Aller au contenu

Définition...


Lili

Messages recommandés

Quelqu'un pourrai me donner une définition assez simple des termes suivants qui font parti de la grille Eva

- pragmatique

- semantique

- morphosyntaxique

Je vous remercie de votre aide.

Bonne nuit, il est tard. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

pragmatique c'est voir si le texte répond vraiment à la consigne du maitre et si il prend en compte les données du texte qui précéde (si il y en a un) personnages, lieu, époque...ou si il prend en compte se qu'il y a sur l'image si il y en a une.

sémantique: ce qui touche au genre c a dire si le maitre demande un conte est ce que l'enfant écrit bien un conte.

c'est aussi la présence de l'implicite dans le texte si l'enfant donne tous les renseignements pour que le lecteur comprenne l'histoire, si il arrive à se mettre à la place du lecteur pour voir si son texte es comprehensible.

morphosynthaxe on peut le décomposer en :

- synthaxe : la presence dans le texte de phrases simples, complexes coordonnées juxtaposées

-morphologie : forme des verbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

LIli,

Voilà ce que j'ai trouvé pour les def.:

SEMANTIQUE : concerne la relation entre les signes et leurs référents. C'est donc un des éléments majeurs de la construction de sens.

PRAGMATIQUE : concerne la relation entre le message et ses utilisateurs. Il s'agit de considérer l'écrit par rapport à la situation dans laquelle il fonctionne. Quel est l'enjeu de cet écrit? Qui parle? A qui?....

Quant à la morphologie, cela concerne ttes les marques concernant la fléxion/ erreurs de conjugaison, marque fem. plur......

J'espère que c'est assez clair!!! :blink:

Bon courage à tous..... GIGI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: je m'essaye moi aussi a une réponse pour voir si j'ai bien compris :blink: (synthèse de ce que j'ai lu dans les hatiers tableau EVA):

Morphosyntaxique: c'est la relation des signes entre eux :

-pour la phrase: c'est la grammaire de phrase (syntaxe, conjugaison orthographe)...

-pour les relations entre phrases: c'est la cohérence syntaxique entres les phrases (reprises par les pronoms, les determinants),cohésion ou cohérence (il y a les 2 termes dans le hatier!!!) temporelle (pas de changement de temps)...

-pour le texte dans son ensemble: c'est grammaire de texte (mode d'organisation qui correspond au texte choisi, système de temps pertinent)...

Sémantique: c'est la construction du sens:

-Pour la phrase: le lexique est-il adéquat (pas de confusion sur les mots par exemple), la phrase est-elle cohérente (absence de contradiction à l'intérieur de la phrase...)

-Pour les relations entre phrases: absence de contradiction d'une phrase a l'autre, substituts nominaux bien employé d'une phrase à l'autre, l'articulation entre les phrase est-elle faites avec les connecteurs adaptés (toujours dans le but de la construction du sens, je veux dire la relation entre les phrase peut-être grammaticalement correct mais n'avoir aucun sens...)

-pour le texte dans son ensemble:l'information dans son ensemble est-elle pertinente (faits utiles a la compréhension, pas de détails superflus), l'information est-elle cohérente, le type de texte est-il bien choisi par rapport au type d'écrit (narratif, descriptif...) le vocabulaire dans son ensemble est -il adapté au type d'écrit produit?

Niveau pragmatique: il s'agit de considérer l'écrit par rapport à la situation dans laquelle il est censé fonctionner: quel est l'enjeu de ce message? Qui parle? a qui? Pour produire quel effet?

-Pour la phrase: La construction des phrases est-elle varié et adapté au type d'écrit...

-Relation entre les phrases: c'est le guidage du lecteur avec les organisateutrs textuels et temporels (d'une part, d'une autre part...)

-Pour le texte dans son ensemble: c'est la situation (écrit scolaire...), respect de la consigne, choix du type d'écrit (conte, lettre, fiche technique...), effet recherché (informer, faire rire, convaicre...)

il rajoute une rubrique qui est:

l'aspect matériel:

-pour la phrase: la ponctuation interne à la phrase est-elle maitrisée (virgule, parenthèses)?, usage des majuscules (en début de phrase, nom propre)?

-Pour les relations entre phrase: segmentation des unités de discours (paragraphe, sous-titre...), ponctuation délimitant les unités de discours...

-Pour le texte dans son ensemble: support bien choisi (cahier fiche...), typographie adapté (style taille caractère...), organisation de la page?

bon c'est un peu long, mais ça m'a aidé de faire un petit résumé de tout ça, j'espère que ça sera utile a quelques-uns d'entre-vous !!! ;)

bon allez je retourne a mes maths (beurk et re-beurk <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...