AubergineFelee Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Par exemple, un enfant qui n'a pas compris l'addition, enfin, au début, quand on commence à ajouter un petit nombre à un autre petit nombre. Lui faire faire en le faisant manipuler. Parfois, les dessins sur le fichier ou au tableau ne suffisent pas à être concret pour l'enfant. Mais si tu lui donnes des cubes par exemple et que tu lui dis : "voilà, tu as 5 cubes rouges, et je t'en redonne 2 verts. Compte les maintenant pour me dire combien tu en as en tout" Comparer deux surfaces en les superposant, c'est, pour toi, bête et méchant, mais c'est ausis ce qui va éventuellement permettre à l'enfant de voir, visuellement qu'il y a ou non une différence entre les deux. Après, on peut passer à la comparaison plus rigoureuse. Mais déjà, qu'il se rende compte visuellement que ce ne sont pas les mêmes. J'sais pas si je suis très claire.
varuna Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 bon bon ce que "tu " penses c'est bien mais ça ne sert pas a grand chose Les surfaces on les compare en les superposant et les recollant pour construire "avec " les enfants la mesure des surfaces qui est l'aire ; l'aire est une mesure additive ( l'aire de deux surfaces est la somme de ces aires ). POUR cet objectif on fait "fonctionner " cette mesure . ( precision c'est une notions les plus difficiles a l'ecole au lycee ou plus tard... :P ) EXEMPLE on prend un rectangle on le decoupe selon une diagonale , en recollant on obtient un parallélogramme ( une foisà et un triangle rectangle ( une autre ) avec les 2 pieces / resultat trois surfaces différentes ont la meme aire . cette progression existe depuis deja 15 ans. ps confers les travaux de C Houdement de Rouen par exemple. ciao
del-24-12-09 Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Merci les filles... Trop déprimée aujourd'hui... je vais poursuivre mes efforts...
[Zaz] Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Hum... je ne vois qu'une seule solution pour résoudre le problème... travailler avec des enfants (là tu verras que ce qui te parait évident ne l'est pas pour eux, et que si tu passes directement par la technique "experte", ils ne comprennent rien). Tu as la possibilité de faire un peu d'aide aux devoirs ou des stages ?
del-24-12-09 Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Posté(e) 4 septembre 2007 Merci Zaz, Effectivement, je compte bien faire de l'aide aux devoirs cette année... ce qui m'apprendra beaucoup de choses je pense...
mariecharlotte Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Salut Lila ZAZ à raison ,pourquoi ne ferais-tu pas un stage en école élémentaire? ainsi tu pourras en discuter avec les enseignants. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant