Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée,je voudrais mettre en place un système d'inscription libre aux ateliers,un peu sur le principe du site Matern'aile.

Seulement,je ne sais pas quel support utiliser pour que les enfants viennent poser leur étiquette prénom lors de l'inscription à l'atelier.

Je sais que sur le site en question ,elle utilise des boites de lait et des étiquettes magnétiques,mais moi je préfèrerai un support plat pour pouvoir afficher la liste des élèves en plus de leur etiquettes prénom

Il faudrait que je puisse avoir un support pour chaque atelier,qui soit mobile,peu encombrant et.......pas cher voir gratuit à fabriquer et avec un minimum de matériel car non seulement je n'ai pas beaucoup d'argent mais en plus,j'ai très peu de matériel!!!! <_<

En fait j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais (dans l'idéal,ce serait un petit chevalet de peintre avec une planche de contreplaquée pour chaque atelier) mais comme je ne suis pas bricoleuse pour deux sous,c'est surtout des idées de bidouillage que je viens vous demander.

Posté(e)
A la rentrée,je voudrais mettre en place un système d'inscription libre aux ateliers,un peu sur le principe du site Matern'aile.

Seulement,je ne sais pas quel support utiliser pour que les enfants viennent poser leur étiquette prénom lors de l'inscription à l'atelier.

Je sais que sur le site en question ,elle utilise des boites de lait et des étiquettes magnétiques,mais moi je préfèrerai un support plat pour pouvoir afficher la liste des élèves en plus de leur etiquettes prénom

Il faudrait que je puisse avoir un support pour chaque atelier,qui soit mobile,peu encombrant et.......pas cher voir gratuit à fabriquer et avec un minimum de matériel car non seulement je n'ai pas beaucoup d'argent mais en plus,j'ai très peu de matériel!!!! <_<

En fait j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais (dans l'idéal,ce serait un petit chevalet de peintre avec une planche de contreplaquée pour chaque atelier) mais comme je ne suis pas bricoleuse pour deux sous,c'est surtout des idées de bidouillage que je viens vous demander.

Une année en MS, j'ai tenté l'expérience, et ça a bien marché, j'utilisais un grand panneau avec un tableau à double entrée : le prénom des enfants à gauche du tableau et un dessin symbolisant l'atelier en haut. Je présentais le lundi tous les ateliers avec leur symbole sur le tableau à double entrée ( 5 ou 6) et le contrat était qu'ils devaient être allé à tous les ateliers à la fin de la semaine.

ils mettaient une croix pour s'inscrire.

Posté(e)

:D:D

Tu peux transposer ton idée en remplaçant le bois par des plaques de carton fort et en utilisant de la pâte collante blutack pour fixer les étiquettes. Tu peux aussi utiliser du velcro adhésif ou des morceaux d'aimants récupérés pour en faire des étiquettes magnétiques mais dans ce cas, il te faut des tableaux métalliques ( ça peut être des couvercles de boites à gateaux en fer )

MCD

Posté(e)
Une année en MS, j'ai tenté l'expérience, et ça a bien marché, j'utilisais un grand panneau avec un tableau à double entrée : le prénom des enfants à gauche du tableau et un dessin symbolisant l'atelier en haut. Je présentais le lundi tous les ateliers avec leur symbole sur le tableau à double entrée ( 5 ou 6) et le contrat était qu'ils devaient être allé à tous les ateliers à la fin de la semaine.

Je ferais aussi ce système de tableau à double entrée mais plus vers la fin de l'année.Cela permettra de faire évoluer un peu les habitudes!!!

Sourimimi,le couvercle de boîte à gateaux......comment n'y ai je pas pensé!!!!!! Voir même la boîte en entier,comme ça plus besoin de chevalet....Je vais faire mes courses bientôt,je crois,moi!!!!

Dis moi,tu parles de morceaux d'aimants récupérés pour faire des étiquettes magnétiques:tu peux m'en dire plus???? (je commais bien les bandes adhésives magnétiques mais vu le prix,si c'est un bidouillage..........je suis très interressée!!!!)

Posté(e)

Ou alors, une autre possibilité, tu prends de la cartoline colorée ( différentes couleurs matérialisant les différents ateliers)que tu recouvres de venilia transparent, tu fais quelques fentes avec un cutter (6 par exemple) pour pouvoir y placer les étiquettes des enfants en forum de T, puis tu perfores de 2 trous le haut du panneau avec une perforeuse et tu y accroches une ficelle (pour te faire une sorte d'anse).

Après, dans ta classe, tu visses des petits clous en forme de L un peu partout dans ta classe, tout du moins partout où il pourrait y avoir un atelier(je ne me rappelle plus du nom exact mais tu sais, ceux qui servent pour les petites tringles à rideaux). Après tu n'as qu'à déplacer tes panneaux et les accrocher aux L.

Pour un truc un peu plus costaud, tu peux tout simplement demander dans un magazin de bricolage qu'on te coupe 3 panneaux de bois léger (à toi voir pour les dimensions que tu souhaites), tu les recouvre de Vénila de couleur ou de peinture, tu visses dedans 6 clous en L (les mêmes que tout à l'heure... si quelqu'un retrouve le nom pour moi... :P ). tu peux acheter des equerres métalliques pour les étagères que tu visses derrière les panneaux pour qu'ils tiennent debout. Ensuite tu fais un trou à la perforeuse en haut de chaque étiquette individuelle des enfants qu'ils pourront installer sur chaque vis en L.

En gros, il y a donc 4 solutions :

- des scratchs,

- de la gomme-fix

- des petits aimants de récup (tu peux acheter de la peinture "aimantée" en magazin de Bricolage que tu peux mettre sur n'importe quel support (Vive D&Co ! lol)

- des fentes et des étiquettes en T

- des vis en L et des trous sur tes étiquettes.

Posté(e)

Merci pour ta synthèse,Tahoney!!!!

Je vais voir si je peux faire des étiquettes magnétiques (car j'aimerais me servir d'un tableau blanc aimanté pour le tableau des présences,et du coup,me servir des étiquettes de présences pour l'inscription aux ateliers),je prendrai certainement ton idée de planches clouées (avec les clous en L pour les tringles à rideaux..................désolée,connais pas le nom,mais j'en ai plein ma boîte à outils!!!) et des étiquettes perforées.

Par contre,la cartoline,je ne vois pas trop ce que c'est...

Dites,vous savez si je peux peindre des boîtes à gateaux métaliques avec de la peinture acrylique?

Posté(e)
Merci pour ta synthèse,Tahoney!!!!

Je vais voir si je peux faire des étiquettes magnétiques (car j'aimerais me servir d'un tableau blanc aimanté pour le tableau des présences,et du coup,me servir des étiquettes de présences pour l'inscription aux ateliers),je prendrai certainement ton idée de planches clouées (avec les clous en L pour les tringles à rideaux..................désolée,connais pas le nom,mais j'en ai plein ma boîte à outils!!!) et des étiquettes perforées.

Par contre,la cartoline,je ne vois pas trop ce que c'est...

Dites,vous savez si je peux peindre des boîtes à gateaux métaliques avec de la peinture acrylique?

La cartoline c'est comme du Bristol au niveau du type de papier sauf que c'est vendu en grand format comme le Canson de couleur.

Pour la peinture acrylique, en effet ça marche sur du métal. Mais sinon tu peux mettre de la peinture spéciale pour le métal (comme on prend pour repeindre les bareaux des chaises et tables de l'école !) Sinon, en passant un coup de papier de verre sur la surface à peindre, ça doit mieux tenir. Si tu ne trouves pas de boites correctes, il te reste la solution de la peinture aimantée à coller sur n'importe quoi.

Posté(e)

Je ferais aussi ce système de tableau à double entrée mais plus vers la fin de l'année.Cela permettra de faire évoluer un peu les habitudes!!!

Sourimimi,le couvercle de boîte à gateaux......comment n'y ai je pas pensé!!!!!! Voir même la boîte en entier,comme ça plus besoin de chevalet....Je vais faire mes courses bientôt,je crois,moi!!!!

Dis moi,tu parles de morceaux d'aimants récupérés pour faire des étiquettes magnétiques:tu peux m'en dire plus???? (je commais bien les bandes adhésives magnétiques mais vu le prix,si c'est un bidouillage..........je suis très interressée!!!!)

Il est possible de récupérer des morceaux d'aimants: bordures de jeux aimantés ( quand on a enlevé les pièces ), autour des portes de frigos.

On trouve aussi des petit aimants adhésifs à acheter qui ne sont pas très onéreux ainsi que des plaques de caoutchouc aimanté qu'on peut découper et réutiliser à l'infini : http://www.raja.fr/webapp/wcs/stores/servl...productId=60117.

J'ai aussi fait l'acquisition d'une plastifieuse à froid qui offre la possibilité de plastifier, de plastifier et aimanter... bien pratique pour faire les étiquettes des enfants :) : http://www.jpg.fr/FRA/Catalog/cat_class.as...reative-leitz_3.

MCD

Posté(e)

Bien pratique cette plastifieuse,je pensais que cela couterait bien plus cher!

Je viens de penser à un moyen super économique pour mes étiquettes aimantées:mon fiston récupère depuis belle lurette dejà les aimant avec des majuscules des yaourths "les petits *ervais".Elles sont très plates,et je pense que je pourrais facilement les couper en quatre!!!

Il en a bien une quarantaine,vous croyez qu'il remarquera quelque chosi si je lui en pique 7 ou 8?

Posté(e)
Bien pratique cette plastifieuse,je pensais que cela couterait bien plus cher!

Je viens de penser à un moyen super économique pour mes étiquettes aimantées:mon fiston récupère depuis belle lurette dejà les aimant avec des majuscules des yaourths "les petits *ervais".Elles sont très plates,et je pense que je pourrais facilement les couper en quatre!!!

Il en a bien une quarantaine,vous croyez qu'il remarquera quelque chosi si je lui en pique 7 ou 8?

Il a peut-être des doubles :P

MCD

Posté(e)

Pour revenir à la peinture sur métal, je prends de la peinture en bombe, ça couvre bien sans faire de trace.

Géraldine

Posté(e)

J'ai aussi fait l'acquisition d'une plastifieuse à froid qui offre la possibilité de plastifier, de plastifier et aimanter... bien pratique pour faire les étiquettes des enfants :) : http://www.jpg.fr/FRA/Catalog/cat_class.as...reative-leitz_3.

MCD

Ben j'ai pas trouvé l'histoire de "l'aimantation" sur le site. Il propose un système "d'autocollation" ou de plastification (ouf, là, ça marche !)

Enfin, transformer ce que l'on veut en autocollant c'est déjà pas mal...

Tu pourras nous dire si c'est bien cette machine ?

Pour les aimants, je choisis des bandes autocollantes. Les prix sont très variables d'uin catalogue à l'autre, alors il faut ouvrir l'oeil.