Aller au contenu

Didactique des maths : besoin d'aide je craque!!!


del-24-12-09

Messages recommandés

Je suis arrivée sur ce sujet par hasard et j'ai le même problème. En 2005, j'ai passé l'épreuve de maths sans préparation, juste avec mes connaissances d'une trentaine d'années en arrière (il faut dire que j'ai aujourd'hui 47 ans) et j'ai eu presque la moyenne. Puis, j'ai retenté avec la formation FORPROF et je régresse!!!!7,75 l'année dernière et 7 cette année. Et pourtant, j'ai toujours été matheuse!!! J'ai passé mon bac C en 1978 en ayant toujours au top en maths. Donc, je ne comprends pas ce qui se passe. Je pense que je suis trop longue dans mes explications au niveau de la théorie (du coup perte de temps) et puis côté didactique, je connais bien les compétences pour les avoir apprises par coeur mais dès que j'aborde une question complémentaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Du coup, je n'arrive pas à entrer dans le sujet et je panique. Donc, je me pose des questions. Je me demande comment progresser. Après avoir lu toutes vos réponses, je vais tâcher de suivre les conseils donnés. Merci à toutes. Effectivement, lorsqu'on ne fait pas d'erreurs sur des problèmes donnés à des enfants, on a certainement plus de mal à comprendre la démarche utilisée par un enfant qui se trompe.

Encore merci pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-24-12-09

    9

  • Nävis

    3

  • [Zaz]

    2

  • Lafouyne

    2

Je rajouterai qu'il faut se forcer à ne pas utiliser ses connaissances "expertes", mais aussi procéder à taton ou avec des dessisn comme le feraient les enfants (pas de division par exemple ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commencer le 1er tome des hatier de maths. J'ai bien bossé le chapitre 2 (Enseignement et apprentissage) et j'ai relativement bien compris l'ensemble des apports théoriques. Mais là je me suis mise aux exercices d'application et je me sens aussi complétement à côté de la plaque. Par exemple, j'ai très bien compris ce qu'est une analyse a priori mais j'ai vraiment à mal fou à en réaliser une ! A chaque fois je ne fais que survoler l'analyse et je suis franchement découragée quand je lis la correction et que je vois à quel point je suis très loin du compte ! :cry::ninja:

Passer de la théorie à la pratique c'est vraiment loin d'être simple ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A l'aide : je suis à la recherche d'un bon bouquin de maths!!!

Ne me parlez plus des hatiers : trop complexes pour moi. :cry:

J'ai fait plusieurs librairies mais aucun ne me convient... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le Hachette est bien fait. Il me semble plus simple que le Hatier. Du moins pour commencer.

A l'aide : je suis à la recherche d'un bon bouquin de maths!!!

Ne me parlez plus des hatiers : trop complexes pour moi. :cry:

J'ai fait plusieurs librairies mais aucun ne me convient... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille aussi sur le hachette, question didactique, je le trouve plutôt bien. En fait, il faut avoir le déclic pour comprendre la didactique des maths, pour cela je pense que tu devrais lire un maximum d'annales et les corrigés, comme le disais DANSE (23/07), afin de voir comment tout cela fonctionne, mais ne t'inquiètes pas, ça va venir, et sûrement plus vite que tu ne le penses!! bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide : je suis à la recherche d'un bon bouquin de maths!!!

Ne me parlez plus des hatiers : trop complexes pour moi. :cry:

J'ai fait plusieurs librairies mais aucun ne me convient... :o

Si c'est la partie théorie qui te bloque, reprends les livres de 3e et de 2de.

Ensuite pour la didactique, il faut vraiment oublier qu'on sait faire des divisions, calculs d'aires ou autres et essayer de résoudre les problème a partir de dessins, additions successives, superposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide : je suis à la recherche d'un bon bouquin de maths!!!

Ne me parlez plus des hatiers : trop complexes pour moi. :cry:

J'ai fait plusieurs librairies mais aucun ne me convient... :o

Si c'est la partie théorie qui te bloque, reprends les livres de 3e et de 2de.

Ensuite pour la didactique, il faut vraiment oublier qu'on sait faire des divisions, calculs d'aires ou autres et essayer de résoudre les problème a partir de dessins, additions successives, superposition...

Merci à tous et toutes pour vos conseils.

Non ce n'est pas la partie théorique qui me bloque mais la didactique. :(

Pourtant, j'ai toujours eu d'excellentes notes en maths (bac s option maths), et c'est cette épreuve qui me porte préjudice pour le concours...

J'en arrive à avoir peur de repasser ce concours à cause des maths. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon bouquin = le copilerem. Je l'ai acheté : ce ne sont que des annales, avec les corrigés.

Si tu es matheuse, je te conseille de farfouiller sur ce forum pour trouver tous les sujets blancs possibles avec corrigés (et il y en a plusieurs) et de t'entraîner, t'entraîner et t'entraîner encore.

Courage,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à toi nunu, je ne peux qu'admirer : réussite au crpe avec 3 enfants à t'occuper et prépa au cned (pas la plus facile)!!!! :applause:

Je vais chercher ce bouquin et faire et refaire des exos de didactique... jusqu'à que ça rentre dans ma p'tite tête... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Les conseils sont bons ( copirelem, exos , sujets corrigés ) :) :P mais il faut aussi commencer par comprendre a QUOI SERT CETTE didactique. En partant des contenus , par exemple la proportionnalité, et en regardant programmes, documents d'application PUIS sujets .

ps etre "matheux" ( si ça existe au lycée je n'y crois pas : en tout cas pas nos eleves ) <_< ) n'est pas un inconvenient, c'est plutot avoir été un "bon " eleve bien "traditionnel" . Lira aussi la préface du hatier et celle d'ermel GS. et aller sur le dite de D et celui de la reunion

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas c'est malheureux... je suis incapable de me mettre à la place d'un enfant qui "découvre" les premières notions de mathématiques, incapable de comprendre ce qu'il ne comprend pas, incapable d'y remédier par une quelconque activité...

Le "pourquoi" de la didactique, je me suis bien posé cette question mais il y a trop de choses où je ne vois pas l'intérêt.

Par exemple, comparer des surfaces en les superposant, :ninja: ça me paraît pas ni rigoureux, ni intéressant... mais bel et bien bête et méchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...