Sophilouise Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je commence aussi un stage filé en PS à la rentrée, et j'ai aussi des questions, j'ai lu vos posts...et j'ai une question, un peu idiote, enfin, c'est quoi une mascotte? je sais ce que c'est dans les matchs de foot etc, mais en PS? j'ai jamais entendu parlé de ça, j'ai fait un stage (PE1) en GS, et j'en ai pas vu...je crois que j'ai pleins de choses à apprendre! :o
calia Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je commence aussi un stage filé en PS à la rentrée, et j'ai aussi des questions, j'ai lu vos posts...et j'ai une question, un peu idiote, enfin, c'est quoi une mascotte? je sais ce que c'est dans les matchs de foot etc, mais en PS? j'ai jamais entendu parlé de ça, j'ai fait un stage (PE1) en GS, et j'en ai pas vu...je crois que j'ai pleins de choses à apprendre! :o C'est une peluche ou une marionette animée par l'enseignant. Elle sert de médiateur de langage entre les enfants et l'enseignant, car il est parfois plus facile pour un enfant de parler à une peluche qu'à l'adulte. Elle peut écrire des lettres, apporter des surprises, faire des bêtises, tout cela sera prétexte à des activités et des apprentissages.
Sophilouise Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je commence aussi un stage filé en PS à la rentrée, et j'ai aussi des questions, j'ai lu vos posts...et j'ai une question, un peu idiote, enfin, c'est quoi une mascotte? je sais ce que c'est dans les matchs de foot etc, mais en PS? j'ai jamais entendu parlé de ça, j'ai fait un stage (PE1) en GS, et j'en ai pas vu...je crois que j'ai pleins de choses à apprendre! :o C'est une peluche ou une marionette animée par l'enseignant. Elle sert de médiateur de langage entre les enfants et l'enseignant, car il est parfois plus facile pour un enfant de parler à une peluche qu'à l'adulte. Elle peut écrire des lettres, apporter des surprises, faire des bêtises, tout cela sera prétexte à des activités et des apprentissages. c'est super marrant, j'adorerais faire ça, moi qui prend toujours des chaussettes, ou maniques et les animent! ou des peluches, que je fais danser! je crois que je suis restée un peu enfant...
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 c'est quoi une mascotte? Les mascottes des EDPiens : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=55352
audrey7813 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 D'ailleURs, je pensais présenter la mascotte dès le premier jour pour les distraire de leur pleurs, c'est judicieux ou pas ? Bien sûr, c'est tout à fait envisageable. C'est clair qu'il faut l'utiliser le 1er jour pour ça !!! Mais t'inquiètes pas si tous ne sont pas intéressés. Bon OK, la mascotte ne se vexera pas alors! Je la briefferai pour lui expliquer! J'opte aussi pour le sac où on cache des petites choses dedans. Les enfants doivent alors toucher (sans regarder) et deviner le prochain projet (dans mes placard j'ai retrouvé une poule -peluche je précise- pour le projet sur la ferme et une coccinelle -pour je sais pas quoi encore). C'est pas une idée de moi je l'ai lue quelque part sur le forum mais désolée pour l'initiatrice (ou initiateur) je n'ai pas noté son pseudo . Cette nuit j'ai pensé mascotte toute la nuit , j'aimerai bien un singe puisque je voudrai commencer par le projet sur le cirque... J'ai regardé le cahier de ma fille de PS et elle avait travaillé sur les couleurs, les contes et Noel en gros... Donc j'espère que la directrice ne changera pas sinon, tant pis j'aurai travailler pour rien
papou Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 AU SUJET DE TON FILS DANS LA CLASSE. J'ai trois enfants. J'ai eu les deux premières (la deuxième 3 ans! TPS PS et MS). A la rentrée prochaine c'est le petit dernier qui fera sa rentrée. En fait, en y réfléchisant, depuis que j'enseigne en maternelle, j'ai toujours eu un ou deux de mes enfants dans la classe; Ce n'est pas simple tous les jours.... Mais j'en garde un bon souvenir et eux aussi.... les points négatifs: 1) tu es beaucoup plu exigeante avec tes propres enfants, surtout au niveau comportement. Ils doivent toujours prêter ..... 2) il y a des parents toujours médisants..... et là les coups peuvent fuser. (un seul cas sur 3 ans, mais ça m'a beaucoup affectée) les points positifs: tu les vois évoluer, tu vois tout ce que les mamans rêvent de savoir.... Au bout de quelques semaines, tout le monde est acclimaté. Mes filles m'appelaient par mon prénom, je sais que ce sera plus difficile avec le troisième. Mais je n'impose rien. De toutes façons quand il n'y a pas le choix.... et pour nous c'est le cas, j'enseigne dans l'école de notre village, pas question de faire un détour pour les scolariser ailleurs.... BON COURAGE PS: pour la mascotte, j'ai un gros loup (gentil) marionnette, les enfants l'adorent. Et notre loups part en week end très souvent.
audreyg Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour! J'ai été, moi aussi, en PS pour mon stage filé, l'an passé. Comme toi, j'avais des craintes, quant au fait que les petits puissent oublier d'une semaine à l'autre, et en fait, pas du tout: ils ont très vite compris et retenu ce qu'ils faisaient avec telle maîtresse. Par contre, pour la motricité, je ne comprends pas, car normalement, en maternelle, les enfants doivent avoir motricité tous les jours...!!!! Avec la directrice que je déchargeais, on s'était mise d'accord pour que je fasse mes trucs à moi, tout en restant en parallèle avec ses projets; j'ai donc pu bosser mes propres projets pluri sans aucune contrainte apparente... En P1: les couleurs P2: - la météo (mais si c'était à refaire, je ne le referai pas; cette de projet m'avait été plus ou moins imposée, et je pense que traiter la météo à cet âge-là n'est pas évident...) - qui mange quoi? à partir d'albums P3: autour de l'album "bébés chouettes" P4: autour de l'album "Va-t-en, Grand Monstre Vert!" (découverte de la tête...) Voilà ce que j'ai fait cette année... PROJET__m_t_o.doc PROJET__b_b_s_chouettes.doc progression__planning.doc
audreyg Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour!J'ai été, moi aussi, en PS pour mon stage filé, l'an passé. Comme toi, j'avais des craintes, quant au fait que les petits puissent oublier d'une semaine à l'autre, et en fait, pas du tout: ils ont très vite compris et retenu ce qu'ils faisaient avec telle maîtresse. Par contre, pour la motricité, je ne comprends pas, car normalement, en maternelle, les enfants doivent avoir motricité tous les jours...!!!! Avec la directrice que je déchargeais, on s'était mise d'accord pour que je fasse mes trucs à moi, tout en restant en parallèle avec ses projets; j'ai donc pu bosser mes propres projets pluri sans aucune contrainte apparente... En P1: les couleurs P2: - la météo (mais si c'était à refaire, je ne le referai pas; cette de projet m'avait été plus ou moins imposée, et je pense que traiter la météo à cet âge-là n'est pas évident...) - qui mange quoi? à partir d'albums P3: autour de l'album "bébés chouettes" P4: autour de l'album "Va-t-en, Grand Monstre Vert!" (découverte de la tête...) Voilà ce que j'ai fait cette année... suite de mes progressions... Voilà! Si tu as besoin de plus de détails concernant mes projets, ce que je faisais en motricité, activités d'écoute musicale, rituels... no souci... PROJET.doc
audrey7813 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 AU SUJET DE TON FILS DANS LA CLASSE.J'ai trois enfants. J'ai eu les deux premières (la deuxième 3 ans! TPS PS et MS). A la rentrée prochaine c'est le petit dernier qui fera sa rentrée. En fait, en y réfléchisant, depuis que j'enseigne en maternelle, j'ai toujours eu un ou deux de mes enfants dans la classe; Ce n'est pas simple tous les jours.... Mais j'en garde un bon souvenir et eux aussi.... les points négatifs: 1) tu es beaucoup plu exigeante avec tes propres enfants, surtout au niveau comportement. Ils doivent toujours prêter ..... 2) il y a des parents toujours médisants..... et là les coups peuvent fuser. (un seul cas sur 3 ans, mais ça m'a beaucoup affectée) les points positifs: tu les vois évoluer, tu vois tout ce que les mamans rêvent de savoir.... Au bout de quelques semaines, tout le monde est acclimaté. Mes filles m'appelaient par mon prénom, je sais que ce sera plus difficile avec le troisième. Mais je n'impose rien. De toutes façons quand il n'y a pas le choix.... et pour nous c'est le cas, j'enseigne dans l'école de notre village, pas question de faire un détour pour les scolariser ailleurs.... BON COURAGE PS: pour la mascotte, j'ai un gros loup (gentil) marionnette, les enfants l'adorent. Et notre loups part en week end très souvent. Merci pour ton témoignage, en y réflechissant je pense aussi que je serai plus exigeante avec lui......). Je lui ai dit aussi, que je le considèrerai au même titre que les autres. Mais au fond, je crois que ce n'est que dans la pratique qu'on trouvera nos marques tous les deux. Je pensais aussi que dès la porte de l'école fermée, je vais devoir bien lui montrer que je suis toujours sa maman parce que j'ai un peu peur qu'à faire comme si c'était un élève lambda il ne se sente délaissé...je me trompe ? Par contre, il continuera à m'appeler maman ... et à moi de ne pas me comporter comme telle (dumoins en apparence !). Et puis, en toute sincérité, je suis très heureuse d'avoir eu cette affectation !!!
audrey7813 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Audreyq vraiment, un grand merci pour tes fiches, j'y vois plus clair maintenant ! Tu travaillais donc bien sur 2 mois et je vais pouvoir bien mettre au point mon projet sur le cirque maintenant ! (enfin, en espérant que la maitresse me laissera le faire....)
audreyg Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Audreyq vraiment, un grand merci pour tes fiches, j'y vois plus clair maintenant !Tu travaillais donc bien sur 2 mois et je vais pouvoir bien mettre au point mon projet sur le cirque maintenant ! (enfin, en espérant que la maitresse me laissera le faire....) Je travaillais par période; de toute façon, c'est ce qu'attendra l'IUFM. Normalement, la maîtresse doit te laisser faire; faut que tu en discutes avec elle, qu'elle comprenne que tu seras visitée et que c'est TON travail qui doit être évalué, mais qu'elle peut, malgré tout, te conseiller... Si tu mettre au point un projet sur le cirque, durant l'année scolaire 2006-2007 le magazine mensuel "La Classe" proposait des activités pédagogiques sur le cirque (motricité, langage...)
audrey7813 Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 Audreyq vraiment, un grand merci pour tes fiches, j'y vois plus clair maintenant !Tu travaillais donc bien sur 2 mois et je vais pouvoir bien mettre au point mon projet sur le cirque maintenant ! (enfin, en espérant que la maitresse me laissera le faire....) Je travaillais par période; de toute façon, c'est ce qu'attendra l'IUFM. Normalement, la maîtresse doit te laisser faire; faut que tu en discutes avec elle, qu'elle comprenne que tu seras visitée et que c'est TON travail qui doit être évalué, mais qu'elle peut, malgré tout, te conseiller... Si tu mettre au point un projet sur le cirque, durant l'année scolaire 2006-2007 le magazine mensuel "La Classe" proposait des activités pédagogiques sur le cirque (motricité, langage...) Et par hasard tu n'aurais pas ce numéro pour m'en donner les références ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant