cococouts Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 On peut voir ça comme ça. Moi, je vais faire ma PE2 à 150 km de chez moi, et j'ai opté (à grands regrets) pour la location d'un studio meublé. Je ne pourrais rentrer que les WE car je travaillerais aussi les mercredis . Mais c'est un choix : je ne me vois pas faire 300 bornes par jour, même si c'est de l'autoroute pour la majeure partie du trajet. Je pense d'abord à l'hiver et ses joies (verglas, neige), à rouler la nuit (pas possible car trop fatigant), et bien sûr à la fatigue qui sera omniprésente. Il y a deux ans, quand j'ai emménagé avec mon ami, je travaillais à 100 km, et j'avais décidé de faire le trajet en train. Je partais à 7 h 30 et revenais à 19 h 30. C'était déjà très fatigant et je ne préparais pas le concours à cette époque, donc à la maison, j'étais libre et dispo. Mais cette année, c'est tout autre chose. Je sais que ça ne sera pas évident, mais c'est le prix à payer, et puis, je vais essayer de rentrer rapidement dans mon département dès la titularisation (ceci dit, je peux être affectée à l'autre bout du département, et il n'y a pas d'autoroute ! ). Bref, pour cette année, je fais comme ça, et pour l'an prochain, on verra (les conditions de travail ne seront pas les mêmes).
Fanoue Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 De toute façon il faut tenter mais à force les trajets épuisent et n'oubliez pas tout le monde ne peut quitter sa vie comme ça, moi je l'ai fait pendant quatre ans et j'en reviens toujours pas que c'ets terminé ! Impossible financièrement d'avoir deux loyers et surtout inhumain de ne pas voir mon fils tous les jours !
cococouts Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 N'ayant pas d'enfant, ce peut être plus facile pour moi (enfin, je crois). Et il est vrai que j'ai un avantage supplémentaire : je suis proprio de ma maison sans prêt sur le dos, donc je peux payer un loyer (l'avantage d'avoir 40 ans et d'avoir travaillé avant pendant plusieurs années... chouette !!! Je viens de trouver des avantages à mon changement de vie à 40 ans !!! . ) Et puis, si ce n'est pas le loyer, ça sera le carburant et l'usure de la voiture sur une si grande distance (1500 km par semaine minimum), et la fatigue (c'est que les vieux, il faut qu'ils ne se couchent pas trop tard ) Plus sérieusement, je pense que c'est une affaire tout à fait personnel. Pour moi, la séparation hebdomadaire sera dure mais pas insurmontable, voire bénéfique (l'avenir nous le dira). Nous avons vécu chacun de notre côté avec toute notre indépendance et la vie à 2 peut être parfois difficile, car il y a 2 caractères forts. Mais l'amour sera au-dessus de tout ça (j'espère). Le principal c'est d'avoir eu le concours, et pour avoir travaillé 12 ans dans le privé, je peut vous dire que c'est un avantage non négligeable d'entrer dans la fonction publique. Alors, cela vaut bien une année de plus de sacrifice ... mais pas plus
courage Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 N'ayant pas d'enfant, ce peut être plus facile pour moi (enfin, je crois). Et il est vrai que j'ai un avantage supplémentaire : je suis proprio de ma maison sans prêt sur le dos, donc je peux payer un loyer (l'avantage d'avoir 40 ans et d'avoir travaillé avant pendant plusieurs années... chouette !!! Je viens de trouver des avantages à mon changement de vie à 40 ans !!! . ) Et puis, si ce n'est pas le loyer, ça sera le carburant et l'usure de la voiture sur une si grande distance (1500 km par semaine minimum), et la fatigue (c'est que les vieux, il faut qu'ils ne se couchent pas trop tard ) Plus sérieusement, je pense que c'est une affaire tout à fait personnel. Pour moi, la séparation hebdomadaire sera dure mais pas insurmontable, voire bénéfique (l'avenir nous le dira). Nous avons vécu chacun de notre côté avec toute notre indépendance et la vie à 2 peut être parfois difficile, car il y a 2 caractères forts. Mais l'amour sera au-dessus de tout ça (j'espère). Le principal c'est d'avoir eu le concours, et pour avoir travaillé 12 ans dans le privé, je peut vous dire que c'est un avantage non négligeable d'entrer dans la fonction publique. Alors, cela vaut bien une année de plus de sacrifice ... mais pas plus Je pense que c'est différent selon les cas.... Je suis comme Fanoue, avec deux enfants à la maison (dont une en bas âge), je ne peux me permettre de ne pas rentrer tous les soirs....Je ne veux pas non plus sacrifier mon mariage car la distance + le travail à la maison ne sont pas faciles à gérer tant pour le conjoint que pour soi -même.... Fanoue tu as reçu mon MP?
Lip Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Il n'était pas envisageable non plus pour moi de reprendre un studio sur Paris, d'autant plus qu'on a quitté cette ville pour venir à la campagne en sachant qu'on aurait le trajet! Je ne me vois pas non plus ne pas rentrer tous les soirs. Des collègues avaient proposé de m'héberger, j'ai toujours refusé. Pour une raison simple: je dors encore moins bien quand je ne suis pas dans mon lit
mahry38 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour à tous! désolé je n'ai pas pris le temps de lire tous le poste! Cette année, pour la PE2, je faisais, comme ce que tu vas faire saucisse, 150 km par jour et mon ex copain pareil!! C'était un choix qu'on avait fait! Aujourd'hui (même si ca n'a fait qu'accéléré les choses) on s'est séparé! Et pour ma part, j'ai du mal à récupéré des réveils à 5h20 pour prendre le train! Car j'avais la chance de pouvoir prendre le train ce qui financièrement était super intéressant! Alors franchement si tu as peu de résistance physique et au stress, je sais pas si faire des kilomètres est le mieux! Mais ce n'est que mon avis! J'avais une copine qui faisait aussi des bornes cette année et elle avait réussi à se faire héberger 2 nuits par semaine sur place (le lundi et le jeudi le plus souvent!) je pense que c'est pas mal comme compromis pour la vie de couple! bon courage pour la suite
marilyne1984 Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, Je pense que cela dépent des tempéraments. Je vais être en PE1 cette année dans l'académie de Versailles et j'avais le choix entre 5 sites dont 4 accéssibles par RER et métro 1H30 de transport en moyenne et 1 accéssible seulement en voiture 50 km mais en région parisienne les kilomètre ne veulent rien dire ! J'ai préféré prendre celui qui est à 50 km de chez moi, car je préfère nettement passer 1h, 1h30 dans ma voiture que dans les transports en commun Beaucoup de PE1 déménage...pour se raprocher de l'IUFM. Pour moi, cela n'est pas du tout envisageable car nous venons d'acheter ! Pour se qui est de la suite, je souhaiterais faire ma PE2 dans le même IUFM (heureusement que c'est celui le moins demandé donc plus de chance de l'obtenir !) et pour mes futures postes, je me retrouverais loin de chez moi car je suis dans le 77 et je souhaiterais le 91.... De plus, pour mon équilibre, j'ai besoin d'être chez moi avec mon (futur) mari, donc quitte à faire des kilomètres mais tant que je rentre chez moi et que je suis avec mon copain, c'est le plus important...et puis, je me dis que je serais tellement contente d'être prof. et que j'aurai quand même de la chance !!!
CHL11 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, POur ma PE1 j'ai fait 180km par jour avec 1 mari et 2 enfants à la maison je n'ai jamais envisagé de ne pas rentrer tous les soirs. le trajat voiture / gare/ tram/iufm et retour me prenait 2h00 aller 2h00 retour. ILs m'ont été d'un grand soutien même si certains jours je partais avant leur réveil ( 5h30) et je revenais pour les mettre au lit (20h30). Mon mari a super bien pris le relais à la maison. Cette année en pe2 devrait être plus facile car moins de distance environ 100km mais surtout 40à 45mn de transport max. L'an dernier j'aurai jamai pu faire tous les trajets en voiture j'aurai pas tenu le coup de plus j'ai pu travailler dans le train ce qui m'a fait gagner du temps. Cette année ce sera voiture mais bon 40mn c'est rien. Courage à ceux et celles qui doivent prendre le volant pour de plus longues distances.
courage Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Je reviens en lisant ce post: je pense que la différence vient du fait d'avoir des enfants ou pas quelque part ( et ce en lisant les différentes réponses...) En effet, pour un conjoint, on se dit qu'il pourra se débrouiller tout seul sans nous, qu'il sera autonome, mais quand on a des enfants, ce n'est pas le cas....ils ont besoin de nous ,et ce, quotidiennement....Là est toute la différence... Pour l'un nous pouvons être indispensable mais pas essentiel(le) mais pour l'autre on est indispensable et essentiel(le) en même temps (le petit rituel du soir par exemple pour faire le dodo )
flosuperflo Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Bonjour, Alors moi pendant 6 ans j'ai fait 116 km par jour en région parisienne. Ce qui signifie une bonne heure le matin (départ 7H00) et 1H30 le soir. Ca fait beaucoup, c'est de la fatigue, des frais, mais bon c'était faisable car je n'ai pas d'enfants. J'étais dans une école super donc ça compensait aussi. Voilà, l'année prochaine, je suis dans une école à 300 mètres de chez moi, ça va me changer la vie ! Bon courage.
liligrenouille Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 je ne suis pas sure que ce soit tant la distance que le temps de transport et la fatigue que ça entraine ! Moi j'avais seulement 25km aller et 25 km retour, et pourtant comme c'était Paris impossible de faire le trajet en voiture, donc le matin je partais à 6h50 de chez moi et le soir je rentrais vers 18h (je quittais à pile 16h30). Comme j'avais pieds, bus, métro et train pas trop possible de bosser dans le train donc c'était bien crevant. Je n'ai pas encore d'enfants mais même comme ça c'était épuisant et stressant. Cette année 5 min de chez moi (je me rattache à ça vu mon poste). Mais je crois que plus d'1h de transport c'est très crevant, j'ai fini l'année sur les rotules avec 1h30 aller et 1h30 retour, mais certains supportent mieux. Bon courage
clecle Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Oui: et pour moi c'est la cata... si vous avez des conseils n'hésitez pas! Je me tape 4 quarts de temps dans 4 villages différents, à 40, 45, 50 et 55 minutes de chez moi. Pas de transports en commun, des routes merdiques l'hiver. Un mari absent le soir, un enfant en bas âge et une crèche avec des heures de fermeture à respecter... Je suis dégoûtée, je vous explique pourquoi: j'ai obtenu des points pour situation particulière, qui étaient sensés m'aider à ne pas avoir un poste trop loin de chez moi. Résultat: à cause de ces points, j'ai participé à une phase du mouvement qui ne m'était normalement pas destinée, ce qui fait que je me suis retrouvée tout à la fin, donc avec un des postes les plus pourris... Je suis super en colère contre le système: finalement j'aurais mieux fait de ne rien dire...
Messages recommandés