeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Le classeur me paraît plus approprié et c'est ce que nous utilisons dans notre école : ils sont solides et durent donc plus longtemps que les cahiers, et surtout on peut changer l'ordre des pages, insérer de nouvelles pages/documents où l'on veut. Nous avions essayé le cahier, et au bout d'un an, ils étaient sales ou déchirés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Moi je suis partie pour un cahier sur 3 ans... Mais je suis prête à prendre le classeur, c'est ce que je voulais pour l'année à venir mais j'attends juste de savoir si mes élèves sont capables ou non de le gérer...d'après les collègues non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 22 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Merci pour vos réponses On a choisi le cahier avec ma collègue de Cm mais j'avoue que ça me fait un peu peur quand à la durée de vie du cahier....En plus, je ne suis pas sûre que ce soit le plus pertinent au niveau du classement étant donné que la programmation est spiralaire ...Enfin, on va essayer quand même! Si je vois que ça ne fonctionne pas, on repartira sur un classeur l'année prochaine. profninie, tu comptais prendre un seul cahier pour l'histoire et la géo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Non, non j'ai pris un cahier histoire et un cahier géo sinon pas assez de places pour les 3 ans. perso, je préfère aussi le classeur, ça s'apprend à ranger les feuilles, donc je pense que l'an prochain je repars sur le classeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Le classeur me paraît plus approprié et c'est ce que nous utilisons dans notre école : ils sont solides et durent donc plus longtemps que les cahiers, et surtout on peut changer l'ordre des pages, insérer de nouvelles pages/documents où l'on veut.Nous avions essayé le cahier, et au bout d'un an, ils étaient sales ou déchirés. C'est vraiment le principe d'un outil de cycle, le classeur nous permet de rajouter des traces, de compléter, d'aller plus loin...Le cahier est moins propice pour faire évoluer, il y'a un risque de mélanger les notions ! Par contre pour la solidité de l'un comme l'autre, je ne suis pas certaine, vu que j'achète tout aux prix les plus bas :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 25 juillet 2007 Partager Posté(e) 25 juillet 2007 IDEM pour le classeur de cycle en HG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Je remonte ce sujet car mes collègues et moi avons mis en place une progression spiralaire en histoire, géographie et sciences à la demande de l'inspecteur et nous devons maintenant choisir notre outil de cycle. La majorité des collègues préfèrerait utiliser un cahier pour les trois ans, persuadés que les feuilles seront déchirées et abîmées dans un classeur et que les élèves, notamment les CE2, ne savent pas ranger ce genre d'outil. Je ne suis pas d'accord : je trouve qu'un classeur est plus pratique pour ranger des feuilles, compléter des traces écrites, etc... et que les élèves peuvent apprendre à tenir un classeur (j'ai des CE2 cette année, ils ont deux classeurs et ça se passe très bien). En outre, je trouve qu'un cahier s'abîmerait encore plus vite. Qu'en pensez-vous, d'après vos propres expériences ? Merci pour tous vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 29 mars 2012 Partager Posté(e) 29 mars 2012 Je remonte ce sujet car mes collègues et moi avons mis en place une progression spiralaire en histoire, géographie et sciences à la demande de l'inspecteur et nous devons maintenant choisir notre outil de cycle. La majorité des collègues préfèrerait utiliser un cahier pour les trois ans, persuadés que les feuilles seront déchirées et abîmées dans un classeur et que les élèves, notamment les CE2, ne savent pas ranger ce genre d'outil. Je ne suis pas d'accord : je trouve qu'un classeur est plus pratique pour ranger des feuilles, compléter des traces écrites, etc... et que les élèves peuvent apprendre à tenir un classeur (j'ai des CE2 cette année, ils ont deux classeurs et ça se passe très bien). En outre, je trouve qu'un cahier s'abîmerait encore plus vite. Qu'en pensez-vous, d'après vos propres expériences ? Merci pour tous vos avis. J'ai déjà utilisé un classeur en CP, ca allait (à part 1 ou 2 irréductibles !). Cette année, mes CE1 et CE2 savent très bien où ranger les feuilles dans leur classeur. Pour les CE1, on faisait un rond de la couleur de l'intercalaire avec le n° dedans sur chaque feuille pour les aider. Maintenant, soit ils savent (espace / temps / lecture / maths), soit ils utilisent le sommaire en début de classeur pour trouver. (mais j'ai pris le temps avant de ranger chaque feuille au début de demander "qu'est-ce que c'est ? Dans quelle partie on va le ranger ? Pourquoi / Comment faire pour connaitre le n° de la partie ? Ou est-ce qu'on le range une fois qu'on a trouvé la bonne partie ?) Alors en cycle 3... ca devrait aller ! En plus, si vous prenez un cahier, les leçons vont être mélangées (plusieurs fois al préhistoire, l'antiquité, mais pas ensemble) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 29 mars 2012 Partager Posté(e) 29 mars 2012 Merci pour ta réponse. Les collègues qui souhaitent prendre un cahier veulent le partager en six parties d'environ 15 pages chacune, correspondant à chaque période historique. Ce qui ferait, en gros, 5 pages chaque année pour la Préhistoire, 5 pages chaque année pour l'Antiquité, etc... Personnellement, ça me paraît très contraignant et très limité. Même si je ne donne pas non plus une tonne de documents, 5 pages pour écrire les leçons et coller quelques docs me paraissent tout simplement insuffisantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant