Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation pour le stage filé et depuis de fait la permanence dans cette partie du forum (au passage, çà fait plaisir d'être là plutôt que dans la partie concours ! :P )

Je serai donc en stage filé en PS dans une école que je connais bien puisque c'est celle de mes enfants et j'aurai d'ailleurs mon fils de 3 ans dans la classe....

Donc j'ai tout un tas (que dis-je des tonnes) de questions :

- Du fait que mon fils soit avec moi, est ce que vous avez déjà eu ce cas là ? Comment le gériez vous? Je lui ai déjà bien expliqué qu'il aurait 2 maitresses: la sienne et moi et que quand je serai dans l'école je ne serai pas là que pour lui...mais j'avoue que j'appréhende un peu... Il est assez dépendant même s'il est très autonome. Comment éviter qu'il ne soit jaloux? J'avais penser le valoriser en le faisant participer à la préparation de la classe (par exemple il pourrait choisir la mascotte) mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, l'effet de surprise serait alors "gâché" pour lui ... J'attends donc vos conseils!

- Pour la mascotte : est-ce que je peux en avoir une ?Sachant que je ne serai là que le lundi et que peut être la directrice aura décidé d'en avoir une elle aussi à la rentrée... Est-ce que je dois la choisir en fonction de mes projets ou le mieux c'est qu'elle soit indépendante et que des "amis " (issus de mes projets") viennent la voir ? ( mais bon çà fait peut être beaucoup de peluches dans ce cas avec qui se familiariser non?)

- Pour mes projets: difficile ausSI pour moi, est ce que je peux en avoir sachant encore une fois que je suis avec eux qu'un jour/semaine? J'ai déjà préparé plusieurs choses comme le cirque, les couleurs, la ferme. Je pensais faire 2 mois sur chaque (çà fait en fait seulement 8 jours). J'ai peur que d'une semaine à l'autre les enfants oublient.... Sinon, dans quel ordre les feriez vous ? J'ai aussi pensé à Noel mais je pense que la directrice le fera donc je veux pas non pllus faire doublon.

- Les activités motrices sont justement prévues le lundi dans cette école du coup il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire d'autre choses.... comment va se passer mon inspection dans ce cas ? Puis je demander à l'école une autre organistaion sachant que la salle de motricité est dans l'école et est donc accessible n'importe quel jour ?

- Quel sera mon rôle? Terminer ce que la directrice aura fait la semaine d'avant ou leur faire faire des trucs nouveaux ? Devrai-je suivre sa pédagogie (par ex je voudrai faire des ateliers échelonnés et libres comme ceux des matern'ailes mais elle ne procède pas ainsi) Est ce que je dois suivre son emploi du temps (je pense que oui pour structurer les enfants dans le temps) ?

Bref voilà déjà les premières qui me viennent, j'attends impatiemment votre aide !

Merci

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey7813

    16

  • pepite100

    8

  • audreyg

    4

  • deia

    2

Posté(e)

Je ne peux trop te conseiller sur le déroulement des activités puisque cela est particuler à chaque classe et c'est à toi de tomber d'accord avec la directrice sur votre mode de fonctionnement. ;)

Par contre pour ce qui est de la mascotte, je pense qu'il vaut mieux te mettre d'accord avec la collègue pour prendre la même , je ne vois pas trop la nécessité d'en avoir deux...

Pour ce qui est de ton fils, je n'ai pas encore été confrontée à cette situation mais il fait absolument que tu le considères comme un élève normal sinon cela risque de virer au cauchemar pour toi donc pas plus pas moins que pour un autre élève et surtout pas de privilèges! (comme par exemple, choisir la mascotte!) ;)

Bonne rentrée

Posté(e)
Je ne peux trop te conseiller sur le déroulement des activités puisque cela est particuler à chaque classe et c'est à toi de tomber d'accord avec la directrice sur votre mode de fonctionnement. ;)

Oui bien sûr mais le problème c'est que je ne la verrai que le 31 aout et que je "commence" le 03 septembre donc je voudrai (sans rien lui imposer après évidemment) préparer des petites choses.

Par contre pour ce qui est de la mascotte, je pense qu'il vaut mieux te mettre d'accord avec la collègue pour prendre la même , je ne vois pas trop la nécessité d'en avoir deux...

OK dommage çà me tentait bien :P d'en avoir une. Mais il faut savoir que depuis 2 ans que je la connais elle n'a jamais eu de mascotte dans sa classe... Donc si elle, elle en a pas est-ce que j'ai "le droit" d'en avoir une ? En fait je sais pas trop si j'ai des marges de libertés ou si je dois me plier à tout ce qu'elle va me demander. Je ne dis pas çà péjorativement, on s'entend très bien toutes les 2 mais c'est SA classe et moi je suis SA décharge donc je sais pas bien où me positionner ....

Pour ce qui est de ton fils, je n'ai pas encore été confrontée à cette situation mais il fait absolument que tu le considères comme un élève normal sinon cela risque de virer au cauchemar pour toi donc pas plus pas moins que pour un autre élève et surtout pas de privilèges! (comme par exemple, choisir la mascotte!) ;)

Bonne rentrée

Tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas le faire participer "à l'avance" pour qu'il découvre tout en même temps que les autres mais c'est vrai que c'est aussi lui donner des privilèges donc je reste définitivement sur ma première idée: il ne verra rien avant les autres!

Merci à toi !

Posté(e)

Si la directrice n'a pas de mascotte, tu peux tout à fait en introduire une qui ne sera là qu'un jour par semaine. Elle te permettra de lancer tes propres projets.

Normalement, la directrice doit te laisser libre d'organiser les apprentissages comme tu veux, de monter les projets que tu veux, du moment que tu suis sa programmation annuelle. Par contre, il ne me semble pas judicieux de changer d'organisation les jours où tu seras là, à mon avis, tu as plutôt intérêt à garder les groupes si elle fonctionne comme ça. Tu auras tout le temps de fonctionner autrement dans ta carrière :) !

Pour la motricité, l'idéal est que les PS en fasse tous les jours, donc tu ne peux pas y couper. Tu peux t'arranger avec la titulaire pour t'occuper d'un domaine en particulier (danse ou jeu co ou gym...) ou au contraire pour changer à chaque p^ériode afin que tu touches un peu à tout.

Dans mon école, la directrice était déchargée l'année dernière par une PE2 qui continuait les ateliers du matin que la directrice avait préparé. Pour le langage, la gym, et les ateliers de l'am, elle préparait ce qu'elle voulait. Pour cette rentrée, la directrice a décidé de fonctionner complètement indépendemment, même pour les ateliers du matin, car c'est dur pour le pe2 d'animer une séance qu'il n'a pas préparé.

Posté(e)

Coucou !

Voici ma petite expérience de SF en TPS-PS.

Pour la mascotte, si la titualire n'en a pas, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour avoir la tienne.

Je trouve que ça aide beaucoup pour lancer les activités, les projets donc n'hésite pas à en prendre une (après faudra voir si tes élèves accrochent avec ou pas)

Sinon pour ton fils je ne sais pas.

Il faudrait que tu fasses une recherche => j'ai déjà vu un post sur ça (bon c'était surtout avoir son enfant toute l'année il me semble mais ça peut t'aider).

Voilà comment ça marchait pour moi au niveau des activités.

Ma directrice m'a montré ses progressions et j'ai piocher dedans des choses qui m'intéressaient.

J'ai beaucoup travailler autour du vivant (animaux) parce que j'en possède chez moi.

Elle travaillait beaucoup par thème aussi donc j'essayais de faire mes activités aussi en fonction de ça (enfin surtout pour Noel, la galette, le carnaval).

Pour noel par exemple si elle travaille sur le père noel, tu peux travailler sur le sapin, les rennes (ça reste le même thème (surtout ne pas employer ce mot devant les conseillers péda ou autre !!!!) => utiliser le mot PROJET)) mais tu passes par une entrée différente.

En début d'année, ma directrice travaillait sur les fruits => j'ai fait un projet autour des pommes (compote ...) et elle faisait ses activités autour des autres fruits.

Comme ça on garde une cohérence dans les apprentissages.

Je suivais son emploi du temps

- accueil

- date/présence/absence

- motricité

- langage

- atelier

- récré

- atelier

- musique/chant

- accueil

- sieste

- atelier

- récré

- lecture

- chant

Pour la motricité, ça me parait bizarre ce que tu dis (ou j'ai ptet mal compris): il n'y a motricité que le lundi ?

Si t'as d'autres questions.

Et puis Félicitation quand même hein !!!!

Posté(e)

CALIA c'était aussi au fond mon avis : ne pas changer son organisation surtout qu'à vrai dire je lui fait confiance et moi j'y connais encore pas grand chose donc, pourquoi changer une équipe qui marche :D ? Merci.

Coucou !

Voici ma petite expérience de SF en TPS-PS.

Pour la mascotte, si la titualire n'en a pas, je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour avoir la tienne.

Je trouve que ça aide beaucoup pour lancer les activités, les projets donc n'hésite pas à en prendre une (après faudra voir si tes élèves accrochent avec ou pas)

Voilà une bonne nouvelle ! Puis au pire mes enfants joueront avec !

Sinon pour ton fils je ne sais pas.

Il faudrait que tu fasses une recherche => j'ai déjà vu un post sur ça (bon c'était surtout avoir son enfant toute l'année il me semble mais ça peut t'aider).

OK je m'y colle desuite, merci!

Pour la motricité je me suis mal exprimée, ils vont en effet tous les jours en salle de motricité mais il n'y a que le lundi où le "gros matériel" est sorti (parcours, trampoline, échasses, cerceaux etc etc). Mais c'est vrai que en terme de temps, vous avez raison, vu que c'est pas moi qui installerai le matos (enfin je crois :P ) çà revient au même.

Autre question qui me vient:

Avant la rentrée j'aimerai apprendre des comptines (je connais celles que la directrice leur apprend et j'en voudrai d'autres pour leur chanter de temps en temps sans forcemment leur apprendre ). Je trouve pleins de sites où il y a les paroles mais je ne connais pas les airs .... Alors où puis-je trouver paroles et musiQues ?

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi, j'étais en classe de TPS / PS l'année dernière en stage filé. Comme toute l'école bossait sur le même projet (y avait aussi des petits dans deux autres classes), j'ai du rentrer dans leur organisation. Finalement, ce n'était pas plus mal puisqu'on bossait en équipe avec les autres maîtresses, et ca m'a permis de bénéficier de leurs idées et de leur expérience.

Pour la motricité, au départ, il y avait aussi des parcours installés dans la salle le lundi, mais comme mon mémoire portait sur la motricité, les autres maîtresses ont accepté de déplacer le jour où il y avait les parcours, et ça n'a pas posé de problèmes. Après c'est à toi de voir si tu veux suivre ces parcours ou faire tes propres séances...

Moi j'avais beaucoup de mal avec les parcours car les élèves n'y étaient pas habitués, et ca partait dans tous les sens, donc ca c'est mieux passé quand j'ai pu faire ce que je voulais !

Sinon, j'utilisais la même mascotte que la maîtresse, mais du coup, je ne savais pas si je l'utilisais de la même façon, et si c'était à refaire, je prendrais une mascotte à moi. J'ai des copines qui l'ont fait en stage filé avec des petits et ça n'a pas posé de problèmes, ca leur permettait même d'être mieux identifié par les enfants.

Pour faire des projets juste les lundis, je pense que c'est trop difficile pour les petits, surtout si la directrice fait quelque chose de totalement différent le reste de la semaine. Il vaut mieux que tu t'inscrives dans le même thème qu'elle.

Mais si la directrice a déjà eu une PE2 ou une modulatrice, elle aura peut etre déjà une idée sur la meilleure organisation à adopter...

Sinon, pour les comptines, moi j'avais emprunté des CD à l'iufm et aussi à la médiathèque... Privilégie les jeux de doigts, ca marche super bien, et ceux qui ne retiennent pas les paroles font au moins les gestes !

Je te souhaite bon courage pour l'année prochaine. La PS c'est quelque chose de spécial, surtout au début de l'année :D

A bientôt

Aaricia

Posté(e)
Je ne peux trop te conseiller sur le déroulement des activités puisque cela est particuler à chaque classe et c'est à toi de tomber d'accord avec la directrice sur votre mode de fonctionnement. ;)

Oui bien sûr mais le problème c'est que je ne la verrai que le 31 aout et que je "commence" le 03 septembre donc je voudrai (sans rien lui imposer après évidemment) préparer des petites choses.

Même problème , je ne sais pas qui va me décharger....

Par contre pour ce qui est de la mascotte, je pense qu'il vaut mieux te mettre d'accord avec la collègue pour prendre la même , je ne vois pas trop la nécessité d'en avoir deux...

OK dommage çà me tentait bien :P d'en avoir une. Mais il faut savoir que depuis 2 ans que je la connais elle n'a jamais eu de mascotte dans sa classe... Donc si elle, elle en a pas est-ce que j'ai "le droit" d'en avoir une ? En fait je sais pas trop si j'ai des marges de libertés ou si je dois me plier à tout ce qu'elle va me demander. Je ne dis pas çà péjorativement, on s'entend très bien toutes les 2 mais c'est SA classe et moi je suis SA décharge donc je sais pas bien où me positionner ....

Si elle n'en a pas, rien ne t'empêche d'en introduire une ,au contraire!

Pour ce qui est de ton fils, je n'ai pas encore été confrontée à cette situation mais il fait absolument que tu le considères comme un élève normal sinon cela risque de virer au cauchemar pour toi donc pas plus pas moins que pour un autre élève et surtout pas de privilèges! (comme par exemple, choisir la mascotte!) ;)

Bonne rentrée

Tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas le faire participer "à l'avance" pour qu'il découvre tout en même temps que les autres mais c'est vrai que c'est aussi lui donner des privilèges donc je reste définitivement sur ma première idée: il ne verra rien avant les autres!

Merci à toi !

Si la directrice n'a pas de mascotte, tu peux tout à fait en introduire une qui ne sera là qu'un jour par semaine. Elle te permettra de lancer tes propres projets.

Normalement, la directrice doit te laisser libre d'organiser les apprentissages comme tu veux, de monter les projets que tu veux, du moment que tu suis sa programmation annuelle. Par contre, il ne me semble pas judicieux de changer d'organisation les jours où tu seras là, à mon avis, tu as plutôt intérêt à garder les groupes si elle fonctionne comme ça. Tu auras tout le temps de fonctionner autrement dans ta carrière :) !

Pour la motricité, l'idéal est que les PS en fasse tous les jours, donc tu ne peux pas y couper. Tu peux t'arranger avec la titulaire pour t'occuper d'un domaine en particulier (danse ou jeu co ou gym...) ou au contraire pour changer à chaque p^ériode afin que tu touches un peu à tout.

Dans mon école, la directrice était déchargée l'année dernière par une PE2 qui continuait les ateliers du matin que la directrice avait préparé. Pour le langage, la gym, et les ateliers de l'am, elle préparait ce qu'elle voulait. Pour cette rentrée, la directrice a décidé de fonctionner complètement indépendemment, même pour les ateliers du matin, car c'est dur pour le pe2 d'animer une séance qu'il n'a pas préparé.

Tout est dit! ;)

Posté(e)
Alors où puis-je trouver paroles et musiQues ?

Il y a des sites dans l'Annuaire du forum.

Posté(e)
Alors où puis-je trouver paroles et musiQues ?

Il y a des sites dans l'Annuaire du forum.

Merci pour vos conseils, je vais notamment voir dans l'annuaire alors.

Pour la mascotte, j'ai décidé d'en prendre une, j'ai préparé et je continue quelques projets, tant pis si çà me sert pas, c'est pas perdu et j'aime faire çà de toute façon :wub: .

Pour les parcours, j'espère qu'elle viendra avec moi le premier jour (je commence un lundi, premier jour après la rentrée échelonnée....)

D'ailleURs, je pensais présenter la mascotte dès le premier jour pour les distraire de leur pleurs, c'est judicieux ou pas ? Sa découverte se fera autour d'un jeu qui devrait capter leur attention.

Posté(e)
D'ailleURs, je pensais présenter la mascotte dès le premier jour pour les distraire de leur pleurs, c'est judicieux ou pas ?

Bien sûr, c'est tout à fait envisageable. :)

Posté(e)
D'ailleURs, je pensais présenter la mascotte dès le premier jour pour les distraire de leur pleurs, c'est judicieux ou pas ?

Bien sûr, c'est tout à fait envisageable. :)

C'est clair qu'il faut l'utiliser le 1er jour pour ça !!!

Mais t'inquiètes pas si tous ne sont pas intéressés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...