Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais mes premiers pas sur le forum...

Je recherche une progression commune CE1 CE2 en histoire. Cela est assez compliqué à gérer quand on est sur deux cycles. Je n'ai pas trop envie de dissocier les 2 niveaux. Pour la cohésion du groupe, l'intérêt des élèves, mon emploi du temps je souhaiterais élaborer une progression commune. J'en ai bâti une, mais c'est première année en CE1 CE2 ( je suis en Cycle 3 depuis 10 ans déjà!), je cherche des enseignants qui aurait déjà expérimenté ce double niveau.

Merci pour les infos.

Posté(e)

bonjour

A mon avis tu ne peux pas faire en commun, les programmes sont vraiment différents entre ce1 et ce2. on ne commence l'histoire que vraiment au ce2.

Posté(e)
bonjour

A mon avis tu ne peux pas faire en commun, les programmes sont vraiment différents entre ce1 et ce2. on ne commence l'histoire que vraiment au ce2.

Cela ne m'arrange pas trop!

Quelqu'un aurait-il vécu un essai de progression commune?

Merci

Posté(e)

Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période:

Se repérer dans le temps :

 Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) :

 Etre capable de distinguer année scolaire et année civile

 Savoir lire un calendrier

 Connaître les mois de l’année

 Etre capable de se repérer sur un calendrier

 Découvrir d’autres calendriers

La perception du temps, la mesure du temps :

 Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur

 Le passé proche (au temps de mes grands parents)

 Etudes diachroniques

D’autres calendriers

Se situer dans le temps :

 Lire et construire une frise chronologique

Les dates, l’origine

 Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ?

Qu’est ce que l’histoire ?

Le travail d’un historien

Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels

Etudes diachroniques

Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce partage.

J'ai élaboré une progression commune, en orientant CE1 au début de l'année et en axant plus cycle 3 à partir de janvier.

Les traces pour les CE1 seront plus légères, mais je préfère travailler ensemble CE1 et CE2 pour une meilleure cohésion du groupe classe.

Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période:

Se repérer dans le temps :

 Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) :

 Etre capable de distinguer année scolaire et année civile

 Savoir lire un calendrier

 Connaître les mois de l’année

 Etre capable de se repérer sur un calendrier

 Découvrir d’autres calendriers

La perception du temps, la mesure du temps :

 Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur

 Le passé proche (au temps de mes grands parents)

 Etudes diachroniques

D’autres calendriers

Se situer dans le temps :

 Lire et construire une frise chronologique

Les dates, l’origine

 Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ?

Qu’est ce que l’histoire ?

Le travail d’un historien

Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels

Etudes diachroniques

Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques.

Posté(e)

voici ma progression commune CE1 CE2 pour ceux que ça intéresse et pour des éventuelles remarques en vue d'améliorer:

POGRESSION EN HISTOIRE

ADAPTATION POUR UN CE1 CE2

ANNEE 2007 2008

En première et deuxième période:

Les mois de l’année

De ma naissance à aujourd’hui.

Des dates qui me concernent

Ma journée d’école

Hier, aujourd’hui, demain.

La semaine, le mois, l’année, le siècle

Les fêtes de l’année.

L’arbre généalogique.

de la 3ème à la 5ème période:

La préhistoire :

• Les premiers hommes

• Les outils en pierres taillées

• La vie des premiers hommes

• Les prières formes d’art

• Outils en pierres polies

• Les premiers villages.

• Les débuts des métaux.

L’antiquité :

• L’invention de l’écriture.

• Les premières villes.

• Les premiers états.

• Les premières populations en Gaule.

• Les paysans et les artisans gaulois.

• Les guerriers et les commerçants.

• La conquête de la Gaule par les romains.

• Alésia

• La romanisation de la Gaule.

• La vie des Gallo-Romains.

• Le Christianisme.

Posté(e)

Dans la plupart des manuels, ils proposent pour un ce2 de voir un sujet ds chaque grande periode d'histoire.

Genre ds l'histoire C3 de Magnard :

- La préhistoire : les traces des 1ers hommes

- Les peuples de la Gaule au 1er millénaire

- La conquête romaine

- Clovis, Charlemagne et Hugues Capet

- Seigneurs et paysans au moyen âge

- L’Europe après l’an mil

- L’invention du chemin de fer au 19ème siècle

Perso, ca me pose probleme. Je trouve que c enorme et decousu.

D'un autre cote, ne traiter "que" la prehistoire et l'antiquite me semble aussi difficile (bien que je prefere) car justement en ce2, un des objectifs est de leur donner conscience du passé (passé récent à passé lointain). Et la pour le coup, on ne leur donne que des infos du passé plus que lointain.

Mais bon, je ne voit pas bien comment faire autrement...

Posté(e)

Fais-tu CE1 et CE2 en commun ou tu différencies?

Posté(e)

Je vais différencier aussi, même si c'est très contraignant...

Ta progression est bien...pour des ce2 :P Ce que tu proposes de la 3ème à la 5ème période ne me semble pas du tout adapté pour des Ce1 (et ne colle pas avec les programmes non plus) Je me permets parce que tu demandes des avis :)

Posté(e)
Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période:

Se repérer dans le temps :

 Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) :

 Etre capable de distinguer année scolaire et année civile

 Savoir lire un calendrier

 Connaître les mois de l’année

 Etre capable de se repérer sur un calendrier

 Découvrir d’autres calendriers

La perception du temps, la mesure du temps :

 Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur

 Le passé proche (au temps de mes grands parents)

 Etudes diachroniques

D’autres calendriers

Se situer dans le temps :

 Lire et construire une frise chronologique

Les dates, l’origine

 Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ?

Qu’est ce que l’histoire ?

Le travail d’un historien

Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels

Etudes diachroniques

Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques.

Je fais (en gros) comme toi :)

Posté(e)

En allégeant la prise de notes, ao en donnant un résumé à coller très allégé cela peut passer je pense.

Travailler avec tout le groupe classe est quand même bénéfique pour l'enseignant mais aussi et surtout pour les élèves

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...