Aller au contenu

Epreuve de musique: comptine anglaise


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà, je me demande si une comptine anglaise pourrait être présentée au concours? Je pense en particulier à une comptine qui s'appelle "the ants go marching", qui est dynamique, assez répétitive (donc peu de paroles à apprendre en réalité), et qui doit faire environ 2mn.

J'y ai pensé car j'ai une licence d'anglais et j'aimerai vraiment permettre un apprentissage ludique des langues. En plus, je pense que la musique permet aux enfants d'intégrer cette musicalité dans la prononciation de l'anglais.

Je pense faire un accompagnement à la guitare classique...enfin voilà quoi.

Je m'en remets à vous, car j'avoue que ma pauvre cervelle n'en peu plus de toutes ces hésitations :-(

Posté(e)

Si tu as un bon accent anglais et des pistes à proposer je pense que c'est intéressant. Les chansons en langues étrangères peuvent être enseignées en musique.

Cependant 2 minutes, c'est trop court, la prestation doit faire 3 à 5 minutes dixit les textes de cadrage de l'épreuve. Des jurys ont été assez pointilleux sur la durée de la prestation

Posté(e)

Je pense que c'est une excellente idée si tu peux en faire quelque chose pour l'exposé.

Je te dis ça parce qu'une personne de mon cours de musique s'est retrouvée piegée pour cette raison. Elle est bilingue en Anglais et voulait proposer une chanson dans ses versions anglaise et française. Par contre, elle n'avait ausune notion musicale (ce qui n'est pas un mal!) et ne savait absolument pas quoi faire pour l'exposé. Elle avait des pistes pédagogiques pas très claires, ni cohérentes.

Choisis ta chanson pour ce qu'elle a d'intéressant aussi bien sur le plan musical que pour d'autres disciplines. Par exemple, une autre comptine en Français sur le même thème ou une comptine dans une autre langue... De toute façon, comme l'a dit Catalinachic, tu as besoin d'une autre chanson car ta prestation chantée doit durer entre 3 et 5 minutes pour une durée totale de 10 minutes (exposé compris).

Posté(e)

J'ai présenté une chanson "trop courte" au CRPE. Elle faias 2 minutes aussi.

Alors, comme je joue de la flûte traversière, je me suis bricolé une bande son (avec Audacity), pour présenter d'abord la mélodie (1 couplet-refrain joué sur la bande son), puis chanter la chanson, puis jouer un accompagnement donc sur ma ma bande son j'avais d'abord l'accompagnement, puis encore l'accompagnement, puis les enfanst chantaient)

J'ai dit que j'utiliserais cette chanson et son "montage" pour travailler les plans sonores avec les élèves (apprendre à distinguer quand un instrument joue au premier plan ou en arrière plan) . Ca a beaucoup plu apparemment (j'ai eu 20 :P )

Tout ça pour dire que 2 minutes, c'est trop court, mais que ça ne veut pas dire qu'il faille "jeter" ton idée, mais la faire "mûrir".

En tous cas, n'oublie pas que c'est une épreuve de musique, donc ton mûrissement doit aller dans le sens de l'exploitation "musicale" (et pas transversale). Si tu présentes plusieurs choses, il faut qu'elles aient une cohérence d'un point de vue musical (plusieurs styles musicaux d'une même chanson, reprise d'un même élément rythmique, présentation d'une même chanson interprétée de différentes manières...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...