archéo Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Bonjour, Je fais mes premiers pas sur le forum... Je recherche une progression commune CE1 CE2 en histoire. Cela est assez compliqué à gérer quand on est sur deux cycles. Je n'ai pas trop envie de dissocier les 2 niveaux. Pour la cohésion du groupe, l'intérêt des élèves, mon emploi du temps je souhaiterais élaborer une progression commune. J'en ai bâti une, mais c'est première année en CE1 CE2 ( je suis en Cycle 3 depuis 10 ans déjà!), je cherche des enseignants qui aurait déjà expérimenté ce double niveau. Merci pour les infos.
biscotte45 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 bonjour A mon avis tu ne peux pas faire en commun, les programmes sont vraiment différents entre ce1 et ce2. on ne commence l'histoire que vraiment au ce2.
archéo Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 bonjourA mon avis tu ne peux pas faire en commun, les programmes sont vraiment différents entre ce1 et ce2. on ne commence l'histoire que vraiment au ce2. Cela ne m'arrange pas trop! Quelqu'un aurait-il vécu un essai de progression commune? Merci
butterflybc2002 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période: Se repérer dans le temps : Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) : Etre capable de distinguer année scolaire et année civile Savoir lire un calendrier Connaître les mois de l’année Etre capable de se repérer sur un calendrier Découvrir d’autres calendriers La perception du temps, la mesure du temps : Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur Le passé proche (au temps de mes grands parents) Etudes diachroniques D’autres calendriers Se situer dans le temps : Lire et construire une frise chronologique Les dates, l’origine Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ? Qu’est ce que l’histoire ? Le travail d’un historien Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels Etudes diachroniques Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques.
archéo Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Merci pour ce partage. J'ai élaboré une progression commune, en orientant CE1 au début de l'année et en axant plus cycle 3 à partir de janvier. Les traces pour les CE1 seront plus légères, mais je préfère travailler ensemble CE1 et CE2 pour une meilleure cohésion du groupe classe. Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période:Se repérer dans le temps : Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) : Etre capable de distinguer année scolaire et année civile Savoir lire un calendrier Connaître les mois de l’année Etre capable de se repérer sur un calendrier Découvrir d’autres calendriers La perception du temps, la mesure du temps : Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur Le passé proche (au temps de mes grands parents) Etudes diachroniques D’autres calendriers Se situer dans le temps : Lire et construire une frise chronologique Les dates, l’origine Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ? Qu’est ce que l’histoire ? Le travail d’un historien Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels Etudes diachroniques Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques.
archéo Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 voici ma progression commune CE1 CE2 pour ceux que ça intéresse et pour des éventuelles remarques en vue d'améliorer: POGRESSION EN HISTOIRE ADAPTATION POUR UN CE1 CE2 ANNEE 2007 2008 En première et deuxième période: Les mois de l’année De ma naissance à aujourd’hui. Des dates qui me concernent Ma journée d’école Hier, aujourd’hui, demain. La semaine, le mois, l’année, le siècle Les fêtes de l’année. L’arbre généalogique. de la 3ème à la 5ème période: La préhistoire : • Les premiers hommes • Les outils en pierres taillées • La vie des premiers hommes • Les prières formes d’art • Outils en pierres polies • Les premiers villages. • Les débuts des métaux. L’antiquité : • L’invention de l’écriture. • Les premières villes. • Les premiers états. • Les premières populations en Gaule. • Les paysans et les artisans gaulois. • Les guerriers et les commerçants. • La conquête de la Gaule par les romains. • Alésia • La romanisation de la Gaule. • La vie des Gallo-Romains. • Le Christianisme.
fifinovage Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Dans la plupart des manuels, ils proposent pour un ce2 de voir un sujet ds chaque grande periode d'histoire. Genre ds l'histoire C3 de Magnard : - La préhistoire : les traces des 1ers hommes - Les peuples de la Gaule au 1er millénaire - La conquête romaine - Clovis, Charlemagne et Hugues Capet - Seigneurs et paysans au moyen âge - L’Europe après l’an mil - L’invention du chemin de fer au 19ème siècle Perso, ca me pose probleme. Je trouve que c enorme et decousu. D'un autre cote, ne traiter "que" la prehistoire et l'antiquite me semble aussi difficile (bien que je prefere) car justement en ce2, un des objectifs est de leur donner conscience du passé (passé récent à passé lointain). Et la pour le coup, on ne leur donne que des infos du passé plus que lointain. Mais bon, je ne voit pas bien comment faire autrement...
archéo Posté(e) 24 août 2007 Auteur Posté(e) 24 août 2007 Fais-tu CE1 et CE2 en commun ou tu différencies?
Cléopâtre Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je vais différencier aussi, même si c'est très contraignant... Ta progression est bien...pour des ce2 :P Ce que tu proposes de la 3ème à la 5ème période ne me semble pas du tout adapté pour des Ce1 (et ne colle pas avec les programmes non plus) Je me permets parce que tu demandes des avis
Cléopâtre Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Je pense débuter par une progression commune (uniquement en période 1). Je vais reprendre ma progression de début d'année de CE2 de l'année dernière et l'adapter aux 2 niveaux pour la première période:Se repérer dans le temps : Le calendrier de l’année (jours, semaines, mois et année) : Etre capable de distinguer année scolaire et année civile Savoir lire un calendrier Connaître les mois de l’année Etre capable de se repérer sur un calendrier Découvrir d’autres calendriers La perception du temps, la mesure du temps : Etre capable de repérer et distinguer Passé / Présent et Futur Le passé proche (au temps de mes grands parents) Etudes diachroniques D’autres calendriers Se situer dans le temps : Lire et construire une frise chronologique Les dates, l’origine Les sources du passé : Comment construire l’Histoire ? Qu’est ce que l’histoire ? Le travail d’un historien Les grandes périodes de l’histoire : les flashs, les grands repères conventionnels Etudes diachroniques Puis ensuite je commencerai l'Histoire avec les CE2 et je différencierai avec les CE1 sur des thèmes d'études diachroniques. Je fais (en gros) comme toi
archéo Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 En allégeant la prise de notes, ao en donnant un résumé à coller très allégé cela peut passer je pense. Travailler avec tout le groupe classe est quand même bénéfique pour l'enseignant mais aussi et surtout pour les élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant