Aller au contenu

au secours


clo27

Messages recommandés

bonjour,

on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci

La première chose à faire est de consulter les programmes pour savoir quelles compétences sont attendues à la fin du cycle 3 dans les domaines qui te sont demandés. Ensuite, essaie de trouver des livres au CRDP pour commencer à envisager les activités que tu pourras mener et il "te restera" à construire une progression sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie, il y a le magnard qui est pas mal.

Pour le sport, il faut prévoir un module de jeux collectifs et pour le reste il faut savoir quelles installations tu peux avoir. De toutes façons le site : IUFM Réunion (EPS Réunion)

Pour le théâtre il y a une collection qui est sympa mais je n'ai plus le nom en tête, dès que je le retrouve, je le marque.

Pour la géométrie, ce serait mieux de savoir quel est leur bouquin ? Mais sinon Cap Maths, Euromaths...

En tous les cas, bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on m'a contacté pour effectuer 2 suppleances dans 2 classes de cm2, 6 heures par semaine chacune. la directrice d'une des écoles m'a contacté que j'allais la remplacer pour l'enseignement des matières suivantes: la géométrie, la géo, le sport, le théatre et la poésie. elle m'a dit de commencer à travailler ces matières pour pouvoir en discuter toutes les 2 au mois d'aout. mais voilà, je suis complètement perdue, je n'ai jamais effectué de suppléances et je ne sais pas par quoi commencer. quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ? merci

La première chose à faire est de consulter les programmes pour savoir quelles compétences sont attendues à la fin du cycle 3 dans les domaines qui te sont demandés. Ensuite, essaie de trouver des livres au CRDP pour commencer à envisager les activités que tu pourras mener et il "te restera" à construire une progression sur l'année.

je te remercie pour ton aide, c'est très sympa. j' y vois déja plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le théâtre, tu peux construire une séquence autour du mime, de l'interprétation, jouer des petis sketchs par deux/trois, inventer des saynètes, faire de l'improvisation (tu donnes un thème et ils improvisent), lire des morceuax choisis, les comprendre et les jouer; détourner des sketchs connus...

pour la poésie, tu peux lier la lecture de poésie et leur compréhension; l'apprentissage et la déclamation, l'invention de poésies (acrostiches, mots-valises, réécrire des poésie à la manière de ...), faire un recueil, lire à d'autres classes. perso, j'ai toujours un classeur à choix : les élèves choisissent une poésie parmi un thème (ou pas) puis la recopient, l'illustrent, l'apprennent. je prends toujours un temps en début d'année pour faire de la méthodologie : comment apprendre une poésie et on fait un exemple en classe pour la première (en général, je choisi une poésie courte et rigolote). lors de la récitation, ce sont les camarades qui notent en fonction d'un barème et compétences discutés ensemble.

pour la géographie, renseigne-toi auprès de ta collègue pour savoir ce qui a été traité en cm1 sinon, je trouve le manuel "géographie en cycle 3", magnard, pas trop mal.

pour le sport, le lien qui a été cité est très bien; quant à la géométrie, regarde les progressions dans les divers manuels, ça t'aidera. :)

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie, il y a le magnard qui est pas mal.

Pour le sport, il faut prévoir un module de jeux collectifs et pour le reste il faut savoir quelles installations tu peux avoir. De toutes façons le site : IUFM Réunion (EPS Réunion)

Pour le théâtre il y a une collection qui est sympa mais je n'ai plus le nom en tête, dès que je le retrouve, je le marque.

Pour la géométrie, ce serait mieux de savoir quel est leur bouquin ? Mais sinon Cap Maths, Euromaths...

En tous les cas, bon courage. ;)

merci cecilex pour ton aide. je me mets au travail dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le théâtre, tu peux construire une séquence autour du mime, de l'interprétation, jouer des petis sketchs par deux/trois, inventer des saynètes, faire de l'improvisation (tu donnes un thème et ils improvisent), lire des morceuax choisis, les comprendre et les jouer; détourner des sketchs connus...

pour la poésie, tu peux lier la lecture de poésie et leur compréhension; l'apprentissage et la déclamation, l'invention de poésies (acrostiches, mots-valises, réécrire des poésie à la manière de ...), faire un recueil, lire à d'autres classes. perso, j'ai toujours un classeur à choix : les élèves choisissent une poésie parmi un thème (ou pas) puis la recopient, l'illustrent, l'apprennent. je prends toujours un temps en début d'année pour faire de la méthodologie : comment apprendre une poésie et on fait un exemple en classe pour la première (en général, je choisi une poésie courte et rigolote). lors de la récitation, ce sont les camarades qui notent en fonction d'un barème et compétences discutés ensemble.

pour la géographie, renseigne-toi auprès de ta collègue pour savoir ce qui a été traité en cm1 sinon, je trouve le manuel "géographie en cycle 3", magnard, pas trop mal.

pour le sport, le lien qui a été cité est très bien; quant à la géométrie, regarde les progressions dans les divers manuels, ça t'aidera. :)

courage

romy, merci pour ton message. ton aide est très précieuse car je suis "perdue". je n'ai jamais fait de suppléances, j'ai juste donné des cours de soutien, ce qui est vraiment différent. en tout cas , merci encore. j'y vois déja plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si des fois tu as besoin de progressions ou d'idées pour t'inspirer, envoie-moi un mp et je t'envoie des documents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...