audreyg Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Je suis en train d'essayer d'établir une programmation en conjugaison, niveau CM1. Or je constate que dans les nouveaux programmes de 2007, le passé simple ne fait plus partie des conjugaisons à connaître en fin de cycle 3!!! Qu'en pensez-vous? Allez-vous continuer à l'aborder ou non? Que faire (d'autant que c'est un temps du récit, plus que fréquent dans les contes...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgougi Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Bonjour, Sauf erreur de ma part, il me semble que le Passé simple reste bien au programme, par contre le conditionnel et le subjectif n'y sont plus! (Cf p. 113 du BO) Mais peut être pourrais-tu m'éclaircir sur une question: L'étude de la langue se décompose en 4 points: - La phrase - Phénomènes grammaticaux portant sur le texte. - Vocabulaire - Orthographe La conjugaison se trouve dans le point "La phrase", du coup sur nos programmations devons nous mettre un item conjugaison ou juste La phrase? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stéphanie.vo Posté(e) 22 juillet 2007 Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Dans "la phrase" il y a plusieurs items, le 1.1 est le verbe et le groupe verbal, avec comme sous-catégories * identification du verbe * construction du verbe * conjugaison, donc tu peux toujours ne préciser que Conjugaison dans tes programmations, si je ne m'abuse. Et puis tes programmations restent de toutes façons personnelles aussi, il faut qu'elles te "parlent" et qu'elles collent à tes séquences. Bon, c'est mon avis. Au sujet du passé simple, je suis d'accord, il reste au programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kalisalem Posté(e) 1 août 2007 Partager Posté(e) 1 août 2007 Pour ma part j'aurais préféré qu'il n'y ait plus de passé simple. Nous courâmes, vous courâtes... On l'utilise vachement hein <_< . Par contre, le conditionnel out ça me laisse un peu perplexe quand même parce que c'est le temps du rêve et de l'imagination pour moi. Dommage quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Le passé simple est un temps très fréquent en littérature, essentiel, mais on ne le trouve qu'à la troisième personne du singulier et du pluriel et à la première personne du singulier, mais l'imparfait sans le passé simple n'aurait plus beaucoup de sens... Donc temps essentiel, heureusement qu'il est encore au programme !!!! Quant au présent du conditionnel, et du subjonctif, ça ne m'empêchera pas de les voir avec les élèves de CM 2... ça permet de comprendre la notion de mode... et puis le subjonctif, il y a trop d'enfants qui ne l'utilisent pas à l'oral... il faut donc mettre le doigt dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 2 août 2007 Partager Posté(e) 2 août 2007 Surtout qu'on dit plutôt nous courûmes et vous courûtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Surtout qu'on dit plutôt nous courûmes et vous courûtes. [Mode hors sujet on] mes élèves n'ont pas voulu me croire quand je leur ai dit qu'on ne disait pas: " il prena, il moura, il coura, il vena, il sorta" et autres passés simples du genre. Même avec le dico et 1 tableau de conjugaison, ils n'y croyaient pas. Ils trouvaient leur conjugaison plus jolie à l'oreille. Par contre, j'ai constaté qu'ils maîtrisaient parfaitement le passé simple du verbe pouvoir!!! Je me demande bien pourquoi Vous fatiguez pas, j'suis déjà sortie!!! :P [Mode hors sujet off] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés