Jump to content
Sign in to follow this  
kiichi

science de l'écucation

Recommended Posts

kiichi

bonjour, j'aurais voulu avoir des renseignements sur la licence science de l'éducation à Nancy!! est ce que cette licence est elle bien une preparation au concours CRPE?? la description des cours? l'emploi du temps?

je n'ai pas été admise aux iufm de metz c'est pourquoi je me retourne vers cette licence car je n'ai plus d'autre choix!! j'ai deja passé le concours avec une préparation du CNED ma

sweetchristabel

Moi, j'ai fait la licence sciences de l'éducation l'année dernière à nancy avant de passer le concours cette année (que j'ai eu).

Alors, je pense que c'est quand même une bonne préparation pour la partie oral car cela permet d'engranger déjà une certaine réflexion et connaissance sur la pédagogie, ce qui fait que tu arrive avec une certaine avance à l'iufm (n'oublions pas que l'eoe est le plus gros coefficient (4) j'ai eu 18). De plus, tu peux prendre des options telles que math ou didactique du francais qui t'aideront bien.. Vise les plus intérressantes au niveau rendement pour le concours et non pas celles qui te plaisent le plus!!!

Et puis, comme le volume horaire n'est pas très important (environ 16h que tu peux répartir...moi je n'avais que 3 jrs de cours), tu peux passer le concours en candidat libre, tu as du temps pour réviser.

Par ailleurs, certains de mes profs étaient en fait membre du jury pour l'eoe donc c'est que ce genre de préparation est dans ce sens.

voilà j'espere que ça t'aidera!

kiichi

merci beaucoup sweetchristabel pour ta réponse!! donc cette licence t'a vraiment aidé à passer le concours ou tu avais deja eu une preparation? j'essaye vraiment de savoir si cette licence m'apporterait un plus pour le concours car je l'ai passé une fois et je l'ai loupé! en plus j'ai appelé à la fac de nancy pour avoir des renseignements et personne n'a pas me renseigner!! super!! :( cette année je voulais rentrer aux iufm de metz, montigny ou longwy mais j'ai été refusé!! du coup je me retrouve sans rien et je ne sais plus quoi faire!! surtout que j'ai deja perdu 2 ans donc maintenant il faut que je sois sur de moi!!

pourrais tu me dire les cours qu'il y a ? et ton emploi du temps aussi?

ca va dire quoi eoe?

merci d'avance!!

coquelicote

eoe1 : epreuve d'entretien premiere partie!!

J'ai fait un petite enquête pr toi au sein de ma classe d'IUFM de l'an passé et j'en ai déduit que ce n'est pas forcement ceux qui ont fait sciences de l'educ qui ont eu le concours... après je ne sais pas si c'est leur formation en science de l'educ qui a été bof (certains à metz, d'autres à nancy) ou si c'est leur travail durant la PE1 qui a été insuffisant...

Je suis d'accord avec sweetchristabel sciences de l'educ est une bonne preparation à l'oral à ce qu'on m'a dit, mais le pb c'est que pr avoir la chance de les passer il faut déjà avoir les ecrits!!

Enfin j'espere que tu prendras la bonne décision, celle qui te fera avoir le concours l'an prochain, on croise tous les doigts pr toi!

PS: si je peux me permettre si j'étais à ta place je ne retournerais pas à la fac car mm si il n'y a que 16h de cours tu vas être absorbée par les révisions des partiels et tu risque de ne pas pouvoir gérer au mieux les révisions du concours, car oui la fac c'est 16h de cours ms à côté il y a qd mm du boulot ;)

kiichi

merci coquelicote pour tes informations!! mais d'après toi qu'est ce que je pourrais faire pour reussir le concours? car j'ai deja fait une preparation avec le CNED et en plus je ne peux pas rentrer aux iufm car je n'ai pas assez de points (235 contre 274 pour le dernier inscrit cette année)!

sweetchristabel

De toute facon, tu n'ai pas obligé d'avoir ton année...et puis presque tout le monde l'a eu ...c'est assez simple et je trouve que ça demande pas bcp d'investissement (avant j'avais fait une licence histoire mention géo et à côté c'était les vacances pour moi).

Si tu veux faire cette année dis toi que c'est pour être ds le bain de plus comme je t'ai dit tu peut prendre des matières qui sont au concours

pour l'emploi du temps...

Tu as les cm oblig (le mardi et mecredi surtout...ils sont tous regroupés) puis tu choisis tes td (tu as le choix entre de nombreux td). Si tu va sur ce site tu as le descriptif de tous les choix http://www.univ-nancy2.fr/formations/lmd/l...licence_sde.pdf

Un autre conseil:ne révise pas pour le second semestre...passe le concours et vois aprés si tu as le temps... de toutes facon les révisions que tu fait pour l'année sont les mêmes que tu feras pour l'épreuve d'eoe (dc pas de perte de tps puisque en fait tu bosse pour le concours)!!!

Si tu regroupe bien tout tu as du temps pour bosser à côté (une de mes copines a fait ça l'année dernière et a eu son concours ainsi que son année) et puis si tu na pas le concours cette année rapporte plusieurs points de préprofessionalisation (36 je crois) pour rentrer à l'iufm ce sera plus facile.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

coquelicote
merci coquelicote pour tes informations!! mais d'après toi qu'est ce que je pourrais faire pour reussir le concours? car j'ai deja fait une preparation avec le CNED et en plus je ne peux pas rentrer aux iufm car je n'ai pas assez de points (235 contre 274 pour le dernier inscrit cette année)!

ben ecoute moi je circulerais ds un iufm afin de me constituer un groupe de travail (si tu trouve des personnes sympas elle te fileront leurs cours, d'ailleurs si besoin est je suis là!!) et je bosserais tranquillement avec ces personnes ou seule en me préparant un planning (genre jusqu'à novembre preparer ttes tes fiches, ensuite apprendre et ensuite enchainer des sujets). Je pense qu'avec les hatier, les foucher, le tavernier, les livres du cned que tu as dejà et internet tu devrais bien t'en sortir. Courage!!

ms bon comme a dit sweet si tu fais sc de l'educ au 2nd semestre il faut que tu te focalises seulement sur le concours...

kiichi

Tu dis que la licence prepare pour l'épreuve d'eoe mais est ce qu'elle prepare également pour les autres matieres surtout pour les écrits du concours?

merci bcq pour tes réponses!!

sweetchristabel

ben disons qu'elle prépare moins pour les écrits... à part si tu prends math, didactique du francais ou des math, enfin des matières qui se rapporte au concours écrits. Moi, les math m'ont beaucoup servi pour l'iufm! De toute façon, en ce qui concerne les sciences et l'histgéo (mais à part pour la didactique), c'est surtout du par coeur, les cours ne servent pas à grand chose je trouve. Tu peux tout trouver dans des livres.

marea123

Slt je peux te donner des infos car j'ai fait une licence science de l'éducation à nancy l'année dernière . Franchement c'est super bien , tu traites divers sujets tout au long de l'année et cela touche divers disciplines : sociologie, psychologie , lettres , histoire ...

Ayant fait un DEUG d'italien , j'avais un peu peur d'etre perdu mais nn pas du tt , l'ambiance était très bien , le sprofs super ouverts et sympathiques. Certes il faut travailler pr réussir mais franchement c'est faisable !

si ta d'otres questions n'hésite pas à me joindre

jesper ke ça ta un peu aidé

J.C

kiichi

Je suis interessée par cette licence pour préparer le concours CRPE et aussi car je n'ai pas été admise aux iufm de metz ( pas assez de points 235 contre 274) je ne sais plus quoi faire pour reussir ce fameux concours!!! J'ai deja perdu 2ans, l'année derniere j'ai preparé le concours avec le cned mais sans resultats!! et il faut absolument que je sache si cette licence convient à ce que je veux faire!!

on m'a dit que la licence peut rapporter 36 points à une possible réinscription aux iufms!! tu es du meme avis?

mais toi tu as passé le concours aussi?

quelles bases faut il avoir pour reussir la licence? j'ai deja fait une licence d'espagnol!

d'apres toi peut on alterner licence et préparation pour le concours et surtout réussir les 2?

marea123

hello j'ai passé la licence sciences de l'éducation cette année et elle ne donne aucun points suplémentaire pour l'iufm à proprement parlé. Certaines options te rapporteront des points , ce qui cera comptabilisé dans la partie prépro mais ce n'est pas la licence elle meme ki te rapporte des points ! il faut réussir les matières : les td pour obtenir qqs points supllémenataires pr le barème iufm !

pour ma part j'ai été admise à l'iufm de nancy-metz !

faire la licence sciences de l'éduc est une chose interessante car tu traites de divers sujets : pédagogie de l'enfant , l'histoire de l'éducation , didactique en général ...

voilà si ta dotres questions , je suis là !

kiichi

Pour toi cette licence ta rapporté combien de points exactement?

c'était quoi un peu pres ton emploi du temps?

merci beaucoup pour tes réponses, ca m'aide vraiment car la je suis un peu perdu comme je n'ai pas été admise aux iufm de nancy metz et que j'ai raté le concours une fois, il faut vraiment que je sache si cette licence pourrai m'aider!!

en tout cas félicitation pour ton admission à l'iufm!!

marea123

CONCERnant l'emploi du temps , il était très souple , les cm ( cours obligatoires) sont rassemblées sur 2 journées et après tu as de nombreux choix concernant les td ( cours qui vont avec les cm) ! moi j'avais cours seulement 3 jours par semaines , mais l'emploi du temps était très serré : exemple le mercredi de 9 h 13h et de 14 à 19 h

tu pourras voir les options et même les horaires sur le site de la fac de nancy vers la fin du mois d'aout : www.univ-nancy2.fr

concernant les points , j'ai obtenu pas mal de points grace aux td , ce qui te permettra d'augmenter tes chances pr l'admission à l'iufm ! moi j'avais pris comme option didactique des maths , évaluation à l'école ! car certaines options ne sont valides pour l'iufm mais les professeurs ne te disent pas les td qui permettent d'obtenir des points ! on va dire que c'est un coup de chance ! lol , j'avais pris une option o second semestre mais celle-ci ne faisait pas partie du barème iufm

voilà jesper ke je t'ai aidé

coquelicote

maintenant avec tte licence il y a des modules de prépro, ce n'est plus scineces de l'educ qui detient le monopole...

marea123

SCIENCES de l'éducation n'a jamais été le monopole des licences ! Elle prend juste de l'ampleur car c'est une licence qui touche divers domaines : histoire, socio , psycho, lettre , didactique ....

elle permet juste de traiter divers points de l'éducation et les enseignants parlent beaucoup de l'enfant , de sa pédagogie et bien sur du professorat des écoles . Moi je le conseille fortement car avec une autre licence ( italien , histoire , comm'...) tu ne traiteras jamais ces points que j'ai cité au dessus !

lorraine54

La licence sciences de l'éduc permet de rapporter non seulement des points pr le barème d'admission à l'iufm mais aussi de voir déjà des cours qui servent énormément pr le concours!!

Effectivement, cette année à l'iufm on m'a parlé beaucoup de Piaget, Vygotsky, Bruner, Charlot, Bautier, Rochex... enfin tout des personnages incontournables de l'éducation !! Ouh là, g failli oublier Rousseau... :o

Bref, plusieurs de mes camarades n'en avaient quasiment pas entendu parler pour ainsi dire alors que moi, grâce à ma licence, je connaissais déjà les CV de plusieurs d'entre eux si ce n'est tous...

Donc ce n'est pas négligeable d'avoir déjà une culture de l'éducation avant de passer le concours... En plus, certains modules apprennent également des choses indispensables pour le concours (moi j'avais fait un module sur les ZEP et ben j'ai rien révisé pr le concours et je connaissais ce qu'il fallait savoir par exple...), certains cours magistraux apportent également des notions importantes, même si on en voit pas l'intérêt tout de suite... :D

Enfin voilà quoi... je ne veux pas faire de la pub à fond pr sciences de l'éduc, il y a d'autres licences qui préparent à d'autres choses... mais il est clair que pour passer le concours de PE, cette licence permet de maîtriser des notions non négligeables pr le concours...

De toutes facons, à l'iufm, les profs le repèrent direct qd ils ont en face d'eux des gens qui sortent de sciences de l'éduc dc c'est que ca doit qd mm servir a qq chose... ;)

coquelicote
SCIENCES de l'éducation n'a jamais été le monopole des licences ! Elle prend juste de l'ampleur car c'est une licence qui touche divers domaines : histoire, socio , psycho, lettre , didactique ....

elle permet juste de traiter divers points de l'éducation et les enseignants parlent beaucoup de l'enfant , de sa pédagogie et bien sur du professorat des écoles . Moi je le conseille fortement car avec une autre licence ( italien , histoire , comm'...) tu ne traiteras jamais ces points que j'ai cité au dessus !

tu as l'air bien sûre de toi... mais il faut être un peu ouverte aux autres voies, excuse moi de te préciser qu'avec une licence LLCE j'ai eu l'opportunité egalement de m'ouvrir au domaine de l'education (cf lois européennes LMD...)

marea123

je suis très ouverte sur les autres filières , ayant obtenu un deug d'italien je n'ai jamais traité des points sur la pédagogie de l'enfant , sur la didactique , sur l'histoire de l'éducation ! J'ai beaucoup travaillé sur la traducation , la civilisation , l'histoire du pays !

sciences de l'éducation te permet de découvrir de nombreuses choses et je ne nie pas du tout qu'avec une autre licence tu ne réussiras pas le concours professorat des écoles.

Elle te permet juste de découvrir des auteurs et de te familiariser à de nouvelles infos et sources méthodologiques !

voilà

coquelicote
je suis très ouverte sur les autres filières , ayant obtenu un deug d'italien je n'ai jamais traité des points sur la pédagogie de l'enfant , sur la didactique , sur l'histoire de l'éducation ! J'ai beaucoup travaillé sur la traducation , la civilisation , l'histoire du pays !

sciences de l'éducation te permet de découvrir de nombreuses choses et je ne nie pas du tout qu'avec une autre licence tu ne réussiras pas le concours professorat des écoles. Elle te permet juste de découvrir des auteurs et de te familiariser à de nouvelles infos et sources méthodologiques !

voilà

ohhhh moi j'ai une licence d'italien!!! tu as eu ton deug en quelle année on s'est peut etre croisées...

moi j'avais pris pleins de modules de prépro pourtant, approche de l'echec scolaire, psycho de l'enfant, didactique des maths, du fçs... ETC

En effet c'est possible d'avoir le concours sans licence sciences de l'educ, c'est mon cas!!

marea123

j'ai eu mon deug d'italien en 2006 et ma licence science de l'éduc en 2007 ! lol

bien sur kavec des options professorats des ecoles , tu traites de ces points là mais ce n'est en italien ke tu en a parlé lol

voilou et toi tu l'a eu quand ta licence ?

coquelicote
j'ai eu mon deug d'italien en 2006 et ma licence science de l'éduc en 2007 ! lol

bien sur kavec des options professorats des ecoles , tu traites de ces points là mais ce n'est en italien ke tu en a parlé lol

voilou et toi tu l'a eu quand ta licence ?

j'ai eu ma licence en 2006, on a un an de décalage mais on a du se croiser, voire même avoir des cours ensemble (genre cinema italien ac Mr Sacchelli)

mais forcement Dante et Petrarca ça n'aide pas bcp pr le concours, quoique, c'est super cool d'avoir une bonne note en langue (j'ai eu 19!!)

A+

marea123

oui surement on a du se croiser ! en cinéma italien mdr

oué pas mal 19 en langue , moi ossi j'avais réussi à obtenir cette note là lol

voilou a ++