Aller au contenu

combien d'oeuvres de litté jeunesse par période ?

éBé

Messages recommandés

Je suis en train d'élaborer mes programmations, celle de litté me donne du fil à retordre !

J'ai un cm1 cm2, je suis T1 et je n'arrive pas à me représenter combien d'oeuvre de litté peuvent etre vues par période. :huh:

Combien réussissez vous à en faire ? (en sachant qu'on reste pas plus de 15 jours sur la même oeuvre )

Merci de vos réponses ! :P

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• éBé

5

• Maxxx

4

• crika

2

• srt

2

Membres les plus actifs

Je suis également en train de faire ma programmation en littérature. J'ai un cm1-cm2 à la rentrée, et je suis t1. Je suis confrontée à ce même problème d'autant plus que les programmes mettent l'accent sur la mise en place de réseaux littéraires.

Je pense faire pour chaque période, un réseau et l'étude d'un ouvrage en particulier. Mais je ne sais pas si c'est possible: question de temps. Sachant que pour un réseau ex réseau policier, on peut commencer par étudier un à 2 ouvrages et proposer aux élèves d'autres livres qu'ils devront présenter.

La programmation en littérature se fait également en fonction de la programmation dans le domaine : étude la langue et des types de texte.

Justement, je pense faire un peu comme ca, et ... un peu autrement !

Je vais faire de " l'orl " en fonction des productions d'écrits, et non en fonction des textes de litté que je verrais.

Je vais procéder comme toi, par réseau, et en balayant les thèmes : le théatre, le policier, le carnet de voyage...

Après je pense faire par exemple, un policier en période 1, puis un autre en période 2, de manière à ne pas "épuiser" le genre, mais le revoir, le construire dans le temps, au fil des lectures.

De même pour le théatre... etc !

En fait, je crois que ce qui me manque aussi, c'est le nombre de semaine de classe dans chaque période (sans les vacances !)

Dès lors on pourrait mieux se rendre compte du nombre de "livres" qu'il est possible d'étudier.

Tous les ans je décide d'un thème qui sera le fil rouge de toute mon année, et ensuite je programme à peu près deux oeuvres par période.

Après, celà peut évoluer, il m'est arrivé de faire une oeuvre sur une période complète cette anée parce que le livre était très riche et que les élèves ne s'en lassaient pas.

Et il m'est arrivé aussi de faire trois oeuvres en une période parce que j'avais choisi de ne traiter qu'un aspect du livre. On est pas obligé d'étudier le livre dans son intégralité. Cette fois là on a travillé uniquement sur les personnages par exemple. Mais même quand je n'étudie pas le livre entier, je le laisse à disposition des élèves en fin d'étude.

Par contre je n'ai jamais lié àma litterature à l'ORL...

J'espère avoir pu t'aider.

merci de ta réponse !!

Je pense en voir 2 à 3 par période. Ceci dit, maintenant, il faut encore pouvoir se procurer les livres ou les documents tapuscrits...

Moi non plus; je ne compte pas lier étude de la langue et littérature.

Par contre, passer toute une période sur un ^même livre, je ne m'y risquerai pas, ca me semble long ?

2 semaines quelquefois ca fait court.......... mais je suis d'accord il ne faut pas passer plus de 3 ou 4 semaines sur une oeuvre

Je suis d'accord avec vous aussi: il n'est pas dans les programmes d'associe rlittérature et O.R.L

Je ne dis pas qu'il ne faut pas associer partie d'oeuvres littéraires et ORL mais ne pas utiliser le bouquin qu'on klit pour faire ressortir des points de grammaire etc...

Le but est d'étudier 10 oeuvres par an : ( ce qui va d'albums à des romans longs )

L'année dernière, j'ai étuidé : Comment le chameau acquit sa bosse, Une histoir eà 4 voix, Le mammouth et la châtaigne, Contes africains, L'oeil du loup, Charlie et la chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon, Le médecin malgré lui, Le professeur a disparu & en,fin la grève de la vie.

C'est un mélange entre albums, théâtre, contes, roman policier, roman historique,...

DD

dans le nouveau BO c'est 7 oeuvres par an dont 2 "classiques".

moi je lis production d'écrit et orl (grammaire)

En début d'année, lorque mon tuteur est venu me voir, il m'a gentiment reproché de ne pas rattacher l'orl et la littérature mais en fait je crois que j'étais juste déjà prête pour les nouveaux programmes :P

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à finir les oeuvres que j'avais sélectionnées parce je n'arrive pas à choisir des passages clés justement. Dans mon esprit, un livre se lit entièrement pour se comprendre alors comment faites-vous pour garder des morceaux choisis ? Je vais essayer cette année de travailler plus en réseau justement et de me baser sur une oeuvre et sur des extraits d'autres alors je veux bien quelques conseils :)

Ebé : comme tu as le calendrier des périodes, prends un calendrier et regarde le nombre de semaines car c'est en effet un point important que j'avais négligé en début de T1 et le temps passant très vite, il vaut savoir où l'on va. Si tu as déjà préparé un emploi du temps, tu sais le nombre de séances de littérature que tu auras sur une période ;)

Bonjour !

Pareil pour moi, 2 livres par période !!!

Et, petite indication, que tout le monde ne connait pas toujours (je pense aux T1 , moi je l'ai appris cette année !), il faut faire un livre de chaque genre : albums, roman ou récit illustré, poésies, bande-dessinée, contes, fables et théatre !

Voilà ce que j'ai fait cette année

Période 1 : Joker - L'abominable histoire de la poule

Période 2 : Pierre et le loup (la BD) - Fable d'ésope

Période 3 : Drôle de Samedi soir - Tirez pas sur le scarabée

Période 4 : Les animaux de tout le monde - L'horloger de l'aube

Période 5 : Jumanji - L'oiseau d'or

Faut-il absolument chaque année, faire tous les genres ? J'ai un cm1/cm2 et je pensais plutôt programmer sur 2 ans...

Merci pour tous vos conseils ! en effet, depuis je me suis équipée d'un calendrier de période, et c'est fou comme ca aide ! ;)

Je me retrouve avec environ 2 à 3 livres par période.

Maxx, est ce que j'abuse de ta bonté si je te demande de me parler de ce que tu as fait sur Joker et l'abominable histoire de la poule ? :rolleyes: