Aller au contenu

Didactique des maths : besoin d'aide je craque!!!


del-24-12-09

Messages recommandés

Coucou les edpiens,

J'aimerais savoir comment progresser en didactique des maths car je suis nullissimme en question complémentaire!!!

Avez-vous des tuyaux? : livre, sites internet, astuces...

J'ai travaillé avec le foucher et les hatiers, mais rien à faire je trouve les questions trop floues, je n'arrive pas à comprendre où ils veullent en venir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-24-12-09

    9

  • Nävis

    3

  • [Zaz]

    2

  • Lafouyne

    2

Je trouve que les Hatiers de math sont bien faits.

Pour commencer, est-ce que quand tu les lis ça te parle?

Qu'est-ce qui te pose problème exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec les Hatier et j'en ai fait des fiches. J'ai même fait des fiches des docs d'accompagnement que j'ai apprises par coeur (compétences par cycle, etc...).

Mais quand je fais des exercices, je répond à côté de la plaque... <_<

Par exemple :

- Citer les compétences nécessaires à la résolution d'un exercice ou les objectifs d'une leçon : je ne suis jamais en accord avec les corrigés...

- Analyse d'erreurs : je suis incapable de dire ce qui s'est passé dans la tête de l'élève pour produire une réponse erronnée...

- Je trouve certaines procédures douteuses : par exemple comparer des aires par découpage et superposition... :ninja:

Je n'y arrive pas, c'est terrible!!! Pourtant j'ai toujours été matheuse... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais de la résistance! :D

Je ne sais pas comment tu fais tes fiches mais je vais te dire comment moi je m'y suis prise.

Notre prof de maths de l'IUFM nous disait souvent que les plus nuls avaient souvent plus de facilités à se mettre dans la tête des élèves.

Mes fiches étaient assez sommaires. Voilà comment je m'y prenais pour chaque leçon...

A l'aide de mes cours et des Hatiers, je rassemblais tous les mots clés concernant l'analyse de production d'élève (adittion successive, réitérée, scalaire, fonctionnelle...).

J'écrivais les phrases importantes des programmes.

Pour les compétences, au début de chaque leçon, elles sont présentées dans le Hatier.

C'est à force de faire et de refaire que ça deviendra un automatisme.

Pour la didactique, je fonctionnais le plus souvent par tableau. D'abord, je regarde toutes les productions. Je mets un des fameux petits mots sur la feuille quand c'est possible sinon j'écris autre chose ("n'a pas compris le principe de", "ne sais pas faire...", "erreur de calcul", "ne connais pas telle règle"). Ensuite, je fais un tableau avec en vertical tous les petits mots, à l'horizontal les exercices par élève. Puis je fais des petites croix.

Pour te les rentrer dans la tête, la seule solution est de multiplier les exercices.

Je ne sais pas si j'ai été d'un grand secours...

En tout cas, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voyais la partie didactique après avoir bien assimilé les parties théoriques des chapitres ;) .

Ensuite, par grand thème, je faisais un récapitulatif des erreurs fréquentes (ex : pb de retenues, mauvais alignement des opérations en colonne, non compréhension de la signification de la virgule => 2 entiers séparés par un trait...) etc..

Ensuite, c'est souvent la même chose qui revient d'un sujet à l'autre.

Il ne faut pas chercher à faire compliquer, partir du résultat donné par l'élève, le comparer à la bonne réponse et voir où est l'erreur (et essayer d'en déduire la procédure).

Sinon, des exos, des exos des exos....

Et aussi, ne pas hésiter à répondre et à faire des exercices ici sur le forum, même si tu ne donnes pas la réponse attendue, tu auras des commentaires sur ce que tu as fait.

PS : t'exite pas trop sur les compétences et les BO au début, tu vas t'embrouiller ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Citer les compétences nécessaires à la résolution d'un exercice ou les objectifs d'une leçon : je ne suis jamais en accord avec les corrigés...

Les objectifs apparaissent dans les programmes officiels ;)

Après pour les compétences, il te faut répondre à la question "pourquoi vais-je donner cet exercice (et pas un autre) aux élèves ? Que va-t-il leur faire travailler ?".

- Analyse d'erreurs : je suis incapable de dire ce qui s'est passé dans la tête de l'élève pour produire une réponse erronnée...

Essaye de faire les exercices donnés aux élèves. Pour certains, tu y arriveras du 1er coup, donc observe ta procédure (et tu verras ce que l'élève a oublié de faire ou a mal fait), pour d'autres, tu risques d'avoir des ratées (et là, tu retrouveras des procédures d'élève).

Pas évident de se mettre à la place du gosse qui va essayer de résoudre l'exercice, mais c'est indispensable dans le métier.

- Je trouve certaines procédures douteuses : par exemple comparer des aires par découpage et superposition... :ninja:

On voit les aires en primaire, mais pas les formules de calcul (si je ne me trompe pas, je n'ai plus les programmes en tête).

Il s'agit surtout de faire acquérir aux élèves la notion de surface, et d'éduquer leur regard à la comparaison ;) Donc découpage et superposition, c'est idéal, et ça permet de travailler dans le concret (l'abstraction est difficile à acquérir sur des notions nouvelles).

Essaye de comparer des aires sans mesurer, tu vas voir, tu vas essayer de superposer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler cette partie, j'ai consulté des fichiers de maths d'enfants de mon entourage, notamment ceux des classes de fin de cycle. J'ai trouvé ça très intéressant, car ça permet à la fois de voir les compétences attendues en fin de cycle (et c'est moins rébarbatif que les programmes) et de se mettre "dans la peau" des élèves. Si tu as des enfants dans ton entourage, n'hésites pas à les solliciter, c'est très instructif! Pour ma part j'ai sollicité les miens et ceux de mes copines, et d'ailleurs je remercie ceux qui ont bien voulu me prêter leurs livres de maths pour m'aider à devenir une maîtresse :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit conseil:

si au début tu réponds très souvent à coté et pour ne pas se démoraliser tout de suite car pour les révisions ,il faut tenir la "distance";commences par lire un maximum de corrigés d' annales et tu te rendras vite compte que la méthode est la même et les questions très proches les unes des autres....

LIS,lis et imprègnes toi ,ensuite quand tu sembles plus à l' aise et après avoir ntes d'en fatraité un chapitre ,tu tentesd'en faire un.

Pas d'affollement la route est encore longue et tu vas t'en sortir....

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copirelem contiennent aussi des exercieces et sujets de dida corrigés et exliqués très précisément, très détaillés.

Je pense que ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas, c'est terrible!!! Pourtant j'ai toujours été matheuse... :cry:

À mon avis, c'est bien ça ton problème ! C'est dur quand on n'a pas de difficultés dans une matière de se mettre à la place de ceux qui galèrent... Mais ça se fait :P

Les Hatier sont supers en maths ; refais les exos sur lesquels tu étais à côté de la plaque, et ça va rentrer. Je te conseille aussi de faire tous les exos, dans l'ordre, pour bien intégrer les parties théoriques ; c'est ce que j'ai fait, même si parfois j'avais l'impression de perdre du temps parce que j'étais à l'aise dans cette matière.

Les docs d'application m'ont été très utiles aussi.

Et ne t'inquiète pas trop, ça va venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui sont très constructives... :wub:

Je crois que je vais faire un tableau pour résumer tout ça et que je complèterai au fur et à mesure des exercices que j'aurai réalisé.

Ca va bien finir par rentrer dans ma p'tite tête... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...