Aller au contenu

Recherche ex-PE2


BientotPE2

Messages recommandés

Bonjour :D

Je me pose beaucoup de quetions sur la PE2 et sur son déroulement

Si un ex-PE2 pouvait nous rendre compte de son expérience, ce serait super

...

surtout que je pense ne pas être la seule à m'interroger!!! ;)

Alors comment se déroule exactement l'année

il y a les cours

les stages

et les stages filés

l'année de PE2 est parait il très intensive,

mais est ce que le travail est liés aux cours, à la préparation des stages, au mémoire?

Sommes nous évalués sur les cours ou est ce pour notre "culture générale"

Comment sommes nous évalués pour notre titularisation

Qu'avez vous trouvé de plus compliqué dans cette année de PE2

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    6

  • louloucrapaud

    5

  • caro41

    4

  • BientotPE2

    4

Je ne peux répondre que pour Orléans, et encore ... il semblerait que les modalités changent encore.

Cours : Toute l'année, plus dense les premier et deuxième trimestres. Evaluation propre au formateur.

Stages :

Stage filé : deux visites conseil plus une visite "évaluation"

Stages groupés : début janvier et avant les vacances de paques : une visite "évaluation"

Le stage filé demande beacoup de travail, surtout au début.

La titularisation prend en compte la validation des stages (il faut au moins deux mentions sur les trois), des disciplines, et du mémoire.

Il faut essayer de valider un maximum de disciplines avant noël parce qu'avec le mémoire, les stages, après c'est un peu dur.

Le plus dur c'est la gestion de classe.

Bonjour :D

Je me pose beaucoup de quetions sur la PE2 et sur son déroulement

Si un ex-PE2 pouvait nous rendre compte de son expérience, ce serait super

...

surtout que je pense ne pas être la seule à m'interroger!!! ;)

Alors comment se déroule exactement l'année

il y a les cours

les stages

et les stages filés

l'année de PE2 est parait il très intensive,

mais est ce que le travail est liés aux cours, à la préparation des stages, au mémoire?

Sommes nous évalués sur les cours ou est ce pour notre "culture générale"

Comment sommes nous évalués pour notre titularisation

Qu'avez vous trouvé de plus compliqué dans cette année de PE2

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre que pour Orléans, et encore ... il semblerait que les modalités changent encore.

Cours : Toute l'année, plus dense les premier et deuxième trimestres. Evaluation propre au formateur.

Stages :

Stage filé : deux visites conseil plus une visite "évaluation"

Stages groupés : début janvier et avant les vacances de paques : une visite "évaluation"

Le stage filé demande beacoup de travail, surtout au début.

La titularisation prend en compte la validation des stages (il faut au moins deux mentions sur les trois), des disciplines, et du mémoire.

Il faut essayer de valider un maximum de disciplines avant noël parce qu'avec le mémoire, les stages, après c'est un peu dur.

Le plus dur c'est la gestion de classe.

Merci Louloucrapaud pour ces infos. Même si c'est pour Orléans je suppose que ça doit être un peu partout pareil dans l'académie.

Pourrais tu juste donner un emploi du temps (juste les heures) d'une semaine type pour qu'on se rende compte ? Merci beaucoup !!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de PE2 et je dois dire que j'en suis ravie! J'étais à l'IUFM de Châteauroux. Là-bas, les profs et l'administration nous ont mis pas mal la pression dès le début de l'année. Les exigences n'avaient pas changé par rapport aux années passées sauf que cette année venait se rajouter le stage filé et toute la préparation qu'il nécessite! L'emploi du temps était blindé: les cours finissaient souvent à 18h et le CRD fermait à cette heure-ci donc pour préparer la journée de stage filé, tu te débrouilles!

A part cela, certains profs ne montrent aucun intérêt à tes demandes en lien avec le stage filé ce qui n'aide pas!

Pour la validation, je sais que cela va changer mais je parle de mon expérience. Dès le début de l'année, on te demande d'avoir trouver une problèmatique pour le mémoire basée sur des lectures théoriques ce qui est complétement idyllique. En effet, ton sujet de mémoire est fortement influencé par ton niveau de stage filé et par les disciplines que le titulaire de la classe t'a laissé à enseigner.

Je suis ressortie de l'année de PE2 lessivée mais je pense que cela permet quand même de créer des liens forts entre PE2 car l'entraide est nécessaire.

Je ne veut pas décourager les futurs PE2 et les expériences vécues dépendent réellement des IUFM où l'on se trouve (même au sein d'une même académie c'est différent!!). Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de PE2 et je dois dire que j'en suis ravie! J'étais à l'IUFM de Châteauroux. Là-bas, les profs et l'administration nous ont mis pas mal la pression dès le début de l'année. Les exigences n'avaient pas changé par rapport aux années passées sauf que cette année venait se rajouter le stage filé et toute la préparation qu'il nécessite! L'emploi du temps était blindé: les cours finissaient souvent à 18h et le CRD fermait à cette heure-ci donc pour préparer la journée de stage filé, tu te débrouilles!

A part cela, certains profs ne montrent aucun intérêt à tes demandes en lien avec le stage filé ce qui n'aide pas!

Pour la validation, je sais que cela va changer mais je parle de mon expérience. Dès le début de l'année, on te demande d'avoir trouver une problèmatique pour le mémoire basée sur des lectures théoriques ce qui est complétement idyllique. En effet, ton sujet de mémoire est fortement influencé par ton niveau de stage filé et par les disciplines que le titulaire de la classe t'a laissé à enseigner.

Je suis ressortie de l'année de PE2 lessivée mais je pense que cela permet quand même de créer des liens forts entre PE2 car l'entraide est nécessaire.

Je ne veut pas décourager les futurs PE2 et les expériences vécues dépendent réellement des IUFM où l'on se trouve (même au sein d'une même académie c'est différent!!). Bon courage à tous.

Ouïe ouïe ouïe !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord toutes mes félicitations pour le concours!

Alors moi j'étais PE2 à Orléans.

Donc en fait chaque trimestre est consacré à un cycle en fonction du stage qui va venir: 1er trimestre dédié au cycle 3 car je faisais mon stage filé en cycle 3, 2ème trimestre dédié au cycle 1 car stage groupé en janvier en cycle 1 et 3ème trimestre dédié au cycle 2 car stage groupé en avril en cycle 2.

Pour la validation des disciplines:

On doit rendre au minimum 7 travaux (dans 7 disciplines), chaque travail est évalué et donc il faut, pour la fin de l'année, au moins 5 travaux validés positivement. L'iufm a dû organiser une réunion exprès pour nous réexpliquer tout ça (en milieu d'année je crois) car c'était pas clair du tout et surtout pour les formateurs "butés".

Pour le stage filé:

Et bien, on va dire que les débuts ont été très difficiles! on devait se débrouiller pour les programmations, progressions etc...aucune aide de la part des formateurs puisqu'ils estiment qu'on doit "ressentir le besoin" d'avoir des progressions pour comprendre leur utilité (croyez moi on l'a bien ressenti!).

Sinon on a eu 2 visites "conseil" lors de ce stage (octobre et novembre pour moi) et une visite notée en avril.

Pour les 2 stages groupés:

2 visites notées (janvier et avril).

Ces stages sont vraiment très formateurs.

Mes impressions:

Sincèrement j'ai trouvé la formation très décevante, limite minable! Les cours sont, dans la majorité, pas très intéressants; en fait tout est fait dans la hâte, c'est très superficiel : on vous donne des idées par ci par là mais sans vous expliquer concrètement en quoi ça consiste, comment on les met en place etc... Enfin, bon apparemment c'est comme ça depuis des décennies donc c'est pas pret de changer. Enfin, vous nous direz ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! j'aurai du rester sur mes espoirs plutôt que de poser mes questions ! :D

mais bon, ils ne parlaient pas de faire quelques changements? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais PE2 à Orléans.

(…)

Mes impressions:

Sincèrement j'ai trouvé la formation très décevante, limite minable! Les cours sont, dans la majorité, pas très intéressants; en fait tout est fait dans la hâte, c'est très superficiel : on vous donne des idées par ci par là mais sans vous expliquer concrètement en quoi ça consiste, comment on les met en place etc... Enfin, bon apparemment c'est comme ça depuis des décennies donc c'est pas pret de changer. Enfin, vous nous direz ça!

Salut à toi !

Juste une petite question, après avoir lu cela : étais-tu en PE1 sur Orléans ?

Voili-voiloù, à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...