Jump to content
Sign in to follow this  
marea123

organisation d'une première année

Recommended Posts

marea123

bonjour je suis admise en première année à l'iufm de longwy. J'ai obtenu ma licence sciences de l'éducation à nancy cette année. Et j'aimerai avoir des renseignements concernant la première année d'iufm: planning , emploi du temps , manuels ....avoir qqs infos avant de commencer la rentree

merci d'avance

natacha
bonjour je suis admise en première année à l'iufm de longwy. J'ai obtenu ma licence sciences de l'éducation à nancy cette année. Et j'aimerai avoir des renseignements concernant la première année d'iufm: planning , emploi du temps , manuels ....avoir qqs infos avant de commencer la rentree

merci d'avance

Bonjour,

Tu n'as pas mis ton message dans la bonne rubrique, je vais le déplacer. Pour cela, peux-tu me dire de quel IUFM tu dépends.

Merci

titoune054

merci d'avance

Apparemment IUFM de Longwy!! 'est l'académie de Nancy Metz. Donc zone A!! ;)

natacha

Message déplacé.

Merci Titoune

Aquacrea

...Les emplois du temps varient en fonction des IUFM et en fonction des semaines...

Au début, tu as pas mal de cours pour les écrits avec quelques-uns pour les oraux et les semaines sont assez chargées..

Par exemple sur Bar, au début, j'avais cours tous les jours 5.30-12.30 13.30-16.30 voire 17.30. Il n'y a que le vendredi où on nous laissait à 15.30... Sympa.. Avec tout ça, il faut que tu ajoutes une bonne paire d'heures de boulot le soir... et éventuellement le w-e...

Concernant les manuels, tu peux utiliser les manuels qui sont vendus dans le commerce, comme les hatier, les foucher...

En français ce qui est bien : Mémento de chez Retz dans un manuel de C3, manuel de grammaire de Roberte Tomassone.

En maths : les copirelem, outils indispensables pour moi

En HG : manuels de cycle 3 (magnard par exemple), de collège et lycée sont très pratiques.. Ils retracent tout le programme...Je m'en suis servis pour faire des fiches avec les cours du profs+hatier+manuel.. très bien...

En sciences : Tavernier et le hatier..

En fonction de l'option, tu peux aussi prendre appui sur des manuels cycle3 pour voir la dida et les livres du maitre, très bien fait pour certains dont je n'ai plus les noms en tete...

Bon courage pour cette année.. C'est possible !

marea123

franchement c super sympa de m'avoir répondu . J'ai pris note de tous tes précieux manuels ! lol

qu'est- ce que tu as pis comme option? Quand font-ils les choisirs?

MERCI ENCORE

Aquacrea

J'avais sciences, LDJ, anglais et allemand facultatif... Tu choisiras tes options après quelques semaines de cours, ne stresse pas, tu as du temps.. Au début, je ne sais pas si ce sera comme ça à Longwy ou ailleurs, mais sur Bar, ils snous ont proposé toutes les options.. C'est-à-dire qu'on a eu 12h de musique, 12h d'arts visuels, 12h de littérature jeunesee.. Pour ma part, ça a plutot eu un effet contraire car je suis arrivée, je voulais faire LDJ, et avec ces options, j'avais envie de faire AV et EM... Complètement perdue ! Au final, j'ai réfléchi un peu, je me suis posé la question de savoir quelle option je pouvais étudier sans en avoir pas dessus la tete et mon choix s'est porté sur la LDJ.. Je ne regrette absolument pas, mais c'est vrai que si on avait pu avoir un enseignement dans les 3 options tout au long de l'année, ça m'aurait vraiment fait plaisir ! Par contre, essaie de regarder quelques trucs dans chacune des options pour te faire une idée et ne pas te tromper dans ton choix...Essayez de regarder les différentes listes en LDJ, AV et EM, et vous serez peut etre plus fixez... Quoique...

Voilà...

Bon courage à vous..

N'hésitez pas si vous avez des questions, je peux peut etre vous aider et d'autres aussi...

marea123

merci encore d ces infos !

mais où puis-je trouver les options que l'on peut choisir pour l'iufm? Que me conseille tu ?

concernant le sport : est -ce qu'on fait du sport avec des profs?

merci encore

sweetchristabel

Pour le sport, certains cours sont en salle (réglementation,péda,...) et d'autres au gymnase pour expérimenter...ce ne sont pas des vrais cours de sport à proprement parler sauf pour l'option que tu choisira (1500m ou danse).

Pour les autres options en mineure entretien tu as: arts visuels (ce que j'avais pris), littérature de jeunesse ou musique.

Pour les manuels, moi je ne pense pas qu'il faille bcp en acheter, pour moi les indispensables sont: tavernier (car le hatier histgéo sciences est très mal fait pour la partie sciences), un manuel d'hist collège ou cycle 3 (il y en a plein au crd (biblioth) de l'iufm où tu peux faire tes fiches), 1 copirelem de math et 1 bouquin de grammaire.

Je ne te conseille pas d'acheter les hatiers francais et math car de très bonnes fiches sont sur ce site et suffisent très largement (ma prof de français m'avai dit que le hatier de français était tro axé sur le voc linguistique et que ça énervait l'évaluateur) http://ptitrubis.chez-alice.fr/

Aquacrea
pour le sport certains cours sont en salle (réglementation,péda,...) et d'autres au gymnase pour experimenter...ce ne sont pas des vrai cours de sport à proprement parler sauf pour l'option que tu choisira (1500m ou danse)

pour les autres options en mineure entretien tu as: arts visuels (ce que j'avais pris), liitérature de jeunesse ou musique

pour les manuels moi je ne pense pas qu'il faille bcp en acheter pour moi les indispensable sont: tavernier (car le hatier histgéo sciences est très mal fait pour la partie sciences), un manuel d'hist collège ou cycle 3 (il y en a plein au crd (biblioth) de l'iufm où tu peux faire tes fiches), 1 copirelem de math et 1 bouquin de grammaire

je ne te conseille pas d'acheter les hatiers francais et math car de très bonnes fiches sont sur ce site et suffise très largement (ma prof de français m'avai dit que le hatier de français était tro axé sur le voc linguistique et que ça énervait l'évaluateur) http://ptitrubis.chez-alice.fr/

Je suis pas tout à fait d'accord avec ton jugement sur les hatier sciences plus précisément, mais il en retourne-ra d'un autre post...

Sinon, comme l'a bien dit Sweet.. :) , tu auras des cours théoriques d'EPS en classe, puis des cours en gymnase pour avoir une idée de ce qui peut se faire en EPS en 1° degré..

Sinon, en fonction de ton option, des cours te sont proposés.. Nous à Bar, on avait un super prof qui nous faisait des entrainements adaptés au niveau de chacun.. Certes, les séances te font souffrir, mais au final j'ai réussi à gratter quelques secondes !

Danse, je sais que c'était moins cadré, mais bon ça dépend des sites...

A l'IUFM, tu auras le choix entre :

- majeure histoire-géo, mineure sciences et techno ou inversement sachant que la majeure t'ajoute la partie didactique.

- littérature jeunesse ou musique ou arts visuels

- danse ou 1500

- langues : souvent allemand anglais espagnol mais tu as d'autres possibilités pour le concours.. Par contre les cours à l'IUFM pour ces langues plus rares ne suivent pas forcément.. avec dans tout ça une langue obligatoire et une facultative (si tu le souhaite comme son nom l'indique!!).. Je te conseille de la prendre meme si tu te sens nulle, on ne sait jamais sur un coup de chance..

Moi, je suis sortie de term avec un niveau moyen + sans etre exceptionnelle non plus, pas pratiqué pendant 4 ans, 1 h de révision avant l'oral.. bilan 7.5.. Donc avec un peu plus de travail et un niveau un peu au dessus, tu peux atteindre 10-11... ENfin, meme si c'est une mauvaise note qui ne me rapporte rien, je ne regrette pas car les oraux de langues ont lieu au début.. Faire cet oral permet de s'habituer à etre face à un jury et c'est assez bénéfique pour la suite, d'autant plus qu'a l'IUFM, les simulations orales ne se font pas en masse.

Bon courage ..

marea123

merci encore de ces infos ! je vais regardé le site ! si j'ai d'autres questions je t'enverrai un message

Aquacrea

No soucaï !!!

marea123

merci encore pr tes infos anne claire

jte recontacte si g des questions !

marea123

J'ai encore une question concernant le sport. Je pense prendre le 1500 m mais je ne sais pas du tt comment m'y prendre pr m'entrainer. Je ne suis pas une très grande sportive et je n'arrive pas à trouver le score minimum à atteindre pr minimiser les dégats au niveau de la note !

aussi en ce qui concerne l'option lecture de jeunesse , j'avais pris cette option àla fac de nancy mais ça ne m'avait pas plus bra,ché que ça ! en quoi ça consiste précisemment!

pouvez-vous me donner des conseils?

merci encore

marea123

slt anne claire je voudrais avoir des infos concernant la réunion pédagogique. Je dois ramener certains papiers : photos , RIB , carte bleu. Mais que vont -ils me donner ? Vont -ils me donner des infos pr la rentrée? Aurai-je mon planning de la semaine?

Est -ce vrai que le planning change chaque semaine ?

merci encore !

ps : j'ai posé une question concernant le sport. Est ce que tu peux me répondre?

merciii

awore

Coucou, je me permets de te donner quelques indications. j'étais en PE1 à nancy l'an dernier, donc pour nous le planning changeait toutes les semaines sauf qu'ils nous laissaient toujours le mercredi après midi. Au début, ils nous ont donné le planning pour 1 semaine puis à force on connait notre planning des trois prochaines semaines...

Pour la course, moi j'avais pris danse mais j'étais allée au premier cours de course et il nous avait conseillé de courrir longtemps, de ne pas faire de 1500m mais qu'on aurait le temps pour ça. Moi je te conseille de courrir comme ça, à une allure régulière pendant 20- 30 min... Mais bon, comme je le disais, j'ai fait danse...

Tu verras, tout va très bien se passer car à l'iufm on est un peu maternés, enfin il s'occupe bien de nous... :D

marea123

MERCI anne laure de m'avoir donné ces conseils !

kels options a tu choisi pr ta PE1 ?

MERCI ENCORE

yuyumuf

J'étais également en PE1 à Nancy.

Pour la course, notre prof nous conseillait de faire du fractionné... du cours pendant 3 minutes à 100% de ta VMA (moi elle se trouvait à 13km/h, tu verras pendant les cours tu la calculeras) et après pndant 3min tu marches. Tu fais ça 3 fois, tu te reposes pendant 15 min et tu refais ça 3 fois.

Essaye de faire cet entraînement 2 fois par semaine. Et si tu peux, fais un petit footing de 30 min par semaine selon tes capacités.

Je sais ça fait beaucoup, et c'est clair que cela prend beaucoup de temps !

awore

J'avais choisi LJ, anglais, majeure sciences, danse... Mais les profs vont très bien t'aiguiller au début de l'année. Tu n'as pas à te stresser pour ça en ce moment... yuyumuf t'a donné de bons conseils je pense, maintenant je me souviens du fractionné, enfin j'en entendais parler... :D

Bon courage

marea123

merci de ton conseil , jvé commencé à faire mon footing ! lol

marea123

que fait -on en langue vivante et en lecture jeunesse ?

je compte prendre l'italien et lecture jeunesse. Est- ce que tu peux me détailler ces 2 options stp?

merci merci encore

awore
que fait -on en langue vivante et en lecture jeunesse ?

je compte prendre l'italien et lecture jeunesse. Est- ce que tu peux me détailler ces 2 options stp?

merci merci encore

En cours d'anglais on a surtout travaillé sur des textes et on a abordé les différents thèmes tombés au concours pour avoir plus de vocabulaire.

En LJ, ça reste très individualisé, en tout cas ma prof nous voyait les uns après les autres pour voir où on en est et comment on avance dans notre exposé. Mais tu verras, dans ces deux options plus que tout le reste c'est le travail perso qui compte. Ce n'est pas 3h d'anglais par mois que l'on progresse, il faut travailler un peu tout le temps...

marea123

merci encore ! franchment tu m'a beaucoup aidé pour toutes mes questions !

merciii

lorraine54
merci de ton conseil , jvé commencé à faire mon footing ! lol

Alors ouais effectivement, conseils à ne pas prendre tant à la légère car c'est ce que j'ai fait... J'ai commencé à courrir en septembre (motivée comme au début de chaque année) puis je me suis vite laissée déborder par les cours et enfin l'hiver est arrivé et là... plus envie de sortir...

Ensuite accident de voiture qui m'a immobilisé 2 mois... Bref, je me suis concrètement entrainée à partir d'avril... Pas bieeeennnn!! Et du coup, j'ai pas gagné beaucoup de tps par rapport à ma 1ere perf au 1500m.

En plus, le jour de l'épreuve, bcp de facteurs qui jouent... (moi j'ai couru sous la pluie et avec un vent d'enfer)

Donc pr gagner de précieuses secondes, mieux vaut faire un programme d'entraînement : au début (pdt 2 mois environ, endurance uniquement pour gagner en souffle et en résistance!), ensuite, une fois que le souffle et l'endurance sont ok, faut continuer un peu d'endurance toujours ms y intégrer des séances de fractionné au moins une fois par semaine (on peut commencer sur du 30 scdes/ 30 scdes pdt une demie heure et aller ensuite à du 3mn/3mn par séries de 3 ou 4 pr les plus résistants avec 10 mn de repose entre chaque série). Attention à ne pas trop forcer car blessures rapides et après c'est la m... pr le concours!! Mon Dieu que je n'aimerais pas reprendre l'entraînement! :blush:

marea123

merci de ces conseils ! jvé commencé tout doucement et le faire au moins une fois par semaine ! lol

merci encore

Aquacrea

Désolée de n'avoir répondu, je suis en vacances, et n'ai pas pu prendre le temps..:blush:

Bonne continuation, je repasserai si tu as des questions..