Aller au contenu

programmation de grammaire CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais avoir une classe de CE1 l'année prochaine et je suis entrain de faire mes programmations (progressions ;) ???) en ORL.

Comme je vais être inspectée (T2), je souhaite faire ça dans les règles de l'art (du moins le plus possible :blush: !). J'écris donc à coté de chaque notion abordée la compétence visée qui correspond.

Mais je m'embrouille un peu avec les BO hors série du 12 avril 2007.

Est-ce qu'il complète ou remplace les programmes de 2002? (cette question peut paraitre stupide je sais...)

Dans le BO il n'y a rien au sujet des accords des agjectifs etc. Est-ce que je dois me référer aux comptences de programmes de 2002 ET ceux du nouveau BO ou pas?

Merci.

Posté(e)

Ils remplacent :)

Bon courage :)

Posté(e)

Quelle nouvelle compétence correspond à la notion d'accord de l'adjectif ou celle des groupes compléments (temps, lieux) ?

Posté(e)

bonjour!

pour les adjectifs:

2002:

en marquant l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal

(déterminant, nom, adjectif) ;

2007:

en marquant l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal

(déterminant, nom, ;

Je ne travaille les complément des verbes en ce1.

:)

Posté(e)
bonjour!

pour les adjectifs:

2002:

en marquant l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal

(déterminant, nom, adjectif) ;

2007:

en marquant l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal

(déterminant, nom, ;

Je ne travaille les complément des verbes en ce1.

:)

Donc selon les programmes 2007, on n'aborde plus la notion d'adjectif en CE1 ?

Qu'en est-il des compétences de vocabulaire, d'orthographe et de conjugaison, je ne les vois pas. Tu sais où les trouver? Tout ce que j'ai c'est les objectifs, ce qui reste très vaste.

Posté(e)

Page 56 du Bo :)

Posté(e)
Page 56 du Bo :)

Je sens bien que je suis un peu cruche mais bon, je persévère: y a rien dans la page 56 ! ca tourne énormément autour du GN, accord sujet / verbe, mais y a rien sur l'ordre alphabétique, les familles de mots ou les accents par exemple...

Cette page regroupe l'ensemble de l'ORL ??? Il n'y a écrit que "grammaire" en haut de la page, rien sur le vocabulaire (si: "un mot peu avoir plusieurs sens" mais on va pas bien loin avec ca ! ;) )

Tu ne te bases que la dessus pour tes progressions ? Tu ne te réfères plus du tout aux programmes 2002 ?

(c'est ma dernière question après je te laisse tranquille Fanoue. )

Posté(e)

extraits:

Vocabulaire

Le vocabulaire se travaille au travers des échanges oraux, à l’écoute de textes lus par le maître, par l’observation de phrases et de textes. Par discussion sur le sens d’un texte lu ou entendu, par élucidation et prise de conscience du sens en lecture, par recherche et manipulation en écriture, dans toutes les activités scolaires, l’élève élargit son vocabulaire disponible. Il découvre et mémorise le sens et la graphie des mots d’usage quotidien et des mots relatifs aux différents domaines d’activités de classe.

Certaines approches sont particulièrement fécondes pour structurer et augmenter le vocabulaire disponible. Ainsi en est-il de l’attention à la construction des mots qui permet d’accroître plus rapidement le vocabulaire disponible.

Des liens introduits entre les mots par tous les phénomènes de dérivation ("sable", "sableux", "sablonneux", "sablière", "sablage", "sabler", "ensablé") donnent lieu à de très nombreux exercices de manière à en rendre la production aisée et, avec l'aide de l'enseignant, le contrôle plus rigoureux et la signification précise.

La manipulation des nombreux préfixes et suffixes de la langue ouvre la voie à la recherche de mots dérivables d'un mot simple, (jouer sur un suffixe ou un préfixe et fabriquer des mots à partir de celui-ci en se demandant quels sont les mots qui existent dans la langue et ceux qui n'existent pas , ou encore tenter de retrouver le mot simple à partir des mots qui en sont dérivés, là encore en contrôlant les résultats). Il ne s'agit pas de se livrer à des exercices d'étymologie, mais d'amener les élèves à se servir des informations graphiques disponibles.

L’élève étend son vocabulaire et sa capacité à comprendre des mots nouveaux. Il découvre ainsi que des mots peuvent avoir un sens équivalent dans un même contexte et se substituer l’un à l’autre, qu’un même mot peut avoir plusieurs sens selon le contexte, qu’il y a des régularités dans la construction de certains mots (fille/fillette ; pomme/pommier) ; et que des mots peuvent être regroupés en familles de mots (coiffeur / coiffeuse / coiffure / décoiffer).

L’enseignant veille à fixer les découvertes de termes nouveaux, comme autant de savoirs à observer,redire, réemployer, définir à travers des exemples. Le passage par l’écrit, l’affichage, la copie, contribuent à la mémorisation des mots découverts.

Posté(e)

Et bien non puisque 2007 remplace 2002 :)

Je t'explique, je lis souvent mes programmes, les docs d'accompagnement et/ou d'application avant de faire ma programmation et mes progressions, histoire de me mettre tout ça au clair, ensuite je fais bien attention et je m'appuie sur "connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues", à chaque fois :)

Soit à la page 53 pour te faciliter la tâche à propos du vocabulaire :) (l'extrait cité juste avant ce message ;) )

Tu ne m'embêtes pas du tout et tu n'es pas cruche non plus :P :D

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai également un CE1 à la rentrée, pour la première fois et je me pose les mêmes questions. Fanoue, peux-tu préciser quels documents d'apllication lis-tu, en ce qui concerne la maîtrise de la langue.

merci

Posté(e)
bonjour à tous

j'ai également un CE1 à la rentrée, pour la première fois et je me pose les mêmes questions. Fanoue, peux-tu préciser quels documents d'apllication lis-tu, en ce qui concerne la maîtrise de la langue.

merci

Je lis l'ancien mais pour le cycle trois ;)

Sinon cette année, j'utilise Parcours :)

Posté(e)

merci

je possède "à portée de mots CE1" et je viens d'acheter "mots de passe". Il a l'air très bien fait et le guide pédagogique est téléchargeable sur internet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...