buzco63 Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Une petite énigme que j'ai trouvé sur le net, celle là, elle est assez simple: :P L'âge du Colonel Le Colonel Charles-Renard a laissé son nom à l'histoire du génie militaire. Le 1er Janvier 1867, alors qu'il n'était pas encore Colonel, il dit "cette année, le jour de mon anniversaire, mon âge sera égal à la somme des chiffres de l'année de ma naissance" Question:Pourriez-vous dire en quelle année est né le Colonel Renard ?(sans consulter le dictionnaire, bien entendu)
azerty Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Ben plus par tâtonnement (et logique bien sur) je trouve qu'il avait 20 ans en 1867 (né en 1847) car le + grand âge qu'il pouvait avoir est 26 ans (1+7+9+9 )et le plus petit 9 ans (1+8+0+0) Mais si y'a une méthode plus mathématique ou plus rapide ça m'interesse :P
Hubert Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Soit N = abcd l'année de naissance cherchée. On a : 1867 - abcd = a + b + c + d <=> 1867 = 1001a + 101b + 11c + 2d On peut raisonnablement supposer que a = 1 et b = 8. On a donc : 11c + 2d = 58 avec c et d inférieurs ou égaux à 9. Seule couple de solutions qui convient : (4 ; 7) L'année de naissance est donc 1847
azerty Posté(e) 3 janvier 2004 Posté(e) 3 janvier 2004 Je me suis fait grillée par Magma car je suis trop longue à écrire mes messages vivement que j'habite un endroit pourvu de l'ADSL Merci Hubert de répondre si vite à mes attentes
buzco63 Posté(e) 4 janvier 2004 Auteur Posté(e) 4 janvier 2004 Félicitations à spécial BRAVO à Hubert pour son raisonnement!!!
Messages recommandés