Aller au contenu

Aux EX PE1 d'Etiolles


marilyne1984

Messages recommandés

Bonjour,

Inscrite en PE1 à Etiolles pour cette année, j'aurais voulu savoir, vous PE2 et donc EX PE1 d'Etiolles, ce que vous pensez de la formation, des cours, des profs, de l'ambiance....bref tout ce que vous pensez d'Etiolles.

Car, j'ai pas mal entendu de négatif pour l'instant....pas très rassurant ! :cry:

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Inscrite en PE1 à Etiolles pour cette année, j'aurais voulu savoir, vous PE2 et donc EX PE1 d'Etiolles, ce que vous pensez de la formation, des cours, des profs, de l'ambiance....bref tout ce que vous pensez d'Etiolles.

Car, j'ai pas mal entendu de négatif pour l'instant....pas très rassurant ! :cry:

merci !

Bonjour Maryline,

J'étais à etiolles en Pe1 et j'y fais ma Pe2 pour 2007/2008.

Premièrement OUI il y a des points négatigs : il y a parfois une mauvaise entente dans certaines sections (classes) mais ça c'est comme dans tout groupe ou communauté ... certains cours semblent mal faits (pas assez exhaustifs, pas efficaces pour un concours du type CRPE, certains profs moyennement agréables ...). En fait cela ne change pas de tes années passées en fac ou au lycée !

J'oubliais le problème de stationnement : le parking ne pouvant accueillir tous les étudiants il faut bien trouver de la place ailleurs !!!

Mais il y a aussi des POINTS POSITIFS : Tu te sens plus impliqué quand tu bosses via l'iufm que quand tu travailles via un organisme du type CNED, les profs font des simulations d'oraux ce qui est essentiel pour ne pas être trop désemparé le jour J ... Tu as aussi quelques écrits "blancs", notamment en maths et français ...

Bref, ne t'angoisse pas : tout ira bien, et si ta section ne te plait pas, n'oublie que tu bosses pour toi d'abord !!! Vis cette année comme elle se présente ! Si certains cours ne te plaisent pas, va de l'avant et travaille seule !

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a aussi des POINTS POSITIFS : Tu te sens plus impliqué quand tu bosses via l'iufm que quand tu travailles via un organisme du type CNED

Oui, c'est ce que j'attend de l'IUFM ... car ayant préparer cette année le concours toute seule chez moi avec les bouquins du CNED....ce n'était pas évident tous les jours !

Je suis plus motivé que jamais pour avoir ce concours !!!

Merci pour ta réponse !

Bon courage pour ta PE2 !!

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Inscrite en PE1 à Etiolles pour cette année, j'aurais voulu savoir, vous PE2 et donc EX PE1 d'Etiolles, ce que vous pensez de la formation, des cours, des profs, de l'ambiance....bref tout ce que vous pensez d'Etiolles.

Car, j'ai pas mal entendu de négatif pour l'instant....pas très rassurant ! :cry:

merci !

Coucou,

Ancienne PE1 à Etiolles et future PE2 dans le même IUFM, je rejoins ce qu'a dit monalisa54

En effet, les 2 gros points négatifs sont:

  1. manque de place sur le parking (venant du 77, je ne pouvais venir autrement qu'en voiture... alors j'arrivais tôt pour avoir une place)
  2. parfois une mauvaise ambiance dans la section (il ne faut pas oublier que c'est un concours et certains sont à fond dans la compétition...) :

dans ma section il n'y a pas eu de problème (il faut espérer)

Mais l'iufm d'Etiolles est super, dans le sens où c'est un cadre magnifique (c'est un ancien monastère), une bonne ambiance en général, de bons cours (enfin, la plupart)

Voila, tout ça pour te dire que l'année sera difficile (nerveusement) mais sympa (dans le sens où tu rencontreras des gens sympathiques)

Mais pour l'instant, profite de tes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant du 77, je ne pouvais venir autrement qu'en voiture... alors j'arrivais tôt pour avoir une place)

Salut !

Je suis également du 77 donc Voiture oblige !

Tu es de quel coin ? Moi, je suis sur une des communes de val d'europe, si tu es dans ce secteur, on pourrais faire du co-voiturage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant du 77, je ne pouvais venir autrement qu'en voiture... alors j'arrivais tôt pour avoir une place)

Salut !

Je suis également du 77 donc Voiture oblige !

Tu es de quel coin ? Moi, je suis sur une des communes de val d'europe, si tu es dans ce secteur, on pourrais faire du co-voiturage ?

J'habite Melun... donc ce sera pas possible pour le co-voiturage mais c'est sympa d'y avoir pensé!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant du 77, je ne pouvais venir autrement qu'en voiture... alors j'arrivais tôt pour avoir une place)

Salut !

Je suis également du 77 donc Voiture oblige !

Tu es de quel coin ? Moi, je suis sur une des communes de val d'europe, si tu es dans ce secteur, on pourrais faire du co-voiturage ?

J'habite Melun... donc ce sera pas possible pour le co-voiturage mais c'est sympa d'y avoir pensé!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Bonnes vacances

Oui, en même temps, le 77 est tellement grand qu'on aurait eu vraiment de la chance d'habiter à côté !

Merci en tout les cas !!!

Bonnes vacance également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maryline1984,

comme te l'on dit monalisa et gerbault, l'année de

Pe 1 est difficile, ce n'est pas toujours évident de bien s'entendre avec ses camarades vu l'enjeu de l'année, j'e sais quelque chose c'était la 3ième fois que je le passais cette année! Mais les profs y sont sympas meme s ils ne sont tooujours très compétent. Cependant s ils voient que tu t investies ils aident énormément. j en suis le parfait exemple, quand je ne l ai pas eu la pemière année ils m ont aidé a redoubler, et l anée dernoère je n ai peu me réinscrire car tu n as le droit qu à 2 inscriptions, j allais cependant sur iufm pour travailler a la kfet, et les profs m ont aidés tout au long de l année , ce que certains pe1 n ont pas appréciés surtout que quelques profs, notamment pour l oral pro, m ont proposé d assiter à leurs cours! tu vois que malgré tout les profs sont dernière nous!

Pour le cadre je suis d accord avec gerbault et monalisa, il est idilique, quand il a fait si beau en mars avril on se mettait dehors sur les banc pour réviser, c était génial!!!

le crd ( centre de ressource péda ) est bien fourni en annales et bouquins pour le concours donc profite en!!!!!!

voilà ce que je peux dire sur étiolles, si tu as des questions surtout n hésite pas!!!

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour maryline1984,

comme te l'on dit monalisa et gerbault, l'année de

Pe 1 est difficile, ce n'est pas toujours évident de bien s'entendre avec ses camarades vu l'enjeu de l'année, j'e sais quelque chose c'était la 3ième fois que je le passais cette année! Mais les profs y sont sympas meme s ils ne sont tooujours très compétent. Cependant s ils voient que tu t investies ils aident énormément. j en suis le parfait exemple, quand je ne l ai pas eu la pemière année ils m ont aidé a redoubler, et l anée dernoère je n ai peu me réinscrire car tu n as le droit qu à 2 inscriptions, j allais cependant sur iufm pour travailler a la kfet, et les profs m ont aidés tout au long de l année , ce que certains pe1 n ont pas appréciés surtout que quelques profs, notamment pour l oral pro, m ont proposé d assiter à leurs cours! tu vois que malgré tout les profs sont dernière nous!

Pour le cadre je suis d accord avec gerbault et monalisa, il est idilique, quand il a fait si beau en mars avril on se mettait dehors sur les banc pour réviser, c était génial!!!

le crd ( centre de ressource péda ) est bien fourni en annales et bouquins pour le concours donc profite en!!!!!!

voilà ce que je peux dire sur étiolles, si tu as des questions surtout n hésite pas!!!

coralie

Merci pour ta réponse !

En effet, l'esprit concours doit se faire ressentir par certain....mais bon, à la fac, l'ambiance n'était pas forcément super, c'est comme de partout !

C'est plutôt cool de savoir que les profs sont là dernière toi ! Je suis une bosseuse donc c'est agréable d'être soutenue !

Bon courage pour ta PE2 !!!

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien Pe1 et Pe2, je voulais aussi donner mon avis sur cet iufm.

Le cadre est sympa, il n'y a rien à dire à ce sujet.

En ce qui concerne la formation, les epreuves de mathématiques et de francais sont tres bien prepares, enfin du moins l'annee où je l'ai passé, on avait eu droit à de nombreux DST et nos profs nous permettaient de leurs rendre des devoirs en plus, ce qui permettait de bien travailler.

En ce qui concerne l'histoire science, moi j'avais pris histoire en majeur, j'ai trouve qu'on laissait trop de côté l'aspect didactique de l'epreuve, alors que d'un point de vue disciplinaire il n'y avait rien à redire les profs sont vraiment bons.

Pour l'oral la formation est bonne mais de moins bonne qualité que les ecrits à mon avis.

En formation generale, les cours ne sont vraiment pas suffisant, il faut completer avec bcp de lecture, car parfois les enseignants passent bcp de temps sur un sujet ce qui fait que certains points cruciaux sont laissés de côté. De plus tu peux tomber sur des enseignants qui ne sont pas des masses de simulations.

En sport c'est sans doute là que la formation est la meilleure pour l'oral, deja pour la course à pied tu auras des entrainements reguliers, mais je trouve que la formation en danse est un peu bancale, ma prof allait trop dans un style, j'ai eu du mal à etre à l'aise dans ses cours.

Pour l'anglais le probleme c'est que les effectifs sont trop grands pour bien travaillé, mais tu as à ta disposition de tres bons enseignants ainsi que des correspondants etrangers.

Le pire pour l'instant je trouve que c'est en litterature de jeunesse, car moi je l'ai passé la premiere année où l'epreuve a ete présenté et les enseignants ne savaient pas trop où aller, et apparement c'etait encore le cas l'an dernier.

Sinon il ne faut pas oublier que tu as une bonne bibliotheque, mais apparement cette annee les horaires étaient un peu trop courtes, enfin avec mes horaires de pe2 j'avais du mal à trouver du temps pour aller y travailler, mais peut etre que ca va s'arranger et qu'ils vont ouvrir plus tot pour fermer plus tard.

Donc dans l'ensemble tu verras les annees iufm sont assez agreable, apres la vie de groupe varie, mais bon il ne faut pas s'attendre à etre ami avec tout le monde, car mine de rien au college et au lycee, il n'y avait jamais de groupes unis, apres de là à dire qu'il y a une ambiance concours, je trouve qu'on ne la sent pas trop, car mine de rien on est dans une academie où le taux de reussite est assez elevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Elbarto : la formation aux ecrits est vraiment tres bien, pour ne pas dire excellente. Par contre, pour ce qui est des oraux et SURTOUT de la FG ... Ben j'ai qu'une chose a dire, merci W*kipédia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut !

Moi j'ai fait 2 années de PE1, une en formation continue et une autre en aménagée, et les 2 expériences ont été vraiment différentes ! mais pour moi une chose est sure, tout dépend de tes profs pour le contenu des cours et la préparation !

En formation continue, super entente dans ma classe, malgré le concours un bel esprit de groupe et de solidarité, vraiment des gens géniaux ! Mais... les profs pas toujours ca ! en maths la prof ne savait pas bien expliqué, en francais nickel mais elle est partie en congé de maternité, Fg prof complètement en décalage et pas du tout à la page... J'étais en majeure histoire les 2 années, et les sciences sont vite balayées, et l'histoire le prof on aime ou on aime pas ...

La 2nde année en formation aménagée, classe sans ambiance, pas d'affinités qui se créent, mais ce n'est pas facile en se voyant 1jour 1/2 par semaine... Sinon les profs rien à dire ! tous excellents ! maths, francais, fg ...

Ce que je retire de mes 2 années sans répétés les éléments cités précédemment qui sont une évidence (parking, ou cadre), les profs sont très disponibles, et proposent de nombreux sujets si tu veux en retravailler d'autres chez toi. En histoire, il faut apprendre tes cours et suivre une méthode perso parce qu'en deux ans, aucun n'a vraiment su nous dire comment répondre à l'épreuve de didactique de facon détaillée !

L'iufm te crée un cadre de travail, des bouquins avec la bibli, des nouvelles rencontres, des cours avec des profs devant toi, ce qui est peut être moins lassant que des cours poly à domicile et le reste c'est toi qui te le crée.

Alors bon courage à toi ! et bonne année de PE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...