kinette Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour, J'ai acheté l'an dernier une 1/2 série de ce manuel pour mon cm1-cm2 mais je n'ai pas réussi à l'utiliser. Je voudrais essayer de nouveau en m'appuyant sur l'expérience d'enseignants qui l'ont déjà utilisé. Merci de me dire comment vous faites, longueur des séances, fréquence, découpage dans les 3 classes du cycle, ce que vous faites en commun, ce que vous différenciez, ce que vous rajoutez en piochant dans d'autres manuels, quelles traces écrites vous élaborez... Si ce n'est pas excessif comme demande si vous pouvez me montrer les programmations établies à partir du manuel ... Bref je veux tout savoir, car moi je n'ai pas accroché du tout et pourtant sur le papier ça semble être plutôt pas mal et en accord avec les programmes qu'ils soient de 2002 ou de 2007. Merci Ci-dessous quelques liens trouvés qui évoque ce manuel, mais sans les réponses aux questions que je me pose : Aux enseignants de cycle 3 encore du français., ? aussi à ceux qui utilisent Sedrap. La langue française:mode d'emploi (sedrap), Qu'en pensez-vous? Pour ceux qui ont déjà utilisé Sedrap, langue française, besoin de conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Je te réponds juste pour te dire que je me lance dans l'aventure mais avec mes CE2, j'aime beaucoup ce livre, en ce moment je fais mes programmations et progressions ainsi je vois déjà les limites de ce bouquin Je crois que je ne ferais probablement pas mes créneaux (donc mon edt) avant de tout démarrer, c'est trop vague sans connaître, à moins qu'ici on nous réponde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Je l'ai utilisé l'année dernière (et je l'utiliserai aussi cette année). Je le trouve très bien car les enfants doivent vraiment chercher et manipuler. Par contre, il faut être bien organisé : selectionner les exercices de réinvestissement et en inventer d'autres, et surtout penser à relier chaque type de texte avec des écrits trouvés ailleurs que dans le manuel.(sinon ça tourne un peu à vide). Attention, je le trouve un peu léger sur certains points (la conjugaison en particulier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Je pensais justement à fournir pour la conjugaison, les sons, le vocabulaire, productions d'écrits (on tentera de faire des lettres, une notice, une recette et un documentaire) Dans mon classeur personnel, je vais le préparer avec 5 intercalaires en y mettant mes programmations et progressions suivies à chaque fois de ce que je vais compléter, des banques d'exos par exemple Je verrais d'autres types de textes mais en version allégée De toute façon, avec les lectures suivies je fais toujours de la production d'écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
linallis Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 On pourrait essayer de mettre en commun les exos et les liens que l'on fait tout au long de l'année??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Vous n'auriez pas un exemplaire de ce livre ? Je le cherche partout; même une copie ferait l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kinette Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2007 On pourrait essayer de mettre en commun les exos et les liens que l'on fait tout au long de l'année??? Moi je suis d'accord. je vais avoir des Cm1 ou peut-être quelques CE2 aussi et j'ai 1 exemplaire pour deux du manuel de cycle. Mais ce que j'aimerais bien mettre au point pour les vacances ce sont mes progressions.... Et comment faire le tri dans ce manuel. Impossible de tout faire! Carodemetz désolée jamais vu. Les miens sont roses et sont des ouvrages de cycle 3! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 On pourrait essayer de mettre en commun les exos et les liens que l'on fait tout au long de l'année??? Pourquoi pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Caro je viens de te mpiser Dans mon école, j'ai tout quasiment en sedrap ! Je viens de finir mes programmations et progressions ouf ! (elles sont dans "fiches pour l'école" On remarque que l'approche est vraiment différente des autres manuels, de plus, le guide pédagogique est bourré de gros mots mais le concept me plaît . Je ne me suis pas penchée sur le fait de vérifier que le programme en étude de la langue soit bien proportionné, je verrais Sinon, je me suis procurée aussi le cahier d'exercices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 23 juillet 2007 Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Caro je viens de te mpiser Dans mon école, j'ai tout quasiment en sedrap ! Je croise les doigts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant