finou33 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 salut à tous! future pe1 à bordeaux je suis à la recherche de quelques conseils pour bien commencer l'année. C'est un peu la panique car je vois que la plupart des pe1 a déja passé le crpe au moins une fois et ce n'est pas mon cas. donc je voudrai savoir quelles méthodes de travail marchent bien, quels livres je peux acheter.... merci d'avance de vos réponses et félicitation au pe1 et pe2 2007-2008
Chinchilla Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 salut à tous!future pe1 à bordeaux je suis à la recherche de quelques conseils pour bien commencer l'année. C'est un peu la panique car je vois que la plupart des pe1 a déja passé le crpe au moins une fois et ce n'est pas mon cas. donc je voudrai savoir quelles méthodes de travail marchent bien, quels livres je peux acheter.... merci d'avance de vos réponses et félicitation au pe1 et pe2 2007-2008 Tu entendras beaucoup parler des "hatiers" par les pe1 qui ont déja fait une année et à l'iufm : il y a 2 tomes en français et 2 tomes en maths avec des apports théoriques et didactiques et des sujets avec correction, il y a aussi un hatier en histoire-géo-sciences (histoire majeure et sciences mineure ou l'inverse, d'ailleurs, je le garde pour la PE2) Les hatiers sont vraiment complets pour s'entraîner pour l'écrit, après tu peux compléter avec des manuels niveau collège (pour l'histoire et/ou les sciences pour la partie pédagogique) que tu peux emprunter ou consulter dans les CRD et les médiathèques. Perso, j'ai encore mon hatier tome 1 de maths à vendre, ainsi que d'autres ouvrages
bunnyl14 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Salut Finou, ne t'inquiète pas, j'étais dans le même cas que toi et j'ai bien rèussi mon concours ;-) Je te conseille Le hatier en sciences majeure et histoire mineure si c'est ton cas (attention pour l'histoire quelques faussetés). Toujours pour les sciences le Tavernier en Biologie. Sinon la main à la pâte (site de référence). Pour les maths et le français entraîne toi le plus possible, des exercices réguliers tout au long de l'année. Pour la synthèse commence en prenant tout le temps dont tu as besoin et à partir des vacances de Noël essaie de faire tes synthèses en 1H30. Le plus important c'est les dossiers d'accompagnement et d'application, c'est ce qui te permettra de réussir. Essaie de les acheter progressivement sur tout le long de l'année parce que ça finit par revenir à un certain prix... Et bon courage et bonne chance !
finou33 Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Salut Finou,ne t'inquiète pas, j'étais dans le même cas que toi et j'ai bien rèussi mon concours ;-) Je te conseille Le hatier en sciences majeure et histoire mineure si c'est ton cas (attention pour l'histoire quelques faussetés). Toujours pour les sciences le Tavernier en Biologie. Sinon la main à la pâte (site de référence). Pour les maths et le français entraîne toi le plus possible, des exercices réguliers tout au long de l'année. Pour la synthèse commence en prenant tout le temps dont tu as besoin et à partir des vacances de Noël essaie de faire tes synthèses en 1H30. Le plus important c'est les dossiers d'accompagnement et d'application, c'est ce qui te permettra de réussir. Essaie de les acheter progressivement sur tout le long de l'année parce que ça finit par revenir à un certain prix... Et bon courage et bonne chance ! merci pour vos conseils! bunnyl14 qu'est ce que tu entends par dossier d'accompagnement et d'application et ou puis je les trouver???? bonne soiree
Chinchilla Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Salut Finou,ne t'inquiète pas, j'étais dans le même cas que toi et j'ai bien rèussi mon concours ;-) Je te conseille Le hatier en sciences majeure et histoire mineure si c'est ton cas (attention pour l'histoire quelques faussetés). Toujours pour les sciences le Tavernier en Biologie. Sinon la main à la pâte (site de référence). Pour les maths et le français entraîne toi le plus possible, des exercices réguliers tout au long de l'année. Pour la synthèse commence en prenant tout le temps dont tu as besoin et à partir des vacances de Noël essaie de faire tes synthèses en 1H30. Le plus important c'est les dossiers d'accompagnement et d'application, c'est ce qui te permettra de réussir. Essaie de les acheter progressivement sur tout le long de l'année parce que ça finit par revenir à un certain prix... Et bon courage et bonne chance ! merci pour vos conseils! bunnyl14 qu'est ce que tu entends par dossier d'accompagnement et d'application et ou puis je les trouver???? bonne soiree Tu n'es pas obligée d'acheter les docs d'accompagnement et d'application, tu peux aussi les télécharger sur cndp.fr (si tu as ordi et internet à ta disposition, ça revient moins cher car il y en a beaucoup!) Ils sont effectivement intéressants pour les parties pédagogiques, tu as par exemple des commentaires sur les compétences à atteindre, les difficultés potentielles de certaines activités,... Cela dit contrairement à bunnyl14 je ne dirais pas que seuls les docs d'application permettent de réussir, cela dépend de beaucoup de choses...
bunnyl14 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Tu peux les trouver sur le CNDP ou bien dans les CRDP. Du point de vue de mon expérience ce sont ces documents qui m'ont le plus aidés en complément de ma formation. Après chacun ne fonctionne pas de la même manière, à toi de prendre les différents conseils et de voir ceux qui te conviennent le mieux ;-)
Messages recommandés