Aller au contenu

lecture CE1

butterflybc2002

Messages recommandés

Bonjour, je suis en CE1/CE2 à la rentrée et je ne sais pas par quoi commencer en lecture CE1 à la rentrée. Doit-on débuter par les sons? Si oui comment ? Sans livre et sans manuel, bref sans rien!

Hier, Marie a fait ma rentrée dans une nouvelle école.

"sa" rentrée plutôt non ? ;)

Merci pour ce petit texte, mais qui en est l'auteur ?

Merci Etoile

Ceci est de mon invention ;)

Je me trouve sensiblement dans le même cas que toi. J'ai dans l'idée dans les deux semaines qui vont suivre la rentrée, de mener des petites évaluations diagnostiques pour constituer des groupes de lecteurs. D'après ce que j'ai pu lire et entendre, on reprend les sons du CP au premier trimestre et ensuite, on passe aux sons complexes.

Bonjour!

J'aurai moi aussi des CE1 puor la première fois à la rentrée. Je me pose la même question (et bien d'autres! ;) ). De mon côté, j'ai le manuel Grindelire CE1, alors je pensais m'en servir... mais je ne sais pas ce qu'il vaut (il n'est pas très très neuf!)

J'attends aussi les idées! Merci d'avoir lancé ce sujet!

Bon courage!

En début d'année, l'an dernier, j'ai fait plusieurs fois "Ecouter pour comprendre" : ça permet à ceux qui ont du mal à lire de bien participer.

Je lis un texte et puis je pose des questions simples avec ne fiche genre QCM... Eventuellement, je leur donne le texte après.

En début d'année, l'an dernier, j'ai fait plusieurs fois "Ecouter pour comprendre" : ça permet à ceux qui ont du mal à lire de bien participer.

Je lis un texte et puis je pose des questions simples avec ne fiche genre QCM... Eventuellement, je leur donne le texte après.

Je fais la même chose en partant de 7 contes traditionnels (normalement déjà connus des enfants mais...): Les trois petits cochons, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, La princesse au petit pois, Le petit poucet, Cendrillon, Blanche-Neige.

Fiche QCM.

Nous écrivons collectivement un résumé du conte en dictée à l'adulte puis je le tape en mettant en gras des phrases simples ou simplifiées qui permettent de comprendre l'histoire pour les plus mauvais lecteurs et je leur donne à relire en autonomie à la maison.

Je fais la même chose en partant de 7 contes traditionnels (normalement déjà connus des enfants mais...): Les trois petits cochons, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, La princesse au petit pois, Le petit poucet, Cendrillon, Blanche-Neige.

Fiche QCM.

Nous écrivons collectivement un résumé du conte en dictée à l'adulte puis je le tape en mettant en gras des phrases simples ou simplifiées qui permettent de comprendre l'histoire pour les plus mauvais lecteurs et je leur donne à relire en autonomie à la maison.

Bonjour,

je vais moi aussi de temps en temps faire écouter des textes et eux auront une fiche avec des petites questions.

Je vais prendre ce que propose le manuel "parcours CE1" ça s'appelle« écouter et comprendre ».

Sinon je vais commencer un petit texte aussi sur la rentrée que j'ai trouvé dans "A portée de mots CE1".

Sinon une petite lecture et puis après j'attaque la lecture suivie à partir d'albums individuels que j'ai choisis (par exemple : le loup sentimental) et puis aussi je vais en prendre quelques uns des fichiers Ribambelle CE1, c'est pratique car les petits livres sont pas chers et les fichiers où y'a les questions et activités autour des bouquins sont très bien faits.

Merci Etoile

Ceci est de mon invention ;)

Bien inspiré du manuel " à portée de mots p.131", surtout les questions de compréhension 2 et 3 ;)

Ah bon je ne savais pas :o :oMille excuses

Ma collègue m'a filé ce petit texte l'année dernière avec les questions et je suis retombée dessus en faisant du tri dans mes textes de rentrée et je l'ai changé de personne car je me souviens que les enfants avaient eu du mal avec la première personne. Y-avait-il un auteur alors ?

Elle est pas mal celle-là :D:D