cél33 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Bonjour, A la rentrée, notre répartition table sur deux classes de maternelle "chargées" pour alléger la classe de GS / CP. Nous avons donc : PS-MS (29) puis MS-GS (27) puis GS-CP(18). J'ai la classe de PS-MS. Nous avons décidé, vu que les petits dorment l'après-midi, que je prendrai les MS de mon collègue qui lui, prendra les GS de la classe de CP ............euh suis-je claire? n'ayant jamais procédé ainsi, je viens prendre tous les conseils possibles car je me pose des questions! sur quoi travailler? se définir un domaine spécifique ou non? comment motiver les MS de ma classe le matin? les accueillir selon quels horaires car il faut que je mette les petits à la sieste puis ensuite être dispo à leur réveil car 21 petits (bon, ok pas tous là l'après midi!!) qui se réveillent avec 20 moyens ds la classe euh................ dit comme ça je le sens pas du tt!!!!!!!!!!!!! je prends toute idée ou conseil!!merci d'avance
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai fonctionné comme ça pendant 3 ans. Les deux premières années je prennais tous les ms, nous avion décidé que je travaillerai la découverte du monde et plus spécifiquement les nombres, les formes et l'espace, je n'avais pas d'atsem puisqu'elle était à la sieste, je faisais des ateliers tournants sur une heure ( un sur fiche simple en autonomie, un avec des jeux math (puzzles, bloc logique..) et un avec moi ( manipulations ou fiche difficile ou évaluation) ça ne fonctionnait pas trop mal. La dernière année, j'avais les gs, j'avais une atsem (prétée par ma collègue) parce qu'ils étaient 30. Je travaillais aussi sous forme d'ateliers tournants, en lecture cette fois-ci. Je gardais ces élèves a peu prés une heure, normalement ils devaient rejoindre leur classe au moment ou les petits se levaient de la sieste. Mais souvent nous débordions, c'est l'atsem qui les gérait dans la salle de motricité qui est à côté de la classe , en laissant la porte ouverte je voyais ce qui se passait.... Cette année, j'étais en congé parental, mais les collègues ont appris qu'il y avait un texte sur le décloisenement et on ne doit pas dépasser un certain nombre d'heure (Si quelqu'un a le texte .....), donc en le faisant tous les jours c'est illègal, je crois qu'ils décloisonnaient 2 fois par semaine...... A la rentrée nous devrions avoir des simples niveaux.....la collègue de Ps irait alors dans les classes donner un coup de main pendant la sieste des petits. Si tu as des questions......je pars la semaine prochaine en vacances
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Cette année, j'étais en congé parental, mais les collègues ont appris qu'il y avait un texte sur le décloisenement et on ne doit pas dépasser un certain nombre d'heure (Si quelqu'un a le texte .....), donc en le faisant tous les jours c'est illègal, je crois qu'ils décloisonnaient 2 fois par semaine...... D'où ça sort ce truc là . Encore quelque chose pondu par un IEN qui voudrait faire fonctionner la maternelle en frontal ? Certains n'aiment pas du tout le travail en ateliers (les petits groupes d'activités tournants semblent passés de mode !) peut-être parce que certaines écoles élémentaires ont un temps multiplié les échanges de services et les intervenants. Trop est pire que bien mais en maternelle un décloisonnement journalier est très gérable ... Je pratique ça depuis presque 20 ans :P Ce qui l'est moins, c'est le nombre d'enfants dans les groupes ! Un décloisonnement pour former des petits groupes d'ateliers à 10-12, c'est intéressant mais se retrouver en décloisonnement à 30 !!!!! Et 18 GS-CP, on appelle ça une classe chargée ? MCD
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je ne sais pas d'ou vient le texte, concernant l'ien rien ne m'étonne plus. Nous sommes une école élémentaire (de la ps au cm2) et le décloisenement concernait toutes les classes. C'est peut-être un texte lié à l'école primaire.... Le but de notre décloisonnement n'était pas de faire des petits groupes, mais de réunir les éléves d'un même niveau (les gs cette année là étaient dispersés dans 3 classes, depuis nous avons eu une ouverture de classe et ça va mieux!) et de se consacrer qu'à ce niveau pendant une heure. Finalement pour les 30 GS nous avions mis en place un système de roulement et ma collègue de MS (qui avait un peu moins d'élèves) en prennait une partie un jour sur deux.
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 D'où ça sort ce truc là . Encore quelque chose pondu par un IEN qui voudrait faire fonctionner la maternelle en frontal ? Il me semblait bien avoir vu un sujet à ce propos mais malheureusement le lien vers le document officiel ne marche plus : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...échange+service
Moustache Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Quand un lien ne fonctionne plus, on n'en trouve un autre... y'a du laisser aller, pépite, on voit que ce sont les vacances http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A107.html
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Quand un lien ne fonctionne plus, on n'en trouve un autre... y'a du laisser aller, pépite, on voit que ce sont les vacances Tu me feras toujours rigoler Moustache
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Quand un lien ne fonctionne plus, on n'en trouve un autre... y'a du laisser aller, pépite, on voit que ce sont les vacances http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A107.html Kisaitou ne dit pas forcément texte officiel :P Moustache, je VEUX les décrets et les numéros de circulaires officielles Et puis même ces textes ne disent pas que les décloisonnements sont interdits... agir avec prudence ... MCD
Moustache Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je me disais que comme c'était les vacances... honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu passer de texte OFFICIEL limitant le nombres d'heures de décloisonnement... Bon Pépite, tu bosses un peu ? Y'a la souris qui nous fait une crise Je vais m'y mettre aussi, mais sans conviction
sourimimi Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je me disais que comme c'était les vacances... honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu passer de texte OFFICIEL limitant le nombres d'heures de décloisonnement... Bon Pépite, tu bosses un peu ? Y'a la souris qui nous fait une crise Je vais m'y mettre aussi, mais sans conviction Pas de soleil, pas de chaleur DONC... Pas d'excuses ! Non mais :P . Bon je vous fais grâce... Honnêtement je m'en tape des textes officels... surtout ceux là :P MCD
Cornebidouille Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je cherche aussi ..............................malgré le soleil, je suis dans un des seuls coins de la France où il fait beau actuellement Merci pour votre aide à tous et gardez le moral !
cél33 Posté(e) 26 juillet 2007 Auteur Posté(e) 26 juillet 2007 merci pour vos réponses:!!! je pense qu'une heure les lundi et jeudi, cela conviendra car le mardi mon collègue est déchargé par un ou une pe2 et on ne va pas commencer à lui compliquer la tâche!! et j'aimerais garder une après midi avec mes MS pour approfondir ce qui ne serait pas saisi. merci et bonnes vacances!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant