Aller au contenu

PE2 Guyane 2007-2008


satin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

et si on créait un message pour recueillir les infos diverses et variées sur la PE2 ?

Dans un premier temps j'aimerais savoir si des "anciens" de cette année pouvaient nous expliquer un peu l'organisation de l'année, quelques conseils avisés sur les stages ou le mémoire, ou pour réussir au mieux sa validation, etc... Je n'étais pas présente à la réunion du 06 juillet, j'ai juste récupéré la copie des documents qui y ont été distribués, je ne sais pas si des choses importantes ont été expliquées.

A vos claviers !

Edit : ici, vous trouverez le détail de la validation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • satin

    13

  • akhesa

    3

  • grazoof

    3

  • Chris97

    2

Membres les plus actifs

Bon, en fait j'ai quelques questions, alors je me lance :

Comment choisir son sujet de mémoire, i.e. est-ce qu'il y a des sujets plus "porteurs" auprès des profs chargés de nous suivre ? Je pense qu'il peut y avoir par exemple des sujets peu choisis, ce qui peut être apprécié, ou au contraire, les profs préfèrent les sujets bien standard...

Quand commencer à travailler le mémoire ? J'ai une copine qui me conseille de m'y mettre dès la rentrée...

Comment sont les horaires de l'IUFM à Cayenne ? Je dois organiser la garde de mon fils en périscolaire, et je me demande bien quels types d'horaires on peut avoir. Est-on soumis aux réelles 35 heures en PE2 ?

Voilà les premières questions qui me titillent, il y en aura certainement d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Satin

j'étais pe2 cette année à Cayenne.

l'emploi du tps est plutot chargé en début d'année (8h 18h) et plus léger au fil des mois. Pour le mémoire , il vaut mieux s'y prendre aussi tot que possible car après c'est la surcharge d'autant plus qu'on a enchainé très vite cette année srg 1 et 2. Il y a quelques modifs cette année concernant les dossiers à valider à part les stages mais je ne suis pas trop au courant. Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de travailler très régulièrement, se donner à fond (c'est épuisant) et l'année est longue. Il y a eu 21 prolongations cette année (c'est bcp comparé aux autres années)

En tous cas bon courage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lady M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, vu les horaires que tu me dis Ladymadinina, heureusement que j'ai trouvé une nounou qui peut me garder mon fils après 18h, car ici le périscolaire n'est pas très tardif...

J'ai vu effectivement affichées au rectorat les listes de validés, prolongés et renouvelés (si je ne me trompe pas), quelle est la différence entre les deux derniers ? Est-ce que cela différencie par exemple les congés maternité de ceux qui n'ont pas eu de bonnes appréciations ?

En fait je me renseigne car je me dis qu'il ne faut quand même pas attendre trop longtemps pour BB2 !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

Je n'en suis pas sûre mais je crois que prolongation c'est par rapport à la maternité et renouvellement ce sont ceux qui n'ont tout validé (ça peut être stage ou autre)

Le renouvellement s'effectue sur le terrain( sur le poste obtenu au mouvement) ou au pire à l'iufm.

Bonne soirée!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour toutes ces infos. Je serais moi aussi PE2 à la rentrée. La réunion du 6 juillet n'était pas très très importante... tous les IEN se sont présentés. On a eu plein de féliciations, on a appris que les notes allaient de 10 à 17... On a eu les fameux papiers que tu as ré upéré et quelques conseils : travailler dès le début, ne pas hésiter à poser des questions. Je pense qu'on nous dira les mêmes choses le 31 aout à l'IUFM!

en ce qui me concerne je suis en srf en CP donc je m'entraîne à l'écriture et je révise les programmes C2 à fond...mais bon c'est quand même les vacances! Bonnes vacances à vous 2! Et on se verra surement à la rentrée satin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais être moi aussi PE2 à la rentrée (cycle 1) et je voudrais savoir si quelqu'un en sait davantage sur le mémoire: de nombreuses rumeurs annonçaient la suppresion du mémoire dès cette année 2007/2008...véridique ?? Peut-être l'ont-ils évoqué à la réunion du 6 juillet auquelle je n'ai pas assisté :blush: ?

A bientôt à l'iufm !

Et surtout BONNES VACANCES :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une rumeur qui revient périodiquement, mais j'ai entendu dire qu'ils n'allaient pas le supprimer car il faut bien une base pour juger de la compétence des PE2 à mettre en oeuvre des enseignements. Est-ce vrai, et est-ce la raison réelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est avec la réforme des iufm que le mémoire est remplacé par d'autres unités à valider au cours de l'année de PE2. Le mémoire a déjà été supprimé dans plusieurs académies de métropole et il était question que l'iufm de Cayenne suive la réforme à la rentrée prochaine, c'est tout ce que l'on a pu entendre en pe1 cette année sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réunion du 6 juillet ils nous ont dit que le mémoire était maintenu si je me souviens bien. Si quelqu'un pouvait confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage... les réformes ne vont pas à la même vitesse partout on dirait... Donc si je fais une déduction logique, l'IUFM de Cayenne n'est pas encore intégré à l'université. Pas de possibilité que ça se fasse en cours d'année ? :(

Au fait, cela me fait penser que s'il y a des UV à valider, c'est qu'il y a des devoirs et des examens écrits, comme à la fac ?? Ou alors cela n'a rien à voir, et on sera évalués uniquement sur les comptes rendus de stage ?

J'édite : désolée de toutes ces questions basiques, je n'ai jamais mis les pieds dans un IUFM de ma vie, je sais tout juste ce que signifie le sigle, donc pour moi je découvre plus cette année que lors de mon 1er jour de fac il y a de cela quelques années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou, je retente ma chance à 12 jours de la rentrée, je suppose que certains(es) sont déjà revenus de vacances, et que ce post va prendre vie un peu :) .

Pour ma part j'attends la rentrée avec impatience, une nouvelle vie commence, et je commence à penser à mes petits CE1, même si, comme me l'a très justement dit mon mari : "Tu peux être sûre que eux en revanche, ne pensent pas du tout à toi" :lol:

Bonne fin de WE, je vais tenter ma chance auprès de l'IUFM demain pour aller récupérer mon dossier, s'ils ont rouvert, et tenter d'aller me présenter aussi à mon école, s'il y a quelqu'un. Je viendrai ici vous dire si j'apprends quelque chose à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...