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Posté(e)

Salut

Quelqu'un sait-il en quoi consistera précisément le C2i et comment il se déroulera pour les PE2 ? Des personnes qui n'utilisent pas Windows mais d'autres systèmes comme Mac ou Linux seront-ells pénalisées (car moins habituées à l'interface Windows qui sera sans doute celle sur laquelle les PE2 passeront le C2i) ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Valider le C2I, c'est être capable de faire tout un tas de choses: brancher les différents éléments d'une installation, utiliser la messagerie, retoucher une phoot, transmettre des fichiers, utiliser un tableur, le traitement de texte, la mise en page, faire un graphique, organiser une projection, connaître les lois sur la propriété.... bref c'est à la fois précis et général, je ne sais pas si l'interface est importante. De toute façon sache qu'il y aura des PE2 comme moi allergiques aux cours d'informatique! Et il faudra en passer par là quand même! Il y aura des pros maîtrisant sur le bout des doigts et d'autres non... Comme dans toutes les matières!

Posté(e)
Valider le C2I, c'est être capable de faire tout un tas de choses: brancher les différents éléments d'une installation, utiliser la messagerie, retoucher une phoot, transmettre des fichiers, utiliser un tableur, le traitement de texte, la mise en page, faire un graphique, organiser une projection, connaître les lois sur la propriété.... bref c'est à la fois précis et général, je ne sais pas si l'interface est importante. De toute façon sache qu'il y aura des PE2 comme moi allergiques aux cours d'informatique! Et il faudra en passer par là quand même! Il y aura des pros maîtrisant sur le bout des doigts et d'autres non... Comme dans toutes les matières!

Une amie ex-PE2 de Draguignan m'a dit qu'il s'agissait simplement d'un questionnaire... Peut-être que c'est différent à Nice ?

Quelqu'un en saurait-il davantage ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Il s'agit bien d'un questionnaire, mais qui est bien loin d'être "simple". Les questions sont très nombreuses, et touchent à ta pratique personnelle et professionnelle de l'environnement informatique. C'est de la théorie, il faut répondre avec des phrases. Il n'y a aucune pratique et que tu utilises une plateforme ou une autre n'a aucune importance.

Quelques questions types dont j'ai souvenir : Que fait un MAI? Qui est-il dans notre académie? Avez-vous participé à une mutualisation en ligne (en indiquer l'URL) Quelles sont vos progressions/programmations en TICE?...

Il se peut que, parallèlement à ça, tu aies des cours d'informatique axés sur la pratique, voire même que tu aies une remise à niveau si tu galères trop. Mais cela ne concerne en rien le C2I.

Et bien évidemment, TOUTES les machines de l'IUFM de l'académie de Nice sont équipées de Windows :(

Posté(e)

Je parle pour l'IUFM de Nice.

Effectivement, le C2i est axé sur la pratique professionnelle en lien avec les TICE. Je ne suis pas trop une bille en informatique, je passe mon temps sur internet, j'installe et désinstalle des tas de choses et fait de l'assistance informatique dans les écoles où je passe.

Et pourtant j'ai galéré. J'ai trouvé ça pénible et pour tout dire, inintéressant. J'ai eu la bonne idée de faire mon dossier inter en TICE, ce qui m'a permis de remplir "voir dossier inter" à beaucoup de questions et m'a pas mal dépanné (ces réponses ont toues été validées).

Mon avis sur les TICE à l'iufm : si vous ne maîtrisez pas l'outil info, vous n'en apprendrez pas plus (pas assez d'heure pour ça) donc ne comptez que sur vous même, ne comptez pas sur les cours.

Par contre, n'hésitez jamais à aller voir les formateurs ou à leur envoyer des mails. Chaque fois que je suis allé les chercher, ils ont été présents, aimables, efficaces (si vous voulez les noms c'est par MP).

Posté(e)
Quelques questions types dont j'ai souvenir : Que fait un MAI? Qui est-il dans notre académie? Avez-vous participé à une mutualisation en ligne (en indiquer l'URL) Quelles sont vos progressions/programmations en TICE?...

Donc visiblement, il s'agit plus de "connaissances académiques" sur l'outil TICE plutôt que de réelles compétences en bureautique de base (configuer un compte courier, feuille de calcul Excel, etc.). Donc, les cours permettent d'apprendre ces "connaissances", c'est bien ça ?

Maintenant, concernant la pratique personnelle des TICE... que dire ?

1) C'est notre 1ère année de stage donc difficile d'en parler avec aussi peu de recul

2) L'école où l'on sera n'a pas forcément des ressources informatiques très développées

3) Les temps d'enseignement que l'on aura avec les élèves ne permettront peut-être pas de prévoir des activités TICE avec eux...

Et bien évidemment, TOUTES les machines de l'IUFM de l'académie de Nice sont équipées de Windows :(

Vu ton smiley, tu dois sans doute travailler sur un autre système d'exploitation... Lequel ? Linux, MacOS ?

Amitiés,

Max

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
1) C'est notre 1ère année de stage donc difficile d'en parler avec aussi peu de recul

2) L'école où l'on sera n'a pas forcément des ressources informatiques très développées

3) Les temps d'enseignement que l'on aura avec les élèves ne permettront peut-être pas de prévoir des activités TICE avec eux...

Tu as très bien résumé les TICE à l'IUFM et leur application.

Vous devez faire des projet info pour vos classes, même s'il n'y a pas d'ordi ... et les mettre en application...

Cherchez pas, c'est du bidouillage, du blabla et beaucoup de vent.

Les prof d'info en sont conscient mais ... c'est comme ça!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

niveau B.3 : Mise en oeuvre pédagogique

item numéro 5 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il faut comprendre par là et comment on peut évaluer cette compétence ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Juste pour info, je crois qu'il faut bien faire la différence entre le C2I et le C2Ie (compétences en informatique et internet individuelles pour l'un alors que l'autre est plus axé sur notre métier et la gestion des TICE dans notre travail :) )

Pour répondre à Olivier67, un document d'accompagnement du référentiel C2ie est sorti en septembre 2007 (si ! si !)

Pistes de formation, activités possibles du stagiaire, pistes d'évaluation du stagiaire... Si c'est pas top, ça :P

http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2...rces/ressources Enjoy ! :)

Posté(e)

Dans le 17, c'est pipeau.

En gros, on doit faire valider des items par les profs, lorsqu'on pense avoir acquis la compétence (au cours d'un stage, via le mémoire, grace à un cours d'info, de droit ...)

Bref, il n'y a aucune difficiulté, et d'ailleurs aucune connaissance informatique n'est requise .... à ma grande surprise la grande majorité des collégues sont incompétents avec cet outil essentiel désormais, et ça, ça fait peur !

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