Aller au contenu

science de l'écucation


kiichi

Messages recommandés

bonjour, j'aurais voulu avoir des renseignements sur la licence science de l'éducation à Nancy!! est ce que cette licence est elle bien une preparation au concours CRPE?? la description des cours? l'emploi du temps?

je n'ai pas été admise aux iufm de metz c'est pourquoi je me retourne vers cette licence car je n'ai plus d'autre choix!! j'ai deja passé le concours avec une préparation du CNED ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait la licence sciences de l'éducation l'année dernière à nancy avant de passer le concours cette année (que j'ai eu).

Alors, je pense que c'est quand même une bonne préparation pour la partie oral car cela permet d'engranger déjà une certaine réflexion et connaissance sur la pédagogie, ce qui fait que tu arrive avec une certaine avance à l'iufm (n'oublions pas que l'eoe est le plus gros coefficient (4) j'ai eu 18). De plus, tu peux prendre des options telles que math ou didactique du francais qui t'aideront bien.. Vise les plus intérressantes au niveau rendement pour le concours et non pas celles qui te plaisent le plus!!!

Et puis, comme le volume horaire n'est pas très important (environ 16h que tu peux répartir...moi je n'avais que 3 jrs de cours), tu peux passer le concours en candidat libre, tu as du temps pour réviser.

Par ailleurs, certains de mes profs étaient en fait membre du jury pour l'eoe donc c'est que ce genre de préparation est dans ce sens.

voilà j'espere que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup sweetchristabel pour ta réponse!! donc cette licence t'a vraiment aidé à passer le concours ou tu avais deja eu une preparation? j'essaye vraiment de savoir si cette licence m'apporterait un plus pour le concours car je l'ai passé une fois et je l'ai loupé! en plus j'ai appelé à la fac de nancy pour avoir des renseignements et personne n'a pas me renseigner!! super!! :( cette année je voulais rentrer aux iufm de metz, montigny ou longwy mais j'ai été refusé!! du coup je me retrouve sans rien et je ne sais plus quoi faire!! surtout que j'ai deja perdu 2 ans donc maintenant il faut que je sois sur de moi!!

pourrais tu me dire les cours qu'il y a ? et ton emploi du temps aussi?

ca va dire quoi eoe?

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eoe1 : epreuve d'entretien premiere partie!!

J'ai fait un petite enquête pr toi au sein de ma classe d'IUFM de l'an passé et j'en ai déduit que ce n'est pas forcement ceux qui ont fait sciences de l'educ qui ont eu le concours... après je ne sais pas si c'est leur formation en science de l'educ qui a été bof (certains à metz, d'autres à nancy) ou si c'est leur travail durant la PE1 qui a été insuffisant...

Je suis d'accord avec sweetchristabel sciences de l'educ est une bonne preparation à l'oral à ce qu'on m'a dit, mais le pb c'est que pr avoir la chance de les passer il faut déjà avoir les ecrits!!

Enfin j'espere que tu prendras la bonne décision, celle qui te fera avoir le concours l'an prochain, on croise tous les doigts pr toi!

PS: si je peux me permettre si j'étais à ta place je ne retournerais pas à la fac car mm si il n'y a que 16h de cours tu vas être absorbée par les révisions des partiels et tu risque de ne pas pouvoir gérer au mieux les révisions du concours, car oui la fac c'est 16h de cours ms à côté il y a qd mm du boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coquelicote pour tes informations!! mais d'après toi qu'est ce que je pourrais faire pour reussir le concours? car j'ai deja fait une preparation avec le CNED et en plus je ne peux pas rentrer aux iufm car je n'ai pas assez de points (235 contre 274 pour le dernier inscrit cette année)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, tu n'ai pas obligé d'avoir ton année...et puis presque tout le monde l'a eu ...c'est assez simple et je trouve que ça demande pas bcp d'investissement (avant j'avais fait une licence histoire mention géo et à côté c'était les vacances pour moi).

Si tu veux faire cette année dis toi que c'est pour être ds le bain de plus comme je t'ai dit tu peut prendre des matières qui sont au concours

pour l'emploi du temps...

Tu as les cm oblig (le mardi et mecredi surtout...ils sont tous regroupés) puis tu choisis tes td (tu as le choix entre de nombreux td). Si tu va sur ce site tu as le descriptif de tous les choix http://www.univ-nancy2.fr/formations/lmd/l...licence_sde.pdf

Un autre conseil:ne révise pas pour le second semestre...passe le concours et vois aprés si tu as le temps... de toutes facon les révisions que tu fait pour l'année sont les mêmes que tu feras pour l'épreuve d'eoe (dc pas de perte de tps puisque en fait tu bosse pour le concours)!!!

Si tu regroupe bien tout tu as du temps pour bosser à côté (une de mes copines a fait ça l'année dernière et a eu son concours ainsi que son année) et puis si tu na pas le concours cette année rapporte plusieurs points de préprofessionalisation (36 je crois) pour rentrer à l'iufm ce sera plus facile.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coquelicote pour tes informations!! mais d'après toi qu'est ce que je pourrais faire pour reussir le concours? car j'ai deja fait une preparation avec le CNED et en plus je ne peux pas rentrer aux iufm car je n'ai pas assez de points (235 contre 274 pour le dernier inscrit cette année)!

ben ecoute moi je circulerais ds un iufm afin de me constituer un groupe de travail (si tu trouve des personnes sympas elle te fileront leurs cours, d'ailleurs si besoin est je suis là!!) et je bosserais tranquillement avec ces personnes ou seule en me préparant un planning (genre jusqu'à novembre preparer ttes tes fiches, ensuite apprendre et ensuite enchainer des sujets). Je pense qu'avec les hatier, les foucher, le tavernier, les livres du cned que tu as dejà et internet tu devrais bien t'en sortir. Courage!!

ms bon comme a dit sweet si tu fais sc de l'educ au 2nd semestre il faut que tu te focalises seulement sur le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que la licence prepare pour l'épreuve d'eoe mais est ce qu'elle prepare également pour les autres matieres surtout pour les écrits du concours?

merci bcq pour tes réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons qu'elle prépare moins pour les écrits... à part si tu prends math, didactique du francais ou des math, enfin des matières qui se rapporte au concours écrits. Moi, les math m'ont beaucoup servi pour l'iufm! De toute façon, en ce qui concerne les sciences et l'histgéo (mais à part pour la didactique), c'est surtout du par coeur, les cours ne servent pas à grand chose je trouve. Tu peux tout trouver dans des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt je peux te donner des infos car j'ai fait une licence science de l'éducation à nancy l'année dernière . Franchement c'est super bien , tu traites divers sujets tout au long de l'année et cela touche divers disciplines : sociologie, psychologie , lettres , histoire ...

Ayant fait un DEUG d'italien , j'avais un peu peur d'etre perdu mais nn pas du tt , l'ambiance était très bien , le sprofs super ouverts et sympathiques. Certes il faut travailler pr réussir mais franchement c'est faisable !

si ta d'otres questions n'hésite pas à me joindre

jesper ke ça ta un peu aidé

J.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interessée par cette licence pour préparer le concours CRPE et aussi car je n'ai pas été admise aux iufm de metz ( pas assez de points 235 contre 274) je ne sais plus quoi faire pour reussir ce fameux concours!!! J'ai deja perdu 2ans, l'année derniere j'ai preparé le concours avec le cned mais sans resultats!! et il faut absolument que je sache si cette licence convient à ce que je veux faire!!

on m'a dit que la licence peut rapporter 36 points à une possible réinscription aux iufms!! tu es du meme avis?

mais toi tu as passé le concours aussi?

quelles bases faut il avoir pour reussir la licence? j'ai deja fait une licence d'espagnol!

d'apres toi peut on alterner licence et préparation pour le concours et surtout réussir les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello j'ai passé la licence sciences de l'éducation cette année et elle ne donne aucun points suplémentaire pour l'iufm à proprement parlé. Certaines options te rapporteront des points , ce qui cera comptabilisé dans la partie prépro mais ce n'est pas la licence elle meme ki te rapporte des points ! il faut réussir les matières : les td pour obtenir qqs points supllémenataires pr le barème iufm !

pour ma part j'ai été admise à l'iufm de nancy-metz !

faire la licence sciences de l'éduc est une chose interessante car tu traites de divers sujets : pédagogie de l'enfant , l'histoire de l'éducation , didactique en général ...

voilà si ta dotres questions , je suis là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...