biscotte44 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 bonsoir je viens de recevoir il y a qq jours une proposition de suppléance pour la rentrée 2007 (j'ai eu mon préaccord cette année).Je remplacerai une instit de CE2 CM1 pendant au moins 6 mois .J'ai tel à l'école mais elle était fermée jusqu'en aout.Comment préparé qq chose??J'ai acheté bcq d'ouvrages et j'essaye de piocher des infos à droite à gauche mais ce n'est pas tjs très facile.Quelqu'un pourrait il me donner qq pistes de reflexion ou des conseils des infos merci le stress commence à me gagner car par quoi commencer je ne veux pas trop faire d'erreur à la rentrée virginie
Lady Oscar Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Bonsoir, Tu ne peux pas vraiment en faire plus en avant de rencontrer le directeur et la collègue (si possible). Ele a peut-être une progression sur l'année qu'il serait plus simple de suivre. Il y a peut-être aussi des décloisonnements pour l'anglais... Tu ne connais pas les manuels scolaires de cette classe. Alors juste--> Lire les programmes de cycle 3, chercher quelques sites internet interressants et profitter de tes vacances en attendant.
delphine03 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Tu peux également préparer des activités incontournables. Exemple: une activité pour se présenter...
biscotte44 Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 [quote name='Lady Oscar' boujour et merci à vous deux pour vos réponses J'espère bien rencontrer l'instit que je vais remplacer ou si ce n'est pas possible lui tel pour qu'elle puisse me donner qq infos et ses axes de travail J'ai acheté "programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" et emprunté qq livres à la médiathèque sur l'école élémentaire Je suis impatiente de pouvoir rencontrer la directrice....(je connaitrai ainsi les manuels utilisés) En attendant je profite de mon dernier mois en congé parental...Sous la pluie!!! et bien je lis pour la seconde fois le mémo fourni lors de la réunion des suppléants merci pour vos réponses viginie
biscotte44 Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Posté(e) 29 juillet 2007 bonjour je viens de me procurer deux ouvrages Comment enseigner en CE2 et Comment enseigner en CM1 : Organisation Enseigner Réaliser éditions Hachette éducation Qu'en pensez vous??? Je n'arrive pas à profiter de mes vacances : le temps n'est pas vraiment de la partie (le soleil joue à cache cahe avec les nuages bien de trop souvent et ne parlons pas du vent)Pas super quand on habite au bord de la mer... Et surtout je stresse de pas savoir de ne pas avoir d'infos sur la rentrée alors je lis c'est ma meilleure arme contre le stress j'amasse un maximum d'infos.. D'ailleurs si vous connaissez d 'autres ouvrages ou si vous avez des conseils n'hésitez pas à prendre qq minutes pour me les donner... Un rayon de soleil je vais en profiter pour aller faire un tour avec mes enfants : Zoé & Hugo (5 et 2 ans1/2) Heureusement nous avons eu la chance de partir à La Réunion 3 semaines au mois d'avril/mai ils ont pu en profiter un maximum et moi aussi .Que du BONHEUR.De belles vacances avant un nouveau départ dans la vie: nouveau travail ,reprendre mes études, nous continuons l'aventure à 3 au lieu de 4 (le papa est parti...). Merci pour toutes vos infos elles me seront d'un très très grand secours..... Merci Virginie
elisim Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 Salut, c'est vrai que c'est difficile d'établir une progression sans connaître les manuels que tu auras mais tu peux déjà choisir quelques petites choses par exemple ce que tu as envie d'étudier en lecture; Tu peux envisager des activités de lecture à partir d'un livre que tu lirais toi; En te basant sur les programmes et en te servant des fichiers retz tu peux déjà monter quelques séances en problèmes ou encore en sciences. T Elisimu peux aussi prévoir des activités en arts visuels et en musique ainsi qu'en sport. Il y a beaucoup de choses qu'on n'arrive pas à mettre en place pendant l'année parce qu'on préfère toujours privilégier les maths et le français alors profites-en ! Bon courage à toi et profite aussi peut-êre des expos du moment comme celle sur l'estuaire de Nantes... (J'en rêve parce que j'ai vécu lontemps là-bas et j'aurais aimé pouvoir y aller !)
natacha Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour, Tu as de la chance de savoir que tu as un poste pour la rentrée. Dans le nord, on commence à nous contacter que fin août voire la veille de la pré-rentrée. Si tu te poses des questions, n'hésite pas à faire des recherches sur le forum. Voici deux posts intéressants pour la gestion d'un nivreau double CE2 CM1: ici et ici Tu vas voir avec une classe le temps passe vite mais alors avec un niveau il passe trèèèèèèèèèèès vitttttte Sinon lors de notre réunion de suppléants, on nous a dit de suivre l'actualité et de bien lire la circulaire de pré-rentrée. A+
nananaïs Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour à tous, La rentrée approchant et étant concernée (pour la toute première fois ) par un poste de suppléante, je voulais savoir si vous auriez quelques conseils pour que je me prépare au mieux... Merci d'avance pour vos réponses, Bonne fin de vacances! :P
natacha Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonjour, J'épingle ce sujet car il pourra être fort utile pour tous les suppléants. Vioci ce que j'avais fait sur mon site: Le premier jour dans l'école Ca y est, on va bientôt vous appeler ou l'on vient de vous téléphoner pour votre 1er poste. Pas de panique, voici un premier outil pour noter tous les renseignements utiles à votre remplacement ou poste. Il ne faut pas oublier que vous devez être opérationnel, la plupart du temps, le lendemain. Grille remplacement: outil_remplacement.pdf Le premier jour dans la classe Ne connaissant pas le trajet, il faut partir très tôt et arriver à l'école au moins 45 minutes avant le début de l'arrivée des élèves. Ainsi vous pouvez voir le directeur, les autres professeurs et faire des photocopies. Cette journée avec les élèves commence par un temps de présentation et se termine par un bilan. En maternelle, En général: S'adresser à chacun et retenir les prénoms. Proposer des activités: -apprendre une petite chanson simple ou comptine. - Lire une histoire. - organiser un jeu pour découvrir les prénoms. Règles de vie: dîtes plutôt "Pour que tout le monde puisse jouer, il faut essayer de ..." que " Ne pas faire..." Activités collectives: Le cadre de vie des enfants est important donc leur proposer de décorer un pan de mur, une porte... Activités individuelles: on peut proposer de fabriquer une galerie de portraits; coller en dessous le prénom de l'enfant. Petite section: Si on n'arrive pas à réunir tous les petits, ne pas avoir d'inquiétude et ne pas l'exiger. Patience. N'imposez pas une activité à un enfant réticent. Un atelier ne doit pas dépasser 30 minutes. En primaire: Prise de contact: Dans la cour, prévoir le regroupement des élèves et leur déplacement vers la classe. Les présentations: L’enseignant doit se présenter à sa classe en toute simplicité debout face aux élèves, dans une attitude ferme mais bienveillante, « je suis Madame... ou Monsieur… ». C'est un moment où les élèves sont particulièrement attentifs à de nombreux détails : vêtements, posture. Dire pourquoi on arrive à ce moment là. Expliquer qu'on est un enseignant à part entière que l'on prend un travail en cours, que l'on ne procèdera pas toujours comme le maître titulaire mais que l'on s'inscrit dans une suite, dans son programme. Faire l’appel : il s’agit pour l’enseignant de mémoriser rapidement les visages et les prénoms. Présentation des élèves sous forme de jeu ( CP/CE1: étiquettes prénom + fiche présentation, CE2/CM1/CM2: fiche d'identité et présenter son camarade) Découverte de l'organisation de la journée. Activités en vrac: Activités collectives: EPS musique Activités individuelles: écriture dessin Lecture silencieuse, puis à haute voix ; questions de compréhension écrites ou orales. Jeux mathématiques, opérations... Bilan de la journée: qu'a t-on fait ? A la fin de cette journée, contacter le professeur pour le rencontrer. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant