fifine59 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Bonjour; Je viens vers vous pour demander quelques conseils d'organisation et de préparation pour cette rentrée. Ma classe est vide dans le sens où il y a 2 tables et 5 chaises : non non plus de jeux, ils ont été dispachés dans l'école car cette classe a été fermée un an. Je dois commander jeux, matos varié. (c'est ok j'ai trouvé le post sur les commandes) Mais je suis un peu perdue en ce qui concerne les rituels : comment les amener et à quel moment (1er jour...?) Je pense aux rtuelxdes presences, du jour, de la météo, des responsabilités mais tout à la fois ça me parait bien ambitieux ppour des PS. Quelle est votre progression des rituels? Sinon, qu'espérer des PS une première semaine de classe? J'ai pensé à un projet vivre ensemble sur la lecture d'un album et l'accueil du personnage de l'album sous forme de mascotte d'où la création des porte manteaux( on a tous sa place dans la classe et de la déco des cahiers de vie (ce que l'on va faire tous ensemble) Ensuite j'enchainerai sur la déco de la classe : les coins de jeu, la création des colliers pour résoudre le problème du surnombre dans les coins. De la même manière, je me questionne sur les progressions à réaliser : dois-je penser mon année entière dès le mois de septembre? j'ai des pistes mais de là à prévoir mon année, je me sensun peu trop inexpérimentée pour l'instant. Qu'en pensez-vous et surtout comment faites vous en PS? Merci
Tahoney Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Attends, si la classe n'a été fermée qu'une année, les collègues doivent bien savoir ce qu'ils ont récupéré dans la classe et qui forcement lui revient. Ce n'est pas une ouverture donc tu n'auras pas de budget spécial, tes collègues DOIVENT te redonner le matériel qu'ils ont emprunté pendant l'année. ça me sidère ça ! Les mots scrupules, honnêteté, correction sont-ils rayés du vocabulaire de certains enseignants ?!
deia Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Moi, je ne prévois aucun atelier à proprement parlé la première semaine. Pour leur laisser le temps de s'acclimater, je mets des activités à disposition et ils viennent ou pas les faire selon leur envie. Ma programmation est faite pour l'année, je suis repartie de ce que j'avais fait l'an dernier mais comme on ne peux pas prévoir le dégré de réactivité d'une classe, j'adapterai ce que j'avais prévu au fur et à mesure! :P
fifine59 Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Attends, si la classe n'a été fermée qu'une année, les collègues doivent bien savoir ce qu'ils ont récupéré dans la classe et qui forcement lui revient. Ce n'est pas une ouverture donc tu n'auras pas de budget spécial, tes collègues DOIVENT te redonner le matériel qu'ils ont emprunté pendant l'année.ça me sidère ça ! Les mots scrupules, honnêteté, correction sont-ils rayés du vocabulaire de certains enseignants ?! Ecoute j'ai pensé comme toi dès que la directrice m'a dit que la classe avait été fermée un an. Mais visiblement elle n'a pas l'air de cet avis étant donné qu'elle m'a dit de chercher du matériel dispo à la cave : quand j'ai vu ce qu'il restait... ce n'est pas bien ludique! Elle m'a tout de même dit de faire des commandes mais c'est sûr que tant que je n'ai pas vu mes collègues de maternelle pour que l'on se mette d'accord, je n'ose pas trop acheter. Et du coup l'organisation de mes coins de jeu n'avancent pas beaucoup!
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je pense aux rtuelxdes presences, du jour, de la météo, des responsabilités mais tout à la fois ça me parait bien ambitieux ppour des PS. Quelle est votre progression des rituels? http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...x%20rituels.pdf http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Attac...st&id=21609 http://agiem66.free.fr/centre%20de%20resso...s/rituelsPS.htm
fifine59 Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Merci Deia pour ce conseil mais comment fais-tu pour préparer une progression : tu pars des évaluations de maternelle faites avec tes collègues? Moi j'ai trouvé quelques exemples sur le net et j'ai le livret d'évaluations à ma disposition. Par contre ça n'est pas évident de prévoir comment vont évoluer les enfants au cours de l'année. Aurais-tu un exemple de cahier journal de 1ère semaine de rentrée ou de programmation STP? J'espère que je ne t'en demande pas trop. Ce n'est pas du tout que je ne veux rien faire moi même mais j'ai besoin de repères sûrs pour une rentrée que je ne veux surtout pas louper. Merci
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Aurais-tu un exemple de cahier journal de 1ère semaine de rentrée ou de programmation STP? Tu peux faire un petit tour dans le post épinglé sur les programmations. Et ceci : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=58117
deia Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Pour la cahier journal, ça va pas être possible pour le moment (il est dans le bazard pas rangé et inaccessible ) Pour la programmation ,je me suis basée sur celle d'"éducation enfantine" et je l'ai adaptée (simplifiée) par rapport à ce que ma collègue avait fait les années précédentes (elle a le même niveau et connait la population de l'école)
Tahoney Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Ecoute j'ai pensé comme toi dès que la directrice m'a dit que la classe avait été fermée un an. Mais visiblement elle n'a pas l'air de cet avis étant donné qu'elle m'a dit de chercher du matériel dispo à la cave : quand j'ai vu ce qu'il restait... ce n'est pas bien ludique! Vivement que tu vois tes collègues et surtout, parle-leur franco ! Non mais oh, ce n'est pas à toi de te sentir gênée, c'est quand même tout à fait normal que tu récupères le matériel qui était dans ta classe. C'est une simple question de bon sens et presque de civisme. A ta place, je leur dirai carrément ! Mince, si le civisme, certains enseignants ne connaissent pas, comment ils peuvent l'enseigner !
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 N'y a-t-il pas un inventaire du matériel de chaque classe (puzzle, jeux,...) ?
fifine59 Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 N'y a-t-il pas un inventaire du matériel de chaque classe (puzzle, jeux,...) ? Tu veux dire que je pourrais piocher dans les jeux des collègues? Visiblement la directrice n'a pas l'air très chaude.. Sinon j'ai pensé faire les braderie, parfois on y trouve des trucs sympas mais le hic c'est que comme il n'y a pas de ticket de caisse, j'ai peur de ne pouvoir me faire rembourser. Et à cette époque de l'année, l'OGEC (je suis dans le privé, c'est le centre de gestion) est fermé, l'école aussi d'ailleurs.
deia Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 N'y a-t-il pas un inventaire du matériel de chaque classe (puzzle, jeux,...) ? Tu veux dire que je pourrais piocher dans les jeux des collègues? Visiblement la directrice n'a pas l'air très chaude.. Sinon j'ai pensé faire les braderie, parfois on y trouve des trucs sympas mais le hic c'est que comme il n'y a pas de ticket de caisse, j'ai peur de ne pouvoir me faire rembourser. Et à cette époque de l'année, l'OGEC (je suis dans le privé, c'est le centre de gestion) est fermé, l'école aussi d'ailleurs. Alors bienvenue dans le club de "ceux qui dépensent leur propres sous-sous pour équiper leur classe"! C'est pas normal mais quand on veut une classe sympa, y a malheureusement pas trop le choix...
Messages recommandés