clo27 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 bonjour, on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci
snoop59 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 bonjour,on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci La première chose à faire est de consulter les programmes pour savoir quelles compétences sont attendues à la fin du cycle 3 dans les domaines qui te sont demandés. Ensuite, essaie de trouver des livres au CRDP pour commencer à envisager les activités que tu pourras mener et il "te restera" à construire une progression sur l'année.
Cecilex Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Pour la géométrie, il y a le magnard qui est pas mal. Pour le sport, il faut prévoir un module de jeux collectifs et pour le reste il faut savoir quelles installations tu peux avoir. De toutes façons le site : IUFM Réunion (EPS Réunion) Pour le théâtre il y a une collection qui est sympa mais je n'ai plus le nom en tête, dès que je le retrouve, je le marque. Pour la géométrie, ce serait mieux de savoir quel est leur bouquin ? Mais sinon Cap Maths, Euromaths... En tous les cas, bon courage.
clo27 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 bonjour,on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci La première chose à faire est de consulter les programmes pour savoir quelles compétences sont attendues à la fin du cycle 3 dans les domaines qui te sont demandés. Ensuite, essaie de trouver des livres au CRDP pour commencer à envisager les activités que tu pourras mener et il "te restera" à construire une progression sur l'année. je te remercie pour ton aide, c'est très sympa. j' y vois déja plus clair.
romy Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 pour le théâtre, tu peux construire une séquence autour du mime, de l'interprétation, jouer des petis sketchs par deux/trois, inventer des saynètes, faire de l'improvisation (tu donnes un thème et ils improvisent), lire des morceuax choisis, les comprendre et les jouer; détourner des sketchs connus... pour la poésie, tu peux lier la lecture de poésie et leur compréhension; l'apprentissage et la déclamation, l'invention de poésies (acrostiches, mots-valises, réécrire des poésie à la manière de ...), faire un recueil, lire à d'autres classes. perso, j'ai toujours un classeur à choix : les élèves choisissent une poésie parmi un thème (ou pas) puis la recopient, l'illustrent, l'apprennent. je prends toujours un temps en début d'année pour faire de la méthodologie : comment apprendre une poésie et on fait un exemple en classe pour la première (en général, je choisi une poésie courte et rigolote). lors de la récitation, ce sont les camarades qui notent en fonction d'un barème et compétences discutés ensemble. pour la géographie, renseigne-toi auprès de ta collègue pour savoir ce qui a été traité en cm1 sinon, je trouve le manuel "géographie en cycle 3", magnard, pas trop mal. pour le sport, le lien qui a été cité est très bien; quant à la géométrie, regarde les progressions dans les divers manuels, ça t'aidera. courage
clo27 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Pour la géométrie, il y a le magnard qui est pas mal.Pour le sport, il faut prévoir un module de jeux collectifs et pour le reste il faut savoir quelles installations tu peux avoir. De toutes façons le site : IUFM Réunion (EPS Réunion) Pour le théâtre il y a une collection qui est sympa mais je n'ai plus le nom en tête, dès que je le retrouve, je le marque. Pour la géométrie, ce serait mieux de savoir quel est leur bouquin ? Mais sinon Cap Maths, Euromaths... En tous les cas, bon courage. merci cecilex pour ton aide. je me mets au travail dès maintenant.
clo27 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 pour le théâtre, tu peux construire une séquence autour du mime, de l'interprétation, jouer des petis sketchs par deux/trois, inventer des saynètes, faire de l'improvisation (tu donnes un thème et ils improvisent), lire des morceuax choisis, les comprendre et les jouer; détourner des sketchs connus... pour la poésie, tu peux lier la lecture de poésie et leur compréhension; l'apprentissage et la déclamation, l'invention de poésies (acrostiches, mots-valises, réécrire des poésie à la manière de ...), faire un recueil, lire à d'autres classes. perso, j'ai toujours un classeur à choix : les élèves choisissent une poésie parmi un thème (ou pas) puis la recopient, l'illustrent, l'apprennent. je prends toujours un temps en début d'année pour faire de la méthodologie : comment apprendre une poésie et on fait un exemple en classe pour la première (en général, je choisi une poésie courte et rigolote). lors de la récitation, ce sont les camarades qui notent en fonction d'un barème et compétences discutés ensemble. pour la géographie, renseigne-toi auprès de ta collègue pour savoir ce qui a été traité en cm1 sinon, je trouve le manuel "géographie en cycle 3", magnard, pas trop mal. pour le sport, le lien qui a été cité est très bien; quant à la géométrie, regarde les progressions dans les divers manuels, ça t'aidera. courage romy, merci pour ton message. ton aide est très précieuse car je suis "perdue". je n'ai jamais fait de suppléances, j'ai juste donné des cours de soutien, ce qui est vraiment différent. en tout cas , merci encore. j'y vois déja plus clair.
romy Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 si des fois tu as besoin de progressions ou d'idées pour t'inspirer, envoie-moi un mp et je t'envoie des documents
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant