Aller au contenu

Un carnaval avec thème : les mots...


alphamok2002

Messages recommandés

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue et hop deux questions d'un coup, j'ai honte.... _bl_sh_

Voilà, je me lance dans "Roule galette" pour deux semaines avec mes petits puis j'embraye sur les rois et reines/ chateaux forts mais je ne me rends pas du tout compte du temps à prendre pour ce thème pour ne pas les lasser... En tout, 6 semaines avant les prochaines vacances. Je pensais 2 semaines : galette puis 4 : rois reines, chateaux... Pensez-vous que ce soit trop?

Par ailleurs, 2 semaines après les vacances de Février, l'école organise un carnaval/fête du printemps (21 mars) déguisé sur le thème des "mots". Alors là, je suis perdue... Deux semaines pour fabriquer 27 déguisements, ça me paraît mission impossible et commencer avant les vacances de février me plongerait dans déguisements de rois/reines... et donc hors du thème... Par ailleurs, je me creuse la tête mais "les mots" en petite section pour des déguisements, je ne vois pas (je manque un peu d'imagination là...)

Avez vous une idée lumineuse pour faire coller les déguisements de rois/reines au thème des "mots" (en papier journal??) ou bien un truc qui me permettrait de faire le lien après les vacances en deux semaines avec le thème de la fête???

Bon j'arrête mon roman _bl_sh_ etr je vous remercie si des idées vous illuminent

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais pas si mon idée t'aidera,mais je pense que si tu fais un mix des deux thèmes ça pourrait être pas mal, je m'explique <_< rois et reines des mots, donc déguisements qui vont avec:couronne, sceptre, habit en papier maché, papier journal, pages de magazine où il y a du texte,lettres écrites en grand par-ci, par-là sur le costume, pour la couronne, elle peut représenter un livre ouvert (source de tous les mots!! ;) ) ou tu peux t'inspirer aussi d'un des jeux préféré en notre époque moderne, de nos chères têtes blonde qu'est l'ordinateur <_< rois,reines des ordinateurs (tu vois le tableau!! :blink: ), peut être sympa !!avec à la place du journal qui recouvre le déguisement, tu prends du carton récupéré au supermarché, que tu transformes en forme d'ordi avec un texte dessus ou des mots (un peu homme sandwich, mais bon... :D ) ou tu peux aussi utiliser des textes écrits par tes soins, évidemment photocopiés en x exemplaires ;) (de poésies, poèmes... d'auteurs célèbres), sinon tu peux aussi t'inspirer d'artistes contemporains qui utilisent beaucoup la technique des journaux, et le thème des mots (ex: duchamp, ou pop art)!!

LC en moyenne section (zep) depuis début novembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marie Cécile! J'avais vaguement pensé aux rois et reines des mots mais les idées pour la réalisation ne me venaient pas vraiment.........

Là, c'est top, j'ai plus qu'à me documenter sur le papier maché (jamais fait, c'est ma 2ème année....).

En revanche, la couronne en livre ouvert, je ne vois pas trop; décidément, pas beaucoup d'imagination....... Enfin, si, je vois mais j'ai peur que ça ne tienne pas sur la tête......

Merci, merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sourimimi...

J'ai vu cette collection et j'en ai acheté deux pour la classe pour mon travail sur rois/reines.... L'idée de choisir un roi ou une reine de cette collection est chouette aussi mais celà suppose qu'ils les voient/lisent tous ou seulement la couverture suffirait???

A propos, je t'ai envoyé un mail mais il est revenu en "erreur". J'étais interressée par la peinture "à l'oeuf" qu'on voit sur ton site mais je ne connais pas "le cerne" et je voulais savoir quels pigments en poudre tu utilises???

Par ailleurs, penses-tu que cette technique soit accessible aux petits??

Merci à tous

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conviction, car ça me parait vraiment "plaqué" pour des PS.

Il est possible de faire des variantes autour d'autres mots (reine, châteaux), mais il ne faut pas que tu aies d'absent le jour J.

Pour éviter ça, tu peux utiliser des pochoirs, et faire peindre en grand et plusieurs fois, le mot entier sur chaque sac : ROI, REINE....

Le support (grand sac papier) est facile à peindre, à décorer en utilisant des techniques variées... Je m'en sers souvent comme base pour nos carnavals. (exemple avec Elmer ici http://jt44.free.fr/def/e.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache...

Dis moi, qu'est ce qui te paraît "plaqué" avec les petites sections? Le thème du carnaval sur les "mots" ou le fait que j'essaie d'y rattacher le thème sur lequel j'ai bossé?

Merci d'avance

Eclaire ma lanterne car je n'aime pas le travail plaqué alors si je peux éviter...

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste l'histoire des "mots"... pour ça que tu as intérêt, à mon humble avis a faire le carnaval dans la foulée de ce que tu fais en classe...

Le choix des "mots" est une décision d'équipe ? pas facile comme thème, il y en a qui aiment se compliquer la vie :D

Mais comme je suppose que tu vas aborder, même de loin, les mots roi et reine avec tes gamins, ça peut le faire...

Ce qui a été proposé, le journal, me parait plus en rapport avec "l'écrit" qu'avec le "mot", mais je chipotte... oui oui j'adore ça cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal à un rapport avec l'écrit et par conséquence avec les mots :blink: screugnegneu...

Chipotteur <_< Enfin, tu verras alphamok, les exemples sont là, après ils t'apporteront peut-être d'autres idées!! :)

LC en moyenne section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bizarre que le message te soit revenu, je viens d'essayer et ça a marché.

Oui , je pense que la technique du cerne et de la peinture aux pigment à l'oeuf est trop difficile pour des PS.

Par contre tu peux éventuellement tenter la peinture à l'oeuf simple sans cerne. J'ai acheté les pigments en poudre dans un magasin de type loisirs créatifs et j'ai mélangé avec du jaune d'oeuf ( cf explications dans le projet ). Tu pourrais essayer avec de la gouache en poudre toute simple... Ca marcherai peut-être :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, en fait, le thème du carnaval a été choisi en "équipe" mais sachant que je suis la plus jeune et la petite dernière arrivée dans l'école, je n'ai pas trop osé dire que ça ne m'emballait pas trop _bl_sh_ . En plus, il y a 1 TPS (encore plus dur pour eux...) et 2 PS........

Ah oui, une autre question, tu les trouves où les grands sacs en papier...?

Sourimimi, je t'ai envoyé le mail en cliquant sur ton pseudo via ce site et non pas à partir de ton site perso, c'est peut-être pour ça que ça n'a pas marché...

Merci encore pour vos réponses

alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...